AMD : plateformes Comal et Deccan pour remplacer Sabine (Llano) et Brazos en 2012

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors que le salon du Computex 2011 a ouvert ses portes, on découvre quelques informations concernant les futures plateformes mobiles d’AMD et plus précisément les successeurs de Sabine et Brazos baptisés Comal et Deccan.

AMD Sabine Comal Brazos Deccan

La plateforme mobile Sabine devrait être lancée dans peu de temps par AMD. Elle est plus connu pour le moment pour ses APU (Accelerated Processing Unit) qui embarquent en leur sein un contrôleur mémoire, une partie processeur et une partie graphique.

Les APU Llano sont des modèles Dual Core ou Quad Core, avec des cœurs Husky, BeaverCreek et WinterPark. Affichant un TDP de 35W ou 45W selon les versions, ils intègrent une partie graphique DirectX 11 UVD3 capable de décoder sans souci des vidéos HD.

Ces APU Llano seront déclinés sous des références A4, A6 et A8, une nouvelle dénomination mise en place par AMD pour ses puces basées sur l’architecture Fusion.

Sous plateforme Sabine, ils seront accompagnés par un chispset AMD A70M ou A60M. Tous deux supportent jusqu’à 6 ports SATA 3.0 (6 Gb/s) ainsi que le RAID et 4 slots PCI-Express mais seul le chipset A70M intègre en standard le support de l’USB 3.0.

En 2012, la plateforme Comal succèdera à Sabine avec ses APU Fusion Trinity, Wreatherford et Richland, ces deux derniers visant le milieu de gamme alors que Trinity sera la référence pour le haut de gamme. Tous seront dotés de cœurs Piledriver pour la partie processeur. Un contrôleur DDR3 et une partie graphique intégrée seront aussi de la partie.

Comal emploiera les mêmes chipsets que Sabine, à savoir les AMD A60M et A70M mais pourra accueillir les cartes graphiques mobiles London, une nouvelle génération de GPU dédiés gravés en 28nm.

AMD Sabine Comal Brazos Deccan

L’année prochaine verra aussi l’arrivée de la nouvelle plateforme Deccan, successeur de Brazos. Elle visera donc à équiper des Netbooks, ultraportables et PC portables d’entrée de gamme.

Elle intègrera des APU Fusion Krishna et Wichita gravés en 28nm avec là encore contrôleur DDR3 et partie graphique intégrée. Deccan pourra aussi accueillir des cartes graphiques dédiée London de nouvelle génération et fonctionnera avec un chipset Yuba.

[Source : DonahimHaber et LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 9