La technologie Optimus de NVIDIA séduit de nombreux utilisateurs et se généralise dans les PC portables. Toutefois, elle s’avère incompatible avec les distributions Linux.

NVIDIA Optimus

Plusieurs lecteurs de LaptopSpirit adeptent de distributions Linux nous ont fait part de leur déception dans les commentaires d’articles traitant de certains PC portables. Ils aimeraient bien investir mais un souci de taille les en empêche pour beaucoup : la présence de la technologie NVIDIA Optimus.

Celle-ci est pourtant attractive puisqu’elle bascule automatiquement entre la carte graphique dédiée NVIDIA et la partie graphique intégrée au processeur Intel (Arrandale, Clarksfield, Atom ou Sandy Bridge) en fonction des besoins, privilégiant l’IGP du processeur car il est peu gourmand en énergie et favorise donc une meilleure autonomie. Optimus ne fait donc appel au GPU dédié que si elle estime les performances de la partie graphique intégrée insuffisantes pour satisfaire à un moment donné les tâches accomplies par l’utilisateur.

Si Optimus fait assez bien son job sous Windows, il n’en n’est pas de même sous Linux. Car sous les distributions Linux, la présence de la technologie Optimus fait que l’utilisateur ne peut avoir accès qu’à la partie graphique intégrée au processeur (Intel GMA HD 3000 avec un CPU Sandy Bridge par exemple) et non à la carte graphique dédiée et ce même manuellement. Du coup, de plus en plus de portables dotés de bonnes capacités graphiques perdent de leur attrait auprès des linuxiens car ils sont de plus en plus nombreux à être dotés de la technologie Optimus.

C’est là qu’entre en jeu l’utilitaire open source Bumblebee. Compatible avec les principales distributions Linux du marché que son Ubuntu, Debian, Fedora ou OpenSUSE mais aussi Arch Linux, Bumblebee permet d’exploiter la carte graphique dédiée des portables Optimus.

En fait, Bumblebee désactive automatiquement la carte graphique dédiée NVIDIA lorsqu’elle n’est pas utilisée, et peut faire appel à la fois à ce GPU mais aussi à la partie graphique intégrée au besoin. Cependant, l’utilisateur doit manuellement choisir d’utiliser la carte graphique dédiée pour une application donnée. Le passage de l’une à l’autre des puces graphiques n’est donc pas automatique mais cette fonctionnalité est à l’étude.

Pour télécharger et installer Bumblebee sur une distrubution Linux compatible et ainsi profiter de la technologie Optimus sous votre PC portable, direction cette page.

Vous pouvez retrouver via cette page de notre comparateur de prix une liste d’ordinateurs portables dotés de la technologie NVIDIA Optimus.

[Source : Liliputing]