Intel Core i3-2312M, un processeur Sandy Bridge débridé pour être un Core i3-2393M

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’année dernière Intel a lancé un programme pilote dont le but est de permettre à un processeur d’être mis à jour de façon logicielle afin d’offrir de meilleures performances. Ce serait le cas avec un Sandy Bridge mobile, le Core i3-2312M.

Intel

Le Core i3-2310M possèderait des fonctionnalités bloquées par Intel. La firme de Santa Clara l’autoriserait à délivrer toutes ses capacités via une clé, payante bien sûr. L’utilisateur n’aurait qu’à saisir la clé dans un programme spécifique sur l’ordinateur adéquat. Ce programme entrerait alors en contact avec les serveurs d’Intel qui valideraient la clé et permettraient la mise à jour du firmware afin que le processeur puisse bénéficier de toutes ses fonctionnalités, telles une augmentation du cache L3 ou le support de l’Hyper-Threading.

Il semblerait par ailleurs que tous les processeurs dont la référence se termine par le chiffre « 2 » seraient des modèles bridés qui une fois débloqués afficheraient une référence finissant par un « 3 ».

Ainsi, le processeur mobile Sandy Bridge Core i3-2312M pour plateforme Intel Huron River pourrait être mis à jour pour devenir un Core i3-2393M. Mais malheureusement pour l’instant, on ne sait ce que ce dernier offrirait en plus.

[Source : ComputerBase et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

6 réponses à “Intel Core i3-2312M, un processeur Sandy Bridge débridé pour être un Core i3-2393M”

  1. C’est beau la créativité dont font preuve les départements marketing.

  2. Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt?
    Le commerce n’a plus de limite; vive le hacking qui nous sauvera de ces escrocs…

  3. Greed; cupidité !!!

    On s’attendait vraiment pas à des telles pratiques de la part d’Intel; c’est minable !!!

  4. Malin :

    – On fait un processeur et on le décline en plusieurs versions !
    – Le coup de la mise à jour (payante) n’est pas génial en soi, ça existe déjà dans d’autres domaines ! Et ça va fournir des revenus supplémentaires à Intel !
    Et, pendant ce temps-là, dans les chaumière :
    « Oui, je peux upgrader mon proc, c’est bien, non ??  »

    Dangereux !

    Virus, qui vous désactive les principales fonctions de votre puce…

    Et demain :
    Des processeurs – avec un compteur interne – qui refusent de démarrer après 20 000 initialisations ou 24 mois !
    Au premier des deux termes échu, bien sûr 🙂

    Un cpu pour 12 mois renouvelable… Après 366 jours on rachète une clé pour faire fonctionner l’ordinateur ! Souriez, demain on ne sait pas à quelle sauce on sera mangé !!

  5. Bah, il y a deux phénomènes qui jouent :

    – Bien que les coûts de production soient strictement identiques certaines puces ne passent pas les qualifications (ça c’est le facteur purement lié à la production)

    – Puisqu’intel n’a aucun intérêt à différencier ses produits pré-production mais que malgré tout il faut segmenter le marché pour toucher un public le plus large possible, ils brident leurs puces. En l’absence de substitut et dans une situation de quasi-monopole, ils peuvent le faire pratiquement sans limite. Ca c’est le facteur purement commercial.

    Maintenant effectivement rien ne les empêche d’étendre ce genre de pratiques douteuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 5 =