Bumblebee, pour profiter de la technologie Nvidia Optimus sous Linux

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

La technologie Optimus de NVIDIA séduit de nombreux utilisateurs et se généralise dans les PC portables. Toutefois, elle s’avère incompatible avec les distributions Linux.

NVIDIA Optimus

Plusieurs lecteurs de LaptopSpirit adeptent de distributions Linux nous ont fait part de leur déception dans les commentaires d’articles traitant de certains PC portables. Ils aimeraient bien investir mais un souci de taille les en empêche pour beaucoup : la présence de la technologie NVIDIA Optimus.

Celle-ci est pourtant attractive puisqu’elle bascule automatiquement entre la carte graphique dédiée NVIDIA et la partie graphique intégrée au processeur Intel (Arrandale, Clarksfield, Atom ou Sandy Bridge) en fonction des besoins, privilégiant l’IGP du processeur car il est peu gourmand en énergie et favorise donc une meilleure autonomie. Optimus ne fait donc appel au GPU dédié que si elle estime les performances de la partie graphique intégrée insuffisantes pour satisfaire à un moment donné les tâches accomplies par l’utilisateur.

Si Optimus fait assez bien son job sous Windows, il n’en n’est pas de même sous Linux. Car sous les distributions Linux, la présence de la technologie Optimus fait que l’utilisateur ne peut avoir accès qu’à la partie graphique intégrée au processeur (Intel GMA HD 3000 avec un CPU Sandy Bridge par exemple) et non à la carte graphique dédiée et ce même manuellement. Du coup, de plus en plus de portables dotés de bonnes capacités graphiques perdent de leur attrait auprès des linuxiens car ils sont de plus en plus nombreux à être dotés de la technologie Optimus.

C’est là qu’entre en jeu l’utilitaire open source Bumblebee. Compatible avec les principales distributions Linux du marché que son Ubuntu, Debian, Fedora ou OpenSUSE mais aussi Arch Linux, Bumblebee permet d’exploiter la carte graphique dédiée des portables Optimus.

En fait, Bumblebee désactive automatiquement la carte graphique dédiée NVIDIA lorsqu’elle n’est pas utilisée, et peut faire appel à la fois à ce GPU mais aussi à la partie graphique intégrée au besoin. Cependant, l’utilisateur doit manuellement choisir d’utiliser la carte graphique dédiée pour une application donnée. Le passage de l’une à l’autre des puces graphiques n’est donc pas automatique mais cette fonctionnalité est à l’étude.

Pour télécharger et installer Bumblebee sur une distrubution Linux compatible et ainsi profiter de la technologie Optimus sous votre PC portable, direction cette page.

Vous pouvez retrouver via cette page de notre comparateur de prix une liste d’ordinateurs portables dotés de la technologie NVIDIA Optimus.

[Source : Liliputing]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

3 réponses à “Bumblebee, pour profiter de la technologie Nvidia Optimus sous Linux”

  1. Très intéressant, juste de pouvoir gérer manuellement, ça me suffit. Je fais déjà comme ça pour gérer la fréquence du processeur. 🙂
    J’attends des retours pour savoir si ça marche bien comme je veux acheter un PC prochainement 🙂

  2. JE m’avance peut-être un peu, mais information à tempérer car de mémoire cela exige de faire tourner deux sessions de Xorg (le serveur graphique actuel sur Linux), un par carte/chipset, ce qui se révèle plus coûteux en mémoire et ressources CPU.

    Le vrai salut viendrait à priori de Wayland, un autre serveur graphique potentiel remplaçant de Xorg à moyen terme qui serais lui capable de gérer tout en même temps.

    ……Espère toujours une véritable solution, ou à défaut un bios flexible, ou, mieux encore, une implémentation 100% hardware….

  3. Wayland pas avant octobre 2012 pour ma distribution 🙁 J’utilise Ubuntu donc la 11.10, Wayland ne sera jamais prêt, la 12.04 c’est une version LTS donc il n’y aura jamais de si grosse nouveauté et donc on arrive à la 12.10.
    Mais bon ils seront obligés de faire quelque chose avec X.org avant l’arrivée de Wayland.. J’aimerais bien m’acheter un PC avec le technologie Optimus mais bon avec Linux, ça sert à rien 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 + 6 =