Le groupe PCI-SIG annonce le lancement prochain d’une version filaire du PCI Express afin de concurrencer le Thunderbolt promu par Intel et Apple.

PCI Express

Un nouveau standard sera employé pour l’occasion, le PCI Express 3.0 qui supporte 1 Go/s par câble, soit 4 Go/s maximum en regroupant 4 câbles sur un port. Côté alimentation, le port dédié pourra délivrer jusqu’à 20W afin d’alimenter plusieurs périphériques. C’est bien mieux que les 5W de l’USB 3.0 et les 10W du Thunderbolt.

L'interface externe du PCI Express 3.0 qui se présente sous la forme d’un connecteur compact a pour objectif d’intégrer les ordinateurs portables et de bureau, et surtout les ultraportables mais aussi les Tablettes.

Toutefois, le standard reste à être finalisé, ce qui prendra 9 à 18 mois selon le PCI-SIG qui espère une intégration dans des produits d’ici juin 2013. Cela laisse du temps à la concurrence pour évoluer, Thunderbolt étant lui déjà embarqué dans les MacBook Pro d’Apple. Il devrait aussi équiper les nouveaux MacBook Air avec Sandy Bridge.

[Source : EETimes et LaptopSpirit]