Asus XG Station : une carte graphique sur port ExpressCard

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous avions déjà évoqué il y a quelques mois, l’Asus XG Station, ce système qui permet de connecter une graphique externe sur son laptop afin d’accroître de manière significative les performances.


Asus XG Station
Asus avait initialement prévu de lancer la commercialisation au printemps dernier mais cette dernière a été retardée. Le constructeur représentait donc son XG Station au CES, en indiquant que la production devrait débuter prochainement sans toutefois annoncer de date précise de commercialisation. Il faut dire qu’au prix de 500 dollars l’addition est plutôt salée.

Pour rappel, la XG Station permet tout comme la MSI Notebook Station, de connecter une carte graphique de bureau sur son pc portable via le port Express Card permettant ainsi de profiter de performances supérieures à un chipset graphique intégré par exemple.

Asus XG Station

Néanmoins, il ne faut pas espérer connecter les cartes graphiques les plus puissantes, sous peine de voir les performances bridées par le débit du port Express Card. Asus recommande en effet de connecter une carte graphique NVIDIA 8600 GT ou une ATI HD2600.

[Source : Présence PC]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

6 réponses à “Asus XG Station : une carte graphique sur port ExpressCard”

  1. 500$ + le prix d’une carte graphique, sans compter qu’il ne faut pas depasser une 8600…
    Autant prendre un portable moyen de gamme deja equipe de ce genre de carte non ?
    Moins encombrant, plus pratique et pas plus cher…
    Cela dit l’idee n’est pas mal et aura surement de l’avenir quand les ports seront plus rapides et accepteront des grosses cartes 🙂

  2. Peut-on le connecter à un 12,1 » sans qu’il n’y ait de surchauffe au niveau du portable ?

    Cela peut-il être un risue pour les PC <12,1  » ou c’est optimisé ?

    Une ATI X2600 externe serait elle aussi puissante qu’une interne ?

    ( merci pr la news ) et merci d’avance ! 🙂

  3. reituag > Pourquoi il y aurait surchauffe ? La nouvelle carte n’est pas à l’intérieur du portable mais du boitier (externe).

    Dmg, l’intérêt d’un tel boitier était d’accueillir un peu plus qu’une 8600GT…

  4. Salut merci pr la réponse mais je pensais qu’il pourrait y avoir une surchauffe au niveau du port express card ?!

  5. Patou n’oublie pas que la carte graphique d’un portable est inchangeable !
    Avec ce boitier tu peux changer de carte graphique et l’adapter à des 11,1 » et des 12,1 », le portable pourra durer 4 ans au lieu de 1 pour certain, perso je suis pas un gros joueur mais sur mon HP tx1390EF tactile ac une geforce 6150, une 8600M GT serait la bien venue
    Mais senait que mon avis

  6. @reituag : Oui et non, avec le MxM les cartes graphiques sont amovibles, sauf qu’on ne trouve pas encore de CG à acheter dans le commerces pour les portables, il faut au minimum contacter le monteur (par exple Alienware) pour se renseigner, mais effectivement pour les portables grand public c’est cuit 🙂
    Oui dans ton cas ce serait bien, mais pourquoi ne pas avoir choisi d’office un portable avec une 8600GT ?
    Avec ce boitier l’evolutivité est limité par la vitesse du port e-sata, donc limité a une 8600GT que l’on trouves deja dans des configs moyennes sur les portables… S’il faut changer de pc dans 2 ans pour avoir du e-sata2 (par exemple) on peut aussi changer de pc pour avoir une autre cg, non ?
    Enfin je comprends ton point de vue et l’interet que tu portes a ce boitier puisque j’ai moi meme un portable 12″ d’Asus avec une cg toute pourrie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


7 + = 8