Fedora 15 Lovelock : la version finale de la distribution Linux disponible

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

La nouvelle distribution Linux Fedora 15 au nom de code Lovelock est désormais disponible en version finale avec l’environnement de bureau Gnome 3.

Fedora 15 intègre bien sûr plusieurs nouveautés à commencer par l’environnement de bureau Gnome 3, proposé par défaut, dont la version finale a été publiée début avril (voir cet article). Il s’agit donc de la première distribution Linux à l’intégrer alors que Canonical lui a préféré Unity pour Ubuntu 11.04 (voir cet article).

Il est cependant possible d’opter pour un autre environnement de bureau comme KDE plasma workspaces 4.6 ou Xfce 4.8.

Autre nouveauté, la présence dans le programme d’installation du système de fichiers Btrfs développé notamment par Red Hat et Oracle. Le but est de faire de Btrfs le système de fichiers par défaut de la prochaine version majeure de Fedora au nom de code Verne qui est elle attendue pour octobre 2011.

La gestion de l’énergie a aussi été améliorée sous Fedora 15 via de nouvelles versions de powertop, tuned et pm-utils. Sous tuned, il est possible d’adapter dynamiquement les paramètres du système pour une meilleure gestion de la consommation d’énergie et des performances.

Sont également de la partie le navigateur Mozilla Firefox 4, la suite bureautique LibreOffice, la plateforme éducative Sugar .92, la suite Robotique pour les développeurs, GCC 4.6 ou encore GBD 7.3. Côté langages de programmation, on retrouve Phython 3.2, OCaml 3.12, Rails 3.0.5 et Maven 3.

Les administrateurs systèmes profitent désormais d’un pare-feu dynamique alors qu’auparavant il était nécessaire de redémarrer le pare-feu à chaque changement, ainsi que d’un jeu d’outils libres pour divers plateformes afin de créer des appliances : BoxGrinder, issu du projet JBoss.

Vous pouvez dès à présent télécharger la distribution Fedora 15 au nom de code Lovelock, basée sur le noyau (kernel) Linux 2.6.38, via cette page.

[Source : Fedora et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “Fedora 15 Lovelock : la version finale de la distribution Linux disponible”

  1. Attention à ne pas confondre environnement de bureau avec interface graphique d’environnement de bureau 🙂 Fedora utilise GNOME 3 en environnement de bureau et GNOME Shell pour l’interface graphique alors qu’Ubuntu 11.04 utilise GNOME 2.32 (car GNOME 3 est sorti 2 semaines avant la sortie de la 11.04) en environnement de bureau et Unity en interface graphique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = 13