Alors que ce son essentiellement les Tablettes qui font le buzz, les liseuses séduisent bien plus les utilisateurs américains selon une étude de l’institut de recherche Pew Research Center’s Inernet & Americain Life Project.

Tablettes Liseuses Pew Research Center

Elle révèle en effet qu’aux Etats-Unis, 12% des adultes possédaient une liseuse électronique en mai 2011, soit le double par rapport à novembre dernier.

En revanche, l’adoption des Tablettes est plus lente, avec 5% de possesseurs en novembre 2010 et 8% en mai 2011. Il s’agit d’un retournement alors que jusqu’à présent, les américains semblaient bien plus attirés par les Tablettes dont les ventes avaient rapidement progressé.

Tablettes Liseuses Pew Research Center

On découvre en outre que 3% des possesseurs d’une Tablette sont également propriétaires d’une liseuse électronique.

Pour rappel et pour faire simple, les liseuses électronique (e-readers) permettent de télécharger et de lire des livres, journaux ou magazines, à l’image du Kindle d’’Amazon. Les Tablettes elles sont des mini-ordinateurs dépourvus de clavier qui permettent d’effectuer plus de travaux (lecture de musique/vidéo, jeux, etc.).

Ces appareils est relativement récent et il est donc logique que leurs taux de pénétration soient inférieurs à d’autres comme les téléphones mobiles, ordinateurs portables ou lecture MP3.

Tablettes Liseuses Pew Research Center

Effectuée auprès de 2277 adultes âgés de 18 ans et plus, le sondage réalisé en langues anglaise et espagnole révèle également quelles sont les populations les plus (ou moins bien) équipées en Tablette et liseuse électronique.

Sans surprise le plus grand nombre de possesseurs de ce type d’appareil est à chercher du côté des foyers a revenus élevés (75 000 dollars et plus). Ils sont actuellement 24% à être équipés d’un e-reader et 17% d’une Tablette, contre 4% pour ceux dont les revenus sont inférieurs à 30 000 dollars/an.

Tablettes Liseuses Pew Research Center

Si la proportion d’hommes et de femmes dotés d’une liseuse électronique est à peu près similaire, l’écart se creuse du côté des Tablettes qui séduisent moins les femmes. Mais si les moins de 30 ans sont les plus nombreux à être équipés d’une Tablette, ils sont moins attirés par les e-readers qui séduisent en particulier les 30-64 ans.

Rien de bien surprenant non plus dans le fait que les personnes ayant un niveau d’éducation élevé représentent une proportion de propriétaires de Tablette ou liseuse électronique plus importante que ceux qui se sont arrêtés au lycée ou avant.

Tablettes Liseuses Pew Research Center

Reste à savoir si la tendance perdurera avec un engouement plus poussé pour les e-readers que pour les Tablettes, ou si au contraire ces dernières parviendront à séduire plus largement.

[Source : Pew Research Center’s Inernet & Americain Life Project et LaptopSpirit]