La future génération de processeurs Atom prévue pour 2013, baptisée Silvermont, bénéficiera de la nouvelle architecture de transistors 3D Tri-Gate d’Intel.

Intel

Alors que la nouvelle plateforme Cedar Trail avec processeur Cedarview pour Netbook est attendue pour 2012, on découvre des informations concernant son successeur pour 2013.

Selon nos confrères de CNet, Intel travaille actuellement sur une nouvelle architecture Atom basée sur la technologie de transistors 3D Tri-Gate présentée la semaine dernière (voir cet article). Celle-ci permet entre autre de maximiser les performances tout en consommant moins d’énergie que la génération actuelle, d’autant plus si la puce qui l’exploite consomme à la base peu d’énergie, ce qui est le cas des Atom.

Baptisée Silvermont, cette nouvelle génération de puces Atom prévue pour 2013 est de type SoC (System-on-Chip) et intègre donc à la fois une partie processeur et une partie graphique. Elle profitera d’une gravure en 22nm et de la technologie 3D Tri-Gate. Les performances devraient donc en toute logique être en hausse alors que la consommation d’énergie et la dissipation thermiques seront elles en baisse par rapport aux précédents Atom.

En clair, les Netbooks dotés d’un Atom Silvermont seront plus puissants, plus autonomes et ne nécessiteront sans doute pas de ventilateur d’où un fonctionnement silencieux. Les Tablettes pourraient aussi profiter de cette nouvelle génération d’Atom gravés en 22nm avec technologie 3D Tri-Gate.

Il faut dire que la firme de Santa Clara est quelque peu bousculée dans le secteur des Netbooks avec d’un côté la montée en puissance d’AMD avec sa plateforme Brazos et ses APU Ontario et Zacate et de l’autre ARM qui commencent à faire des vagues. Il lui faut donc proposer une alternative attractive par rapport à la concurrence.

Reste qu’il va falloir être patient puisque les Atom Silvermont sont prévus pour… 2013.

[Source : CNet]