Ceux qui recherchent un portable au format 15 pouces offrant une résolution supérieure au standard mais inférieure au Full HD pourraient être séduits par le Samsung Série 6 (NP600B5B-S01FR). A moins de 900 euros, il fonctionne sous plateforme Intel Huron River avec un processeur Sandy Bridge Core i5, une dalle mate, une carte graphique NVIDIA professionnelle associée à la technologie Optimus, un disque dur véloce ou encore de l’USB 3.0 et un slot ExpressCard.

Samsung Série 6 (NP600B5B-S01FR)

Samsung Série 6 (NP600B5B-S01FR) – Performances (Juillet 2011)

ProcesseurCarte graphiquePoidsAutonomie
@@@@@@@@@@

Fiche technique
Dalle15.6’’++ HD LED ColorShine (1600x900, mat antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-2410M (2.3 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go (2 x 2 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage320 Go à 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA NVS 4200M 512 Mo dédiés + Intel GMA HD 3000 + Optimus
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs SRS 3D de 1.5W chacun
Webcam1.3 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCardOui, ExpressCard34
Firewire-
USB2 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA + 2 USB 3.0
Système d'exploitationWindows 7 Professionnel 64 bits
BatterieLi-Ion 6 cellules 4000mAh
Autonomie annoncée5h30 max, 3h35 en lecture vidéo
Dimensions (mm)370x 248.3 x 28.6-35.3
Poids2.5 Kg
Garantie1 an
AutreTouchpad multi-touch, pavé numérique, trackpoint ; Connecteur pour station d’accueil
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, Cyberlink DVD Suite, applications Samsung

De part ses surfaces noires mates, ce portable adopte une apparence sobre et professionnelle, seule le milieu de la charnière apportant une touche d’originalité en raison de son coloris argent. Il bénéficie en outre d’un boitier robuste conçu pour résister aux chocs, chutes, éraflures et traces de doigts.

Microsoft Office Starter 2010 est présent et composé de versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d'activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Easy File Share et Easy Content Share sont des applications qui permettent de partager facilement des fichiers et du contenu avec d’autres appareils et ce via le Wi-Fi.

Samsung Série 6 (NP600B5B-S01FR)

Commercialisé à moins de 860 euros là chez Dealopro ou moins de 900 euros là chez Rue du Commerce, le Samsung Série 6 (NP600B5B-S01FR) fait parti des seuls portables 15.6 pouces de sa catégorie à fonctionner sous plateforme Intel Huron River avec une résolution supérieure à la moyenne et une dalle mate.

L’écran est sans aucun doute l’un des principaux atouts de ce portable si ce n’est le plus important. Il adopte certes un format 16/9ème plus adapté au grand public qu’aux professionnels qui sont sa cible principale mais bénéficie d’un traitement mat plus lisible en environnement lumineux qu’une dalle brillante car moins sujet aux reflets. En outre, et c’est assez rare pour être souligné, il affiche une résolution de 1600x900 offrant un bel espace de travail, meilleur en tout cas que le 1366x768 classique sans aller jusqu’au Full HD, une résolution qui peut provoquer une fatigue visuelle chez certains en 15.6 pouces.

On apprécie également sa connectique fournie qui devrait combler même les plus exigeants. Des modules Wi-Fi n et Bluetooth 3.0+HS sont présents tout comme des sorties vidéos HDMI et VGA, des ports audio ainsi que 4 USB. Un de ces USB est en outre combo e-SATA tandis que deux autres sont des USB 3.0 : s’ils sont connectés à des périphériques USB 3.0, ils offrent des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides qu’en USB 2.0. Et ce n’est pas tout puisqu’un slot ExpressCard est aussi de la partie. Difficile de faire mieux, surtout à ce niveau de prix.

Pour autant, ce portable réserve d’autres bonnes surprises comme la technologie Optimus embarquée qui bascule automatiquement en temps réel et selon les besoins entre la partie graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur Sandy Bridge et la carte graphique dédiée NVS 4200M. Tant que faire ce peut, Optimus privilégie un fonctionnement sur la première car elle est moins gourmande en énergie et permet donc d’obtenir une meilleure autonomie. Elle sollicitera la seconde uniquement lorsqu’elle estime que le portable a besoin de plus de puissance pour accomplir les tâches demandées par l’utilisateur.

La NVIDIA NVS 4200M pourra donc par exemple être mise à contribution dans les jeux par Optimus. Toutefois, aucun miracle à attendre à ce niveau ni de façon générale, cette carte graphique dédiée étant un modèle d’entrée de gamme ce qui implique des performances 3D limitées, d’autant plus que la résolution de l’écran est élevée. Des concessions seront donc nécessaire selon l’utilisation, et notamment si l’on souhaite jouer.

En tous les cas, ce portable délivre de bonnes performances générales capables de satisfaire la majorité des utilisateurs potentiels grâce à ses 4 Go de mémoire vive, son processeur Core i5-2410M et son disque dur qui certes est de capacité standard mais s’avère véloce puisqu’il fonctionne à 7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement, de quoi renforcer la réactivité globale.

Enfin, le Samsung Série 6 (NP600B5B-S01FR) affiche un poids ainsi qu'une autonomie très corrects, et son système Windows 7 Professionnel offre des outils poussés de sécurité et de gestion du réseau ainsi que le mode XP pour installer et utiliser des applications/drivers uniquement compatibles avec Windows XP.

[Source : LaptopSpirit]