Intel communique sur le futur de ses processeurs et notamment de ses Atom pour Netbooks et ce jusqu’en 2014 avec Airmont.

Intel Atom roadmap Airmont

Actuellement, la plateforme Intel pour Netbook est Pine Trail qui fonctionne avec des processeur Pineview gravés en 45nm. Au 4ème trimestre, le fondeur lancera leurs remplaçant Cedar Trail et Cedarview basés sur l’architecture Saltwell permettant une gravure en 32nm.

Comme nous l’avons vu il y a quelques jours, Intel planche déjà sur ses nouveautés en la matière pour les années à venir. 2013 verra ainsi l’arrivée de l’architecture Atom Silvermont : une gravure en 22nm et la technologie de transistors 3D Tri-Gate seront de la partie afin d’apporter plus de performances tout en offrant une consommation d’énergie réduite et donc une meilleure autonomie (voir cet article).

Lors de sa conférence Investor Meeting, Intel a dévoilé sa roadmap qui laisse déjà entrevoir le successeur de Silvermont. Baptisée Airmont, cette nouvelle architecture de processeurs Atom ira encore plus loin dans la petitesse puisqu’elle bénéficiera d’une gravure en 14nm. On imagine que là encore, la technologie 3D Tri-Gate devrait être employée (plus d’infos sur notre article dédié).

Paul Otellini, PDG d’Intel déclare à propos de sa dernière roadmap :

Nous avons estimé que notre feuille de route ne convenait pas, et nous avons décité de changer de cap. Les designs Atom vont offrir une feuille de route attractive permettant de doubler le rythme de la loi de Moore en matière d’architecture.

[Sources : Multiples]