Màj du 11 janvier : Le Samsung 900X1A est actuellement soldé à la Fnac à 499€, une bonne alternative aux modèles sous plateforme AMD.


Article initialement publié le 24 mai 2011 :


Samsung livre la déclinaison 11.6 pouces de sa série d’ultraportables Série 9, avec le Samsung NP900X1A qui s’affiche à moins de 1100 euros sous plateforme Intel Calpella avec un processeur Core i3 Arrandale basse consommation, un SSD, de l’USB 3.0 et une autonomie annoncée de 5 heures.

Samsung NP900X1A

Tout comme son grand frère, il dispose d’un châssis fin conçu en duraluminium qui s’avère robuste. Une certaine élégance se dégage de cet ultraportable grâce à sa finition métal brossé noire.

Samsung 900X1A – Performances (Mai 2011)

ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle11.6’’ HD LED Backlight (1366x768, mat a priori)
ProcesseurIntel Core i3-380UM (1.33 GHz)
Mémoire vive installée (max)2 Go DDR3
Espace de stockageSSD de 64 Go
Carte graphiqueIntel GMA HD intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs de 1.5W SRS 3D Sound Effect
Webcam1.3 megapixels avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartesSD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB1 USB 2.0 Sleep’n’Charge + 1 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 7 Professionnel 64 bits
BatterieLi-Polymer 4 cellules 5680mAh
Autonomie annoncée5 heures max
Dimensions (mm)297 x 198 x 15.8-16.6
Poids1.3 Kg
Garantie1 an
AutreClavier rétro éclairé
LogicielsApplications Samsung

Ce portable est équipé de la technologie Sleep’n’Charge qui permet de recharger un petit appareil via le port USB 2.0 même si le PC est en veille ou éteint.

Samsung NP900X1A

Le Samsung 900X1A est un ultraportable qui s’adresse à ceux qui souhaitent bénéficier d’un modèle léger en vue d’une utilisation courante.

Dans ce domaine, c'est-à-dire en bureautique et surf sur Internet, il délivre des prestations correctes grâce notamment à son processeur Core i3-380UM. Cependant, il se montrera plus limité en multitâches de part sa quantité de mémoire vive limitée de 2 Go. En revanche, le SSD devrait lui apporter une bonne réactivité à l’ensemble du système, mais certains regretteront sans doute que l’espace de stockage global soit limité à 64 Go.

La partie graphique Intel GMA HD se charge elle de lire des vidéos HD et permet de visionner des photos bien sûr. Les jeux ne sont en revanche clairement pas son point fort et il conviendra donc d’adapter les niveaux de détails et la résolution de la dalle si l’on souhaite s’adonner à des titres peu gourmands en ressources 3D.

L’écran fait parti des atouts de ce modèle si bien sûr son traitement mat se confirme car il s’avère bien moins sujet aux reflets qu’une dalle brillante, surtout en environnement lumineux, ce qui est important pour un ultraportable dont l’un des objectifs est de pouvoir être utilisé en extérieur. Sa résolution de 1366x768 et son format 16/9ème représentent eux des spécifications classiques pour un 11.6 pouces.

Côté connectique, on retrouve des modules sans-fil Bluetooth 3.0+HS et Wi-Fi n, mais côté vidéo, seule une sortie HDMI est présente. En outre, le nombre de ports USB est limité à 2 mais on pourra se consoler sachant que l’un d’eux dispose de la technologie Sleep’n’Charge tandis que l’autre est un USB 3.0 qui permet d’obtenir des transferts de fichiers jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 avec bien sûr des périphériques USB 3.0.

Le système d’exploitation présent, Windows 7 Professionnel, intègre les mêmes fonctionnalités que l’édition Familiale Premium et offre en plus des fonctions plus poussées de réseau et de sécurité ainsi que le mode XP pour installer et utiliser des logiciels/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP.

Enfin, cet ultraportable dispose d’un poids bien contenu sous la barre des 1.5 Kg et offre une autonomie annoncée correcte de façon générale mais décevante pour un modèle (ultraportable) de ce calibre. Bon point cependant pour son clavier rétro éclairé, ce qui est appréciable pour distinguer correctement les touches dans la pénombre.

On peut actuellement se procurer le Samsung 900X1A pour moins de 1100 euros ici chez la Fnac et là chez Rue du Commerce. Pour un tarif proche, le MacBook Air d’Apple offre par exemple un SSD de 128 Go ainsi qu’une puce graphique GeForce 320M. Dans sa catégorie, certains s’affichent à un tarif bien moins élevé et d’autres s’avèrent plus lourds mais offrent de meilleures performances graphiques.

[Source : LaptopSpirit]