Aujourd'hui, place à un test du Toshiba Tecra R850.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Le Toshiba Tecra R850 testé embarque la configuration suivante :

Dalle15.6’’ HD LED (1366x768, mat antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-2620M (2.7 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage320 Go à 7200 tr/min
Carte graphiqueAMD Radeon HD6450M 1 Go dédié
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs
WebcamVGA 0.3 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi a/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth-
Lecteur de cartesSD/mSD/SDHC/MMC/MS/MS Pro/xD
Sortie(s) vidéoDisplayPort, VGA
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCardOui, ExpressCard34
Firewire-
USB3 USB 2.0 dont 1 combo eSATA Sleep’n’Charge + 1 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 7 Professionnel 64 bits
BatterieLi-ion 6 cellules
Autonomie annoncée7h30 max
Dimensions (mm)379 x 252 x 20.8-25.4
Poids2.49 Kg (avec batterie)
Garantie1 an
AutreClavier chiclet mat avec pavé numérique, touchpad multi-touch et AccuPoint II ; Connecteur pour station d’accueil
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, Toshiba LifeSpace, utilitaire Eco et de sauvegarde, logiciels de lecture/gravure DVD

Avec ses nouveaux Tecra, Toshiba propose des portables destinés avant tout aux utilisateurs professionnels à la recherche d'un modèle à l'encombrement et au poids contenus. Le design est sobre (et rappelle par certains aspects les Portégé R700), notamment grâce à l'utilisation de surfaces mates.

La disposition du clavier est très agréable et affiche une rigidité sans faille. Cependant, l'utilisation s'avère peu confortable à cause de la surface brillante des touches. Le touchpad est quant à lui assez agréable à utiliser.

Le modèle testé embarque le processeur Intel Sandy Bridge Dual Core le plus véloce disponible à ce jour. Les performances sont donc au rendez-vous et rivalisent même avec les modèles Quad Core d'ancienne génération.

Toshiba a choisi d'intégrer une carte graphique dédiée. Malheureusement, il est impossible d'utiliser le chipset graphique intégré aux processeurs Intel. Un choix difficile à expliquer d'autant que les performances offertes par la carte AMD Radeon HD6450M sont proches de celles du chipset graphique Intel. Seul avantage, la carte AMD supporte la technologie DirectX 11 contrairement à la puce Intel.

Avec une autonomie pouvant atteindre sept heures, le Toshiba Tecra parvient à rivaliser avec des modèles dotés de configurations bien moins véloces.

Les températures sont bien contenues, tout comme les nuisances sonores. Impressionnant pour un portable aussi fin.

La connectique est bien fournie, avec ports USB 3.0, eSATA ou encore ExpressCard.

La dalle bénéficie d'un traitement mat. Les angles de vision sont assez ouverts. En revanche, la colorimétrie de la dalle est très moyenne, même après calibration.

Au final, le Toshiba Tecra R850 décroche un "editors choice" grâce à son excellent rapport prix / performances / qualité de conception / encombrement.

Accéder au test du Toshiba Tecra R850 sur Anandtech