PC portables : plusieurs marques développent des modèles ARM, moins de 300 dollars

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Il semblerait que plusieurs marques soient en train de plancher sur la conception d’ordinateurs portables à base d’architecture ARM.

NVIDIA Tegra 3

Ce serait le cas d’Acer mais aussi Asus, Samsung et Toshiba selon Digitimes. En fait, certaines s’étaient déjà aventurées dans le secteur de portables ARM il y a deux ans à l’image de Toshiba et Lenovo. Mais la demande n’avait pas suivi et les modèles en question vite retirés du marché.

Depuis, les puces ARM ont évolué passant au Dual Core puis au Quad Core, augmentant simultanément les performances offertes et l’autonomie. Il s’agit d’ailleurs de l’un des principaux atouts de l’architecture ARM, la longue autonomie qu’elle permet d’obtenir.

Côté spécifications, ces nouveaux ordinateurs portables ARM pourront être basés selon les modèles sur des puces Texas Instruments, NVIDIA Tegra ou Qualcomm Snapdragon et devraient s’afficher à un tarif inférieur à 300 dollars afin de conquérir les utilisateurs potentiels.

Asus prévoit lui de lancer sur le marché un ultraportable ARM de 13 pouces à base de NVIDIA Tegra 3 (Quad Core) et d’un système Google Android.

Reste à savoir si de telles machines verront réellement le jour et si elles débarqueront en France à un tarif attractif avec des performances correctes et une belle autonomie à la clé. Elles seraient attendues dans les mois à venir. En tous les cas, l’architecture ARM séduit de plus en plus, à tel point que Micorosft la supporte pour son nouveau système d’exploitation Windows 8 qui sortira à l’automne 2012.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , , ,

4 réponses à “PC portables : plusieurs marques développent des modèles ARM, moins de 300 dollars”

  1. Il est clair que si Microsoft réussit à rendre W8 compatible ARM + machine virtuelle pour la compatibilité W7/XP, ça risque de faire très mal !
    Et les constructeurs auront un gros coup à jouer.

  2. Nul ne peut ignorer que les portables (mobiles) et les tablettes
    utilisent des puces RISC (= ARM)

    Le niveau de puissance (2011) de ces puces est d’un très bon niveau (puissance par watts) et continue d’évoluer ! Pas de problème pour les intégrer dans un notebook, Microsoft l’a bien compris ! Ce gros pachyderme qui raté l’émergence de l’Internet… s’est rattrapé tout de même à coup de milliards de dollars de rachats et de gros investissements !
    Windows pour les netbooks s’appelle starter, il est « basic » et aurait pu s’appeller ainsi !
    Celui qui le remplacera sera – n’en doutons pas – plus évolué
    et beaucoup riche en fonctionnalité

    Des OS à foisons !
    – Apple iOS 4.3
    – Microsoft Windows 7 (La version 8 est pour 2012)
    – WebOs (L’OS de Palm qui est désormais propriété du groupe HP-Compaq) On attend !
    – Linux (Ubuntu et autres) vont-ils enfin décoller ?
    – ChromeOS (les ChromeBook arrivent) : Le Samsung Chromebook Série
    5 est en vente ce jour (2011-06-24) ; Ce n’est pas à proprement parler un OS, c’est plutôt un butineur ! Vous avez dit « Cloud » ??

    Y-aura-t-il de la place pour tout le monde ?

    Puces ARM : On peut faire confiance à NVidia pour fournir des puces avec un gros potentiel ! Nvidia qui a été fondée par de anciens de Silicon Graphics… est désormais un acteur majeur dans le secteur de l’informatique!
    Intel l’a écarté du marché des chipsets pour les dernier processeurs ! Nvidia revient avec des puces « Tegra » dual-core
    prometteuses !

  3. moi ca m’interesse . un netbook 12 pouce avec arm a 300 euros je prends! ..cest quoi autonomie 8h? 16H ? est ce mieux que le samsung a 399 de google chrome os ?

  4. Des OS à foisons !
    Suite

    – Android (Oublié ci-dessus ! C’est réparé | Editeur Google)
    Existe sur « Asus TF101 » = ASUS Eepad Transformer| Android 3.0 Honeycomb

    – Meego (livré avec des netbooks Intel Atom N435 (Un coeur à 1.33 GHz) à la rentrée… Moins de 200$ la machine | Sous les 175 € en Europe | 10″, 8 Go SSD & 5 H d’autonomie)

    – FreeDos (Marché US essentiellement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 11