L’institut d’analyses iSuppli révèle la part de marché des principaux acteurs du secteur des processeurs au premier trimestre 2011. Et le moins que l’on puisse, c’est qu’Intel domine toujours très largement la concurrence.
Une concurrence principalement composée de son grand rival AMD qui accapare 10.1% de part de marché au 1er trimestre 2011 contre 10.9% fin 2010 et 11.8% un an auparavant.
Du coup, Intel lui progresse avec 82.6% de part de marché sur la période, soit 1.6% de plus qu’au 4ème trimestre 2010 et 80.6% au 1er trimestre 2010.
Ces chiffres montrent à quel point Intel écrase la concurrence alors que la firme de Santa Clara a du faire face en début d’année à un bug affectant les chipsets Cougar Point fonctionnant de concert avec les processeurs Sandy Bridge. En tout, 8 millions de chipsets avaient du être remplacés.
Cependant, alors que les PC avec processeur Sandy Bridge se sont rapidement vu retirés du marché avant de revenir sur les étals avec un chipset corrigé quelques mois plus tard, cela n’a en rien affecté les performances d’Intel.
Pour Matthew Wilkins, analyste chez iSuppli, Intel a rapidement identifié le problème et effectué des rappels puis corrigé promptement le bug. Il ajoute que la hausse de 25% de son chiffre d’affaires sur un an prouve que ce bug n’a pas porté préjudice à Intel.
Alors que les appareils à architecture ARM semblent vouloir pointer le bout de leur nez, AMD et Intel continuent de progresser en terme de parts de marché, représentant 92.7% du secteur au 1er trimestre 2011 contre 92.4% un an auparavant. Une belle performance alors que sur la période, le marché des microprocesseurs affiche une hausse de 20%.
Reste à savoir si avec l’arrivée de ses APU (Accelerated Processing Unit) AMD parviendra a grappiller des parts de marché à Intel.
[Source : iSuppli et LaptopSpirit]