Sony Vaio Z 13.1″ en France à 1829€ : Sandy Bridge, SSD, HD6650M, 1.18 Kg, Full HD

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Comme présagé (voir cet article), le nouvel ultraportable Vaio Z de Sony au format 13.1 pouces débarque en France à partir de 1829 euros sous plateforme Intel Huron River avec une station d’accueil Media Dock intégrant une carte graphique AMD de dernière génération. Il dispose d’un processeur Sandy Bridge, d’un SSD, d’une résolution élevée, de l’USB 3.0, d’un poids très contenu et d’une belle autonomie annoncée maximale de 14 heures.

Sony Vaio Z21C5E

Il arbore sans grande surprise une apparence sobre et élégante à la fois, avec châssis en fibre de carbone, finition métal brossé pour la coque et belle finesse. Si le modèle de base est d’un noir professionnel, il est possible d’opter pour un coloris bleu, or ou carbone premium. Seul le choix de ce dernier coloris implique une hausse de 20 euros du tarif.

Sony Vaio Z21C5E

Venons-en maintenant à ce que vous attendez le plus, ses spécifications :

Sony Vaio Z21C5E à 1828.99 euros – Performances (Juin 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@ @ @@@@ @@@@

Fiche technique
Dalle 13.1’’++ LED Vaio Premium gamut étendu (1600×900, antireflet et antirayure)
Processeur Intel Core i5-2410M (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (2 x 2 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD de 128 Go
Carte graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam 1.31 megapixel Exmor avec micro
Réseau Wi-Fi a/b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR
Lecteur de cartes Memory Stick, SD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d’empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM
Entrée(s) / Sortie(s) Casque
ExpressCard
Firewire
USB 1 USB 2.0 chargeable + 1 USB 3.0/station d’accueil
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-Polymer
Autonomie annoncée 7 heures max
Dimensions (mm) 330 x 210 x 16.65
Poids 1.18 Kg (avec batterie standard)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Microsoft Office Starter 2010

Microsoft Office Starter 2010 est inclus et comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Sony Vaio Z21C5E

Sony nous précise que grâce à la technologie Quick Boot, Windows 7 Professionnel se lance jusqu’à 50% plus rapidement que sur un ordinateur portable classique. Bien sûr, le bouton Web est aussi présent afin d’accéder rapidement à Internet sans avoir à patienter le temps du chargement complet de Windows 7.

Plusieurs options sont proposées afin de personnaliser le Sony Vaio Z21C5E, à commencer bien sûr par la station d’accueil évoquée hier dans notre article dédié.

Sony Vaio Z21C5E

Baptisée Power Media Dock, cette station d’accueil se connecte en USB au Vaio, et plus précisément via l’USB 3.0, un port qui a ici la particularité d’intégrer l’architecture Light Peak (Thunderbolt). Elle intègre une carte graphique dédiée Radeon HD6650M 1 Go DDR3 dédié ainsi que des connecteurs Ethernet Gigabit, HDMI 1.4, VGA, USB 2.0 (x2) et USB 3.0 (x1). Une unité optique est également présente : il peut s’agir d’un graveur DVD, d’un combo lecteur Blu-Ray/graveur DVD ou encore d’un graveur Blu-Ray.

Sony Vaio Z21C5E

La Power Media Doc mesure 220 x 148 x 16.65 mm et pèse 685 grammes. Couplée au Vaio Z21C5E, elle permet à l’utilisateur de bénéficier de 4 écrans (y compris celui de l’ultraportable).

Sony Vaio Z21C5E

Il est aussi possible de choisir une batterie longue durée qui vient se positionner sous le portable. Elle offre une autonomie annoncée maximale de 14 heures, et de 16h30 si elle est associée à la batterie standard. Notez par ailleurs que la batterie additionnelle peut être rechargée séparément. En outre, elle ne coûte que 59.98 euros de plus, ce qui est abordable pour une machine de ce type.

Sony Vaio Z21C5E

Parmi les autres options, on peut choisir un processeur Core i5-2540M (2.6 GHz) ou Core i7-2620M (2.7 GHz), 8 Go DDR3 1333 MHz, un écran Full HD Vaio Premium (1920×1080), un module 3G+, un clavier rétro éclairé, un système Windows 7 Professionnel/Intégral 64 bits, un clavier de langue étrangère ou encore divers logiciels.

L’espace de stockage peut lui être confié à un SSD 128 Go, 256 Go ou 512 Go, de 2ème ou 3ème génération.

Ainsi, un Sony Vaio Z21C5E avec Core i7-2620M, 3G+, clavier rétro éclairé, batterie longue durée, Windows 7 Professionnel 64 bits et Power Media Doc (combo lecteur Blu-Ray/graveur DVD) revient par exemple à 2623.98 euros TTC. Comptez 100 euros de plus pour 8 Go DDR3 et 400 euros supplémentaires pour un SSD 256 Go de 3ème génération. Le passage à une dalle Full HD revient lui à seulement 40 euros de plus.

Sony Vaio Z21C5E

Le Sony Vaio Z21C5E s’adresse à ceux qui souhaitent acquérir un ultraportable fin, léger et compact offrant de bonnes performances générales.

Son autonomie annoncée de base est correcte, et encore meilleure avec la batterie additionnelle qui est peu onéreuse. En outre, son poids est très contenu (moins de 1.2 Kg) et il est fin.

Malgré cela, les performances n’ont pas été négligées. Cette nouvelle version du Vaio Z bénéficie en effet d’une plateforme Huron River avec au moins 4 Go de mémoire vive et un processeur Sandy Bridge Core i5 ou Core i7, de quoi satisfaire la plupart des utilisateurs et profiter de belles prestations en utilisation courante et multitâches. Et ce d’autant plus qu’un SSD est embarqué, renforçant la réactivité globale du système. Cependant, l’espace de stockage s’en trouve plus limité qu’avec un disque dur mais on ne peut pas vraiment le reprocher à un portable qui se veut avant tout nomade. Le SSD a aussi pour avantage d’être silencieux par rapport à un disque mécanique et de consommer moins d’énergie.

Sony Vaio Z21C5E

En standard, pas de carte graphique dédiée mais de l’Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur Sandy Bridge afin de pouvoir visionner sans souci des photos et vidéos HD, et s’adonner occasionnellement à des titres peu gourmands en ressources 3D du moment que l’on diminue la résolution de la dalle et les niveaux de détails.

Si l’on souhaite bénéficier d’une puissance graphique supérieure, il convient d’investir dans la station d’accueil Power Media Doc qui intègre une Radeon HD6650M. Certifiée DirectX 11, cette carte graphique de milieu de gamme permet de s’adonner à un plus grand nombre de titres que l’Intel GMA HD 3000 tout en faisant moins de concessions. De plus, la Power Media Doc offre une unité optique, avec Blu-Ray si on le souhaite pour profiter de médias en Haute Définition sur un écran externe ou bien directement sur le PC qui peut adopter une résolution Full HD en option. Attention toutefois, une résolution aussi élevée sur une dalle de 13.1 pouces peut entrainer une fatigue visuelle chez certaines personnes.

Sony Vaio Z21C5E

En tous les cas, les amateurs de grands espaces d’affichage devraient déjà être comblés par la dalle qui offre en standard une résolution de 1600×900 au lieu de 1366×768 habituellement.

La connectique est en revanche plutôt limitée sur l’ultraportable mais convient malgré tout à une utilisation nomade. Des modules Wi-Fi n et Bluetooth sont présents pour le sans-fil, tout comme des sorties vidéos HDMI et VGA ainsi qu’un port Ethernet et 2 USB dont 1 USB 3.0 pour bénéficier de transferts de fichiers jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0 avec des périphériques USB 3.0.

Si l’on opte pour la Power Media Doc, un plus grand nombre de ports sont alors accessibles. L’avantage de cet appareil est vraiment de pouvoir être transporté uniquement lorsque cela est nécessaire. En déplacement, le nouveau Vaio Z offre peu d’encombrement. Au travail ou à domicile, on peut y connecter la station d’accueil pour profiter d’une puissance graphique accrue et d’une plus grande connectivité.

Sony Vaio Z21C5E

Bon point également pour le lecteur d’empreintes intégré en standard afin de profiter d’un accès facile et sécurisé au PC. Nous vous conseillons par ailleurs de d’opter pour le clavier rétro éclairé qui ne coûte que 15 euros de plus et permet de distinguer correctement les touches lorsque la luminosité ambiante est faible.

Au final le Sony Vaio Z21C5E se présente comme un ultraportable facilement transportable et relativement performant qui a pour atout de pouvoir être couplé à une station d’accueil pour de meilleures performances graphique et une connectique plus fournie.

Reste son prix qui comme prévu est loin d’être à la portée de toutes les bourses puisqu’il faut débourser au moins 1828.99 euros là chez Sony France pour l’acquérir (cliquez sur le bouton bleu « Configurer »). Il faut dire que ce modèle se positionne plutôt à part pour sa catégorie.

[Source : LaptopSpirit]
Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

15 réponses à “Sony Vaio Z 13.1″ en France à 1829€ : Sandy Bridge, SSD, HD6650M, 1.18 Kg, Full HD”

  1. je trouve ca léger pour un config de ce prix la 6650, un 6750 aurait été déjà de meilleure augure

  2. « une batterie longue durée qui vient se positionner sous le portable. Elle offre une autonomie annoncée maximale de 14 heures, et de 16h30 si elle est associée à la batterie standard »

    du coup, la batterie standard ne dure que 2h30 ou y’a un truc que j’capte pas ?

  3. @niko : la batterie standard offre selon Sony une autonomie maximale de 7 heures.

    La marque communique également sur des chiffres de 14h pour la seconde batterie, et de 16h30 max pour les deux associées. Cela dit, cela dépend peut être du type de batterie intégrée en standard, et cela peut varier selon les pays.

    Mieux vaut donc compter en fait sur 14 heures d’autonomie avec les deux batteries.

  4. Ce que je pense :

    La batterie standard est annoncée a 7h.
    Les 2 batteries cumulées offrent entre 14h et 16h30 d’autonomie.

  5. Selon hardware.fr, la station d’accueil est reliée par une liaison lightpeak optique et non usb 3. La liaison optique est intégrée dans le port usb 3 selon eux, ce qui peut prêter à confusion.

  6. @lightpeak : la station d’accueil se connecte bien via le port USB 3.0.

    Mais effectivement selon Sony, ce port USB 3.0 possède la particularité d’être équipé de la technologie Light Peak (Thunderbolt). Et ce n’est évidemment pas le cas des USB 3.0 « classiques ».

  7. Perso j’aurai penser que le nouveau z soit plus puissant que ça, le s est aussi puissant et il y as pas besoin de cette boite pour pouvoir utiliser la carte graphique ce qui est pas plus mal pour moi. Sinon avec une carte graphique de pc de bureau dans le boitier ça aurait été pas mal.

  8. @Raphael : La Radeon HD6470M qui équipe le Vaio S est à peine plus performante que la Intel HD3000. Elle a en réalité très peu d’intérêt…

  9. @Mr.Tritium: la 6470, c’est sur le SB, et uniquement depuis que le SA est apparu…. marketing sony foireux :-/

  10. Côté audio ça donne quoi?
    je veux changer mon S de 2009 et c’est vraiment faible

  11. C’est beau, léger, puissant mais que c’est cher… J’ai failli craquer l’hiver dernier (mon dossier 20 fois gratuit était presque prêt) mais je me suis ravisé pour acheter un netbook revendu un HP ELiteBook et il me reste de l’argent…il faut dire que mes besoins sont uniquement bureautique et internet…mais ces Z sont déjà une légende

  12. « La connectique est en revanche plutôt limitée sur l’ultraportable »
    eux quid de la connectique des ultraportable du marché (2 usb + 1 sortie video)
    bravo Marie 🙁

  13. @benoit : oui la connectique est limitée sur ce modèle, alors que les ultraportables possèdent en général 2 sorties vidéos et 3 USB au moins.

    Et c’est Marine et non Marie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


4 + 9 =