Les industriels montent au créneau contre la taxe sur les produits électroniques

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Nous avons évoqué la semaine dernière, le projet du gouvernement qui vise à instaurer une taxe sur les produits permettant de recevoir la télévision afin de financer la suppression de la publicité sur les chaînes du service public.



Ce projet qui laisse sceptique bon nombre de consommateurs, provoque également l’indignation de certains industriels qui y voient de nombreux effets pervers et qui est selon eux « inéquitable et contradictoire ».

Ainsi, le syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques (Simavelec), qui a immédiatement demandé à être reçu à l’Elysée avec des représentants de la grande distribution. Selon lui, cette taxe est « inéquitable » car elle vise à faire payer les consommateurs pour des chaînes qu’ils ne regardent pas nécessairement. De plus, le Simavelec rappelle que cette taxe s’ajouterait à la taxe sur la copie privée et celle dédiée à l’environnement déjà présentes sur les appareils électroniques.

Cette taxe pourrait également constituer un frein au développement numérique en France :

Cette taxe nous semble complètement contradictoire par rapport à ce qu’on nous demande de faire par ailleurs, de faire en sorte que la mutation vers le numérique soit le plus rapide possible, avec la fin de la diffusion analogique prévue en 2011: en rajoutant une taxe, on augmente les prix et on ralentit mécaniquement les choses.

D’autant plus, que la France est déjà en retard sur ses concurrents européens en termes de connexions Internet et d’équipement en PC comme le souligne le Syndicat de l’industrie des technologies de l’information (SFIB) :

L’équipement de nouveaux foyers ne peut qu’être que très négativement impacté par une éventuelle taxation des PC.

Sur une machine de milieu de gamme dont le prix de vente est de 1200€, cette taxe ferait grimper l’addition de 12€ minimum (voir plus avec les marges des distributeurs)…

[Source : La Tribune]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

5 réponses à “Les industriels montent au créneau contre la taxe sur les produits électroniques”

  1. Honnêtement à force d’être taxé à droite à gauche, voir les taux de change abusifs… Je pense que les gens contourneront le problème en important.

  2. Oui, importer, passer par E bay etc…évitez tout achat en ligne par la france (tuer l’emplois indirectement), partir en voyage et planquer dans les bagages ses disques durs/mp3 achetés…Aller en Andorre, acheter et ça fait une sortie au passage. Voir, inciter à acheter d occasion, ne plus avoir de Tv chez sois mais un ordi qui fait tout, ne plus se déclarer à la redevance et écouter la radio et aller au bistrot pour voir la téloche (que pour les non fumeur…Mdr)… Ne plus rouler en voiture car l’essence est hors de prix, faite du vélo… savoir aussi qu’à un moment ou un autre les produits dérivés du pétrole (plastique etc…) risquent également de monter et de repercuter un jour sur tout ce qui touche l informatique, hifi, tv…. et d autres (automobile , vetements,vie de tout les jours etc..).
    Acheter  » tombé du camion » car à force de tirer la corde les marchés parallèle grimpent petit à petit (et pis tant mieux…mdr). Ou faire comme moi, minimiser sa consomation technologique et arreter de se faire en…. par une bande de papous qui gouvernent nos pays occidentaux et qui s’en metent dans les fouilles ainsi qu’a leur descendance ( pas tous bien sur…). Démocratie dictaturiale, la liberté, ça se paie!!!! En connaissance de cause, tant qu’a faire, je préfèrerai vivre en amérique latine car la bas, je sais au moins quoi m’en tenir… ici, on t’en…. au fur a mesure, c’est progressif et ça dure depuis belle lurette. Eco taxe… de quoi d’ailleurs… ? où va le pognon … ? pas de statistiques…? rien… par contre il y va… Bref, désolé pour les lecteurs, je saute du coq à l’ane mais le coup de gueule venait au fur a mesure. Surtout, consomons, payons nos taxe, la redevance tv va augmentez, préparez vous, les ptit vieux non impossables y auront droit après les municipales. En clair, vive la république Bolloraise, liberté-crapulité, heu…fraternité, ça existe plus chez nous….

  3. Et puis, les artistes, vendez en ligne vos musiques… évitez de nous faire payer des cd en magasins car on paie 50000 intermediaires pour rien. Radiohead et bien d’autre l’ont fait et ça marche du tonerre et puis ça feras peut etre changer d’avis au téléchargeurs fous et continuer de vous permettre de vous exprimer artistiquement encore et encore…
    Pour la TV, on nous lobotomise tellement avec ces séries de m…. , NCIS, NY PD patatatrala que de toutes façons ça donne plus envie de regarder, plus beaucoup de bons films, juste du MAcDo cinématique, de la StarAc a gogo, bref, ce sont des « artiste éphemeres, c’est comme le MacDo, tu le mange a midi et tu le met au chiotte le soir…. tandis que des vrais luttent dans la rue, dans des petites salles et ceux la ils bossent très dure pour bouffer.! A l’heure d’aujourd’hui, très peu de chaines Tv sont interressantes a part a de rares moments, heureusement que Arte et la 5 sont encore dans la bonne voie….changez pas sinon je ballance la tv du 12eme étage. Et si la france n’évolue pas dans le développement numérique, vous inquietez pas, les pecno (comme moi) on peut se passer de pas mal de merde et ça évitera de se faire bombarder le crane de connerie et de manipulations médiatiques et on auras plus de temps pour aprécier la vie et la nature. Qu’est ce qu on en a a branler que les ricains tuent des petits irakiens et qu ils pompent le pétrole de ce pauvre pays, et l Afganistan qui se fait prendre son gaz tout ça soit disant que faut chasser les talibants…. laissez les vivre en paix chez eux et dégagez de la bas bande de c.. de colonisateurs, idem le Nigeria.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


5 + = 11