Computex 2011 : Intel lance la catégorie de portables fins Ultrabook, remplaçant CULV

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le Computex 2011 est l’occasion pour Intel de lancer une nouvelle catégorie d’ordinateurs portables fins et performants, les Ultrabooks.

Asus UX21 Computex 2011 Ultrabook

Il semblerait que la firme de Santa Clara éprouve le besoin de rassembler sous l’appellation Ultrabook une certaine catégorie d’ordinateurs portables qui représentera selon Sean Maloney, Vice Président chez Intel, 40% du marché d’ici la fin 2012.

Mais qu’est-ce qu’un Ultrabook selon Intel ? Il s’agit d’une combinaison entre belles performances, réactivité améliorée et sécurité, le tout dans un format fin et élégant.

Cela vous rappelle quelque chose peut-être ? L’Asus UX21 dévoilé hier dans cet article entre en effet dans cette catégorie Ultrabook (photos).

Asus UX21 Computex 2011 Ultrabook

Maloney ajoute que les Ultrabooks offrent également des fonctionnalités propres aux Tablettes, bénéficient d’une épaisseur inférieure à 20mm et s’affichent à un tarif inférieur à 1000 dollars, ce qui sera le cas de l’Asus UX21.

En outre, si au départ ils seront équipés d’une plateforme Intel Huron River avec processeur Sandy Bridge, les Ultrabooks seront dotés dès le premier semestre 2012 des processeurs Ivy Bridge gravés en 22nm qui profitent d’une architecture de transistors 3D Intel Tri-Gate.

Asus UX21 Computex 2011 Ultrabook

Les performances, la consommation d’énergie et la sécurité seront améliorés sous les Ultrabooks Ivy Bridge et ces paramètres encore renforcés sous Haswell, la prochaine génération de produits mobiles Intel prévue pour 2013.

Jonney Shih, président d’Asus, explique son intérêt pour les Ultrabooks :

Chez Asus, nous sommes en phase avec la vision d’Intel concernant les Ultrabooks. Nos clients sont exigeants en matière d’expérience informatique sans comprmis dans un design léger et très portable qui répond rapidement à leurs besoins. En transformant le PC en un appareil très fin et réactif, nous allons changer la façon dont les gens interagissent avec leur PC.

En 2011, on doit également s’attendre à ce qu’en fin d’année plusieurs marques lancent des Ultrabooks avec processeur Sandy Bridge affichant une épaisseur inférieure à 17mm.

Retrouvez l’actualité liée à Ivy Bridge via cette page.

[Source : Intel et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

16 réponses à “Computex 2011 : Intel lance la catégorie de portables fins Ultrabook, remplaçant CULV”

  1. un mot: RIDICULE.

    J’aurais honte de colporter ce genre de pubs, à votre place.

    C’est vraiment lécher le cul d’intel qui s’improvise « créateur de PC », avec juste un peu de tchatche..

  2. Personnellement, je ne considère pas ça comme une pub mais juste une nouvelle tendance dans le monde informatique. Des PC qui vont enfin rétrécir en taille et en poids et augmenter en puissance. Enfin ! 🙂

  3. ca fait juste 20 ans que c’est le cas….
    on est en train de franchir une espèce de « seuil » -2cm, et intel en profite pour SE FAIRE de la pub sur le dos des constructeurs…
    Ils avaient déjà tenté le coup de la normalisation avec Centrino, et là ils essayent de s’attribuer le mérite d’autres sous couvert de « vision », en partenariat avec Asus… super…. comme si IBM, apple ou samsung les avaient attendu pour faire des PCs puissants et fins…

    RI-DI-CU-LE.

  4. Cette « news » est l’occasion pour niko de lancer une nouvelle catégorie d’ordinateurs portables fins et performants, les Gigabooks.

    Il semblerait que niko éprouve le besoin de rassembler sous l’appellation Gigabook une certaine catégorie d’ordinateurs portables qui représentera selon lui-même, 40% du marché d’ici la fin 2013.

    Mais qu’est-ce qu’un Gigabook selon niko ? Il s’agit d’une combinaison entre belles performances, réactivité améliorée et sécurité, le tout dans un format fin et élégant.

    niko ajoute que les Gigabooks offrent également des fonctionnalités propres aux PC de bureau, bénéficient d’une épaisseur inférieure à 13mm et s’affichent à un tarif inférieur à 999 dollars.

    Quel visionnaire ce niko.

  5. On fait quoi, on attend qu’AMD annonce les Superbooks, qui seront toujours des PCs (ah oui c’est vrai, ca ca change pas) mais avec leurs processeurs à eux ?
    La rumeur court qu’en plus d’être élégants, ceux-ci seraient réactifs !!!!! YAhooooooo

  6. Cette “news” est l’occasion pour RiCeMaSTeR de lancer une nouvelle catégorie d’ordinateurs non-portables épais et lents, les Burgerbooks.

    Il semblerait que RiCeMaSTeR éprouve le besoin de rassembler sous l’appellation Burgerbook une certaine catégorie d’ordinateurs qui représentera selon lui-même, 40% du marché d’ici la fin 2013.

    Mais qu’est-ce qu’un Burgerbook selon RiCeMaSTeR ? Il s’agit d’une combinaison entre lenteur, réactivité réduite et dangerosité, le tout dans un format large et inélégant.

    RiCeMaSTeR ajoute que les Burgerbooks offrent également des fonctionnalités propres aux PC de bureau, bénéficient d’une épaisseur supérieure à 70mm et s’affichent à un tarif supérieur à 999 dollars.

    Quel blageur ce RiCeMaSTeR.
    😀

  7. Merci pour ce moment de rigolade avec vos gigabook, superbook et compagnie, ça à relever le niveau de la new.

  8. <>
    -> Chez asus, on profite de n’importe quelle annonce pour se faire un max de pub, car on kiffe avoir des couilles en or.

    <>
    -> on va enfin pouvoir jouer au freesbee avec nos laptop, la wii n’a qu’à bien se tenir !!

  9.  » Chez Asus, nous sommes en phase avec la vision d’Intel concernant les Ultrabooks. « 
    -> chez asus, on profite de n’importe quelle annonce pour se faire un max de pub, car on kiffe avoir des couilles en or.

     » En transformant le PC en un appareil très fin et réactive, nous allons changer la façon dont les gens interagissent avec leur PC. « 
    -> Fini de se jeter les assiettes entre amoureux, on va enfin pouvoir jouer au freesbee avec nos laptop, la wii n’a qu’à  bien se tenir !!

  10. Oui intel en profite pour faire du marketing à 2 balles avec ce nouveau label mais derrière c’est grace à des CPUs de plus en plus économes et gravés de plus en plus fins qu’on arrive à ce résultat, et ils y sont pour quelque chose.

    « ca fait juste 20 ans que c’est le cas »

    Bah non, d’ailleurs le TDP standard des CPU dans les PC portables s’est stabilisé autour de 35W depuis un bout de temps déjà. Vouloir le diviser par 2 d’ici à Haswell c’est un projet ambitieux avec des répercussions importantes qui mérite qu’on y accorde une attention particulière. Jusque là les performances augmentent bel et bien, mais la consommation n’a pas vu de vraie rupture.

    En tout cas tu m’as l’air d’être bien aigri envers intel et plus globalement la créativité marketing 🙂 décompresse !

  11. « Il semblerait que la firme de Santa Clara éprouve le besoin de rassembler sous l’appellation Ultrabook une certaine catégorie d’ordinateurs portables… »

    Moi j’aime bien cette tournure, à la fois politiquement correcte et saupoudré d’une fine couche d’impertinence, total décalage avec le président d’Asus et ses gros sabots ^^

  12. « c’est grace à des CPUs de plus en plus économes et gravés de plus en plus fins qu’on arrive à ce résultat »
    non, c’est grace à la miniaturisation de l’ensemble des composants, et c’est aussi bien valable chez intel que chez les concurrents, ils n’ont pas plus à voir là-dedans que les autres.

    « “ca fait juste 20 ans que c’est le cas”
    Bah non, d’ailleurs le TDP standard des CPU dans les PC portables s’est stabilisé autour de 35W depuis un bout de temps déjà. »
    Pourquoi parler de TDP standard ? C’était pas du tout là-dessus que je rebondissais, mais sur les PC plus petits, légers et performants. Et c’est effectivement le cas depuis 20 ans, si t’as suivi l’histoire 🙂

    « Jusque là les performances augmentent bel et bien, mais la consommation n’a pas vu de vraie rupture. »
    Ah ???? Bah regarde 5 ans en arrière et trouve moi un seul PC dont l’autonomie dépasse 6h, à part du panasonic à 4000€.

    « En tout cas tu m’as l’air d’être bien aigri envers intel et plus globalement la créativité marketing décompresse ! »
    Pas du tout, intel fait pareil que les autres, j’ai pas de soucis particulier avec eux.
    Ce qui m’énerve en revanche, c’est que des journaleux qui sont sensés savoir lire entre les lignes fassent suivre ce genre d’infos. C’est digne d’un site généraliste, pas d’un site spécialisé.
    Et puis il faut bien éclairer un minimum la lanterne du consommateur lambda qui va foncer « acheter du intel »

    Cela dit, je suis ton conseil & je m’en vais décompresser de ce pas, santé !!

  13. Moi ultrabooks ou netbooks c’est la même pour moi sa reste des gadgets sa pas de puissance et pas de carte graphique. Juste de l’autonomie, mais mon téléphone aussi il a de l’autonomie XD…
    Sinon moi je préfére un PC 13 ou 14″ avec un core i5 et une amd 6500 minimum.

  14. Pourtant il y a bien eu des netbook avec chipset Nvidia Ion qui offrait des performances bonnes (sans doute meilleures que les fameuses petites cartes graphiques des 14-15″)…

  15. Asus a dû longuement hésiter pour le nom de son innovation extraordinaire, entre « ultrabook » et « macbook air ».

    Manque de bol, « macbook air » était déjà pris, et depuis 3 ans !

    C’est toujours drôle d’entendre les pro-PC se moquer des produits mac pour voir ensuite leurs marques préférées reprendre les concepts avec entre 3 et 10 ans de retard !

  16. ah, la finesse c’est un concept qu’apple a inventé y’a 3 ans ?
    encore meilleure celle-la xD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 2 = 6