Le Computex 2011 est l’occasion pour Intel de lancer une nouvelle catégorie d’ordinateurs portables fins et performants, les Ultrabooks.

Asus UX21 Computex 2011 Ultrabook

Il semblerait que la firme de Santa Clara éprouve le besoin de rassembler sous l’appellation Ultrabook une certaine catégorie d’ordinateurs portables qui représentera selon Sean Maloney, Vice Président chez Intel, 40% du marché d’ici la fin 2012.

Mais qu’est-ce qu’un Ultrabook selon Intel ? Il s’agit d’une combinaison entre belles performances, réactivité améliorée et sécurité, le tout dans un format fin et élégant.

Cela vous rappelle quelque chose peut-être ? L’Asus UX21 dévoilé hier dans cet article entre en effet dans cette catégorie Ultrabook (photos).

Asus UX21 Computex 2011 Ultrabook

Maloney ajoute que les Ultrabooks offrent également des fonctionnalités propres aux Tablettes, bénéficient d’une épaisseur inférieure à 20mm et s’affichent à un tarif inférieur à 1000 dollars, ce qui sera le cas de l’Asus UX21.

En outre, si au départ ils seront équipés d’une plateforme Intel Huron River avec processeur Sandy Bridge, les Ultrabooks seront dotés dès le premier semestre 2012 des processeurs Ivy Bridge gravés en 22nm qui profitent d’une architecture de transistors 3D Intel Tri-Gate.

Asus UX21 Computex 2011 Ultrabook

Les performances, la consommation d’énergie et la sécurité seront améliorés sous les Ultrabooks Ivy Bridge et ces paramètres encore renforcés sous Haswell, la prochaine génération de produits mobiles Intel prévue pour 2013.

Jonney Shih, président d’Asus, explique son intérêt pour les Ultrabooks :

Chez Asus, nous sommes en phase avec la vision d’Intel concernant les Ultrabooks. Nos clients sont exigeants en matière d’expérience informatique sans comprmis dans un design léger et très portable qui répond rapidement à leurs besoins. En transformant le PC en un appareil très fin et réactif, nous allons changer la façon dont les gens interagissent avec leur PC.

En 2011, on doit également s’attendre à ce qu’en fin d’année plusieurs marques lancent des Ultrabooks avec processeur Sandy Bridge affichant une épaisseur inférieure à 17mm.

Retrouvez l'actualité liée à Ivy Bridge via cette page.

[Source : Intel et LaptopSpirit]