Cet article a été publié en juin 2011, de nouveaux PC portables plus intéressants sont désormais disponibles. Nous vous aidons à choisir le bon modèle !


Samsung Chromebook Série 5 : 12.1" sous Chrome OS, Atom Dual Core N570 à 399€



Officialisé il y a un peu plus d’un mois (voir cet article), l’ultraportable 12.1 pouces Samsung Chromebook Série 5 débarque en France à 399 euros avec un processeur Atom Pineview Dual Core N570 et un système d’exploitation Google Chrome OS.

Samsung Chromebook Série 5

Samsung Chromebook Série 5 – Performances (Juin 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@ @ @@@@ @@@@@

Fiche technique
Dalle 12.1’’ LED SuperBright 300nits (1280x800, antireflet)
Processeur Intel Atom Pineview Dual Core N570 (1.66 GHz)
Mémoire vive installée (max) 2 Go DDR3 (2 Go), 1 slot
Espace de stockage SSD de 16 Go
Carte graphique Intel GMA X3150 intégrée au processeur, jusqu’à 384 Mo partagés
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs de 1.5W chacun, SRS Premium Sound Effect
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n
Bluetooth -
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo VGA (via un dongle)
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 2 USB 2.0 chargeables
Système d'exploitation Google Chrome OS
Batterie Li-ion 6 cellules
Autonomie annoncée 8h30 max (5 heures en mode jeux vidéo)
Dimensions (mm) 294.2 x 219.5 x 19.9-20
Poids 1.49 Kg (avec batterie), 1.3 Kg (sans batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch; Puce de sécurité TPM
Logiciels -

Il arbore une apparence sobre avec sa coque blanche et son intérieur noir, ainsi qu’une belle finesse. Sa batterie conserve 80% de sa capacité d’origine même après plus de 1000 recharges.

Samsung Chromebook Série 5

Proposé à moins de 400 euros là chez Amazon France, le Samsung Chromebook Série 5 est le premier ordinateur portable à être lancé dans l’hexagone sous le système d’exploitation Chrome OS de Google.

Celui-ci marque un tournant par rapport aux OS habituels car la majeure partie des informations et applications sont stockées en ligne, dans le cloud.

Chrome OS s’appuie en fait sur le navigateur Chrome pour fonctionner. Il est léger et permet un démarrage rapide en moins de 10 secondes selon la marque. Comptez plutôt presque 15 secondes en réalité.

Samsung Chromebook Série 5

En réalité, cet ultraportable doit être perçu comme un appareil connecté au Net, nécessitant pour en tirer vraiment parti d’être justement quasi continuellement relié à Internet. L’utilisateur peut acquérir des applications en ligne gratuites ou payantes, les WebApps, certaines offrant un mode de connexion hors ligne. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter cet article afin d’en apprendre plus à ce sujet et sur Chrome OS.

Côté technique, un SSD est présent ce qui est appréciable pour la réactivité globale, mais sa capacité est limitée à 16 Go : logique car avec Chrome OS, seules quelques données sont stockées en local, le reste étant conservé dans le cloud.

Il est accompagné par une quantité de mémoire vive de 2 Go et un processeur Atom Dual Core N570, et convient donc à une utilisation basique de type lecture de musique, bureautique, surf sur Internet et multitâches peu poussé.

Samsung Chromebook Série 5

Son écran en séduira plus d’un car il est assez "original". Contrairement à la quasi-totalité des portables du marché, il arbore en effet un format 16/10ème et non 16/9ème, ce qui s’avère plus adapté à une utilisation bureautique/Internet avec ses 800px de hauteur contre 768px pour l’équivalent 16/9ème. De plus, il bénéficie d’un traitement antireflet qui garanti une meilleure visibilité en environnement lumineux qu’une dalle brillante.

La connectique est en revanche limitée avec Wi-Fi n, ports audio et 2 USB 2.0 qui peuvent servir à recharger un petit appareil. Quant à l’unique sortie vidéo VGA, elle nécessite l’emploi d’un dongle pour être utilisée.

Enfin, son poids est contenu et son autonomie annoncée intéressante. Mais vous l’aurez compris, il s’agit d’un appareil un peu à part du fait de son système Chrome OS. D’ailleurs, les Chromebooks visent dans un premier temps les Geeks selon Google qui juge qu'un accompagnement est nécessaire pour les novices.

[Source : LaptopSpirit]

Remonter en haut de la page

Vos avis et retours d'expérience :


  1. ser dit :

    il est pas mal cet ordi écran mat, 16/10 , autonomie. je serai interessé juste par l'ordi est il possible de mettre dessus ubuntu? ou une version allégé de windows ? xp ou starter? franchement il est top un 12 pouce mat en 16/10 avec cet autonomie ben voila ce que je cherchais . mais pas avec chrome os !

  2. Ron dit :

    Très bon point pour l'écran... Format 16/10 et dalle mate.
    Pour le reste, je suis impatient de voir ce qu'il propose !
    Pour un second PC (nomade), c'est peut-être un bon choix !!

  3. Ron dit :

    Des impressions... avant les tests à venir !

    http://www.journaldugeek.com/2011/06/23/impressions-samsung-chromebook-series-5/

    On s'en doutait...
    Des limites pour la partie graphique de l'Atom Dual-core !
    Windows ou Chrome-OS... même punition !!
    En bref... rappel du composant 3150 de l'Atom :
    DirectX 9, pas de prise en charge des Vertex Shaders par le GPU, pas d'accélération vidéo des formats HD (seul le MPEG2 est de la partie)

    En fait, vivement le prochain Atom Cedarview sous n'importe quel OS : Finesse de gravure améliorée avec son corollaire... une autonomie en hausse !
    Ils sont optimistes ! Trop ??
    30% de mieux en autonomie, voire plus... Enfin, si la puissance CPU évolue peu, la puissance GPU devrait bondir : GPU DirectX 10.1 avec enfin des capacités HD dignes de ce nom, avec une puce de type PowerVR SGX545 !!
    Fin 2011, ou début 2012 !!

    J'espère qu'on aura cet écran de 12.1 sur d'autres machines !
    Machine AMD Brazos E-350 par exemple !

Les commentaires sont fermés.

Remonter en haut de la page