Lenovo ThinkPad T420i, 14″ mat à 1035€ : 9h, Core i3 Sandy, 7200 tr/min, ExpressCard

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Avec son ThinkPad T420i 4178 NW184FR, Lenovo propose un ordinateur portable au format 14 pouces à dalle mate sous plateforme Intel Huron River qui offre une belle autonomie annoncée de 9 heures. Ciblant les professionnels, il dispose d’un lecteur d’empreintes, d’un slot ExpressCard, d’un disque dur véloce, d’un processeur Core i3 Sandy Bridge et offre la possibilité de bénéficier de la 3G.

Lenovo ThinkPad T420i 4178 NW184FR

Lenovo ThinkPad T420i 4178 NW184FR – Performances (Juillet 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @ @@@ @@@@@

Fiche technique
Dalle 14’’ HD LED (1366×768, mat antireflet)
Processeur Intel Core i3-2310M (2.1 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (2 x 2 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 320 Go à 7200 tr/min
Carte graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur
Lecteur optique Graveur DVD amovible via Ultrabay
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam A priori oui
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes 4 en 1, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo VGA, DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales Oui, avec puce de sécurité TPM 1.2
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard Oui, ExpressCard34
Firewire
USB 4 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA et 1 Chargeable
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-ion 6 cellules
Autonomie annoncée 9 heures max
Dimensions (mm) 341 x 233 x 31
Poids 2.0 Kg
Garantie 3 ans
Autre TrackPoint, touchpad multi-touch, clavier résistant aux liquides; Lecteur de carte SIM et antenne cellulaire ; Modem 56k
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Lenovo

Microsoft Office Starter 2010 est de la partie et comprend des versions limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

A l’image des autres ordinateurs portables de ThinkPad de la marque, ce modèle arbore un design sobre et professionnel de part ses surfaces noires mates.

Disponible pour moins de 1040 euros là chez Dealopro et moins de 1045 euros là chez Webdistrib, le Lenovo ThinkPad T420i 4178 NW184FR se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à bénéficier d’un disque dur rapide et d’une autonomie aussi importante.

Son autonomie annoncée de 9 heures est un atout indéniable pour ce portable au poids contenu de 2.0 Kg malgré la présence d’une unité optique. Du coup, il est normalement possible de travailler toute une journée avec loin d’une prise de courant.

Et si l’utilisateur estime qu’il n’a pas besoin de l’unité optique, il peut toujours la retirer simplement puisque celle-ci est insérée dans une baie Ultrabay conçue à cet effet, de quoi gagner en légèreté ce qui est loin d’être négligeable lorsque l’on transporte un ordinateur.

Ce portable intègre aussi un disque dur rapide qui fonctionne à 7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement, aidant ainsi à rendre le système réactif tout en offrant un espace de stockage standard de 320 Go.

Architecturé autour d’un chipset Intel QM67, il délivre d’ailleurs des performances correctes en utilisation courante et multitâches grâce à ses 4 Go de mémoire vive et son processeur Core i3-2310M alors que la partie graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au CPU Sandy Bridge permet de visionner des photos et vidéos HD sans souci. Les jeux ne sont évidemment pas son point fort ni sa priorité mais en adaptant les niveaux de détails et la résolution de l’écran, des titres peu gourmands en ressources 3D pourront passer.

Ce modèle a en effet pour objectif de séduire les professionnels et tourne de fait sous l’édition Professionnelle de Windows 7 avec des outils plus poussés de sécurité et de gestion du réseau par rapport à la version Familiale Premium ainsi que le mode XP pour installer et utiliser des applications/pilotes uniquement compatibles avec Windows XP.

Un lecteur d’empreintes est aussi présent pour un accès facilité et sécurisé au système tout comme un lecteur de carte SIM pour profiter à l’avenir de la 3G via un module dédié. En outre, il bénéficie d’un clavier résistant aux liquides avec TrackPoint pour une navigation encore plus précise qu’avec le touchpad multi-touch.

L’écran devrait également séduire les professionnels et plus généralement ceux qui abhorrent les dalles brillantes car il profite d’un traitement mat. En revanche, certains regretteront que sa résolution soit classique mais elle est somme toute correcte, même si bien sûr un format 16/10ème aurait été plus approprié à ce type de PC.

Enfin, il dispose d’une garantie de 3 ans et d’une connectique qui devrait satisfaire nombre d’utilisateurs potentiels avec 4 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA et 1 Powered pour recharger un petit appareil, des sorties vidéos DisplayPort et VGA, des modules Wi-Fi n et Bluetooth 3.0+HS ainsi qu’un slot ExpressCard. Grâce à lui, il est possible de bénéficier de l’USB 3.0 via une carte dédiée. Toutefois, certains trouveront dommage de ne pas retrouver une sortie HDMI à la place du DisplayPort.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

15 réponses à “Lenovo ThinkPad T420i, 14″ mat à 1035€ : 9h, Core i3 Sandy, 7200 tr/min, ExpressCard”

  1. Il y a une erreur dans le tableau pour les sorties vidéo, vga et non hdmi si j’en crois le restant de l’article.

  2. @Hervé : tout a fait, ce portable possède des sorties vidéos VGA et DisplayPort, c’est corrigé, merci de l’avoir signalé 😉

    Pour rappel, il est possible de signaler une erreur/coquille via le lien « Signaler une erreur » en fin d’article.

  3. « L’écran devrait également séduire les professionnels ».
    Non! 768 pixels de hauteur est un HERESIE! C’est la résolution la plus basse du marché à l’heure actuelle! Cet écran est totalement inadapté aux pros!!!

  4. Inadapté aux pros de moins de 40 ans, sans doute.
    Pour les autres (oui, ça existe aussi), ce format convient bien à leur presbytie.

  5. j’ai plus de 40 ans.. donc c’est normal que je ne m’habitue décidément PAS à ce manque de « hauteur » sur mon joujou

  6. Je confirme, mon père est agé de 54 ans et travaille avec un écran 15,6 pouces en 1920×1080. Et il refuse absolument d’avoir une résolution inférieure!

    Il y a des jours ou je me demande si tous ces mecs qui postent « la résolution 1366×768 convient bien aux professionnels » savent de quoi ils parlent. Demetrius, tu as déjà fait autre chose que regarder des videos avec ton portable?

  7. J’utilise mon Thinkpad comme une machine à écrire moderne, dans un cadre strictement professionnel. Je n’ai pas le souvenir d’avoir regardé une vidéo sur son écran (mat IPS, en l’occurrence).
    Je serai par ailleurs bien incapable de lire sans effort tout texte projeté sur un écran de résolution supérieure.

  8. @demetrius, si tu as une résolution supérieurz, ce sont juste les pixels qui deviennent plus petit (à taille d’écran égale) et donc, tu peux obtenir des caractères de la même taille (réglage windows), juste qu’ils seront mieux définis .. et qu’ils devraient donc faire MOINS mal aux yeux ! (meilleure « définition »)

    mais indépendament de ces considérations, c’est le rapport 16/10 vs 16/9 et même vs 5/4 qui me chagrinne! mon vieux dinausore 14″ 1024*768 (de mémoire) me semble plus « lisible » (disposition des menus, etc) que mon nouveau 1366*768 , malgré sa résolution moindre!

  9. Tout à fait d’accord sur l’avantage du 16/10 par rapport au 16/9 (le X220 est hélas passé du côté obscur de la force, dans ce domaine)

    Par contre, je n’arrive pas à comprendre le premier argument. De quel réglage Windows s’agit-il ?

  10. Attention, augmenter la taille des caractères sous Windows entraine une perte non négligeable en terme de surface d’affichage au niveau des fenêtres (sans parler d’une prise en charge parfois plus que relative de certains logiciels). Occasionnellement ça peut être une solution, en revanche acheter du Full HD pour régler par la suite de façon permanente l’affichage à 150% c’est loin d’être judicieux.

    Le Full HD est effectivement lisible pour toute personne ayant une bonne vue (soit naturellement, soit une fois corrigée) ET qui se laisse une période d’adaptation (qui peut parfois prendre plusieurs jours).

    Quant au débat sur le format d’écran, c’est avant tout parce que les logiciels ne sont toujours pas adaptés au format wide (et sont sans doute pas prêts de l’être…). 😉

  11. Merci pour ces précisions.

    La résolution non HD du X220 me semblait un bon compromis, mais en effet je regrette le passage à un format étiré en longueur (qui casse un peu aussi l’esthétique traditionnelle du Think Pad, me semble-t-il).

  12. pour rappel, plus on monte en résolution, plus la carte graphique chauffe et plus elle consomme.

    ici les seuls attraits pro de ce Lenovo sont l’autonomie, la puce 3G, l’écran mat et la garantie 3 trois ans.

  13. J’ai un doute sur le poids de ce nouveau T420i, pese t-il 2.0kg exactement avec la batterie?
    Je dis ça car par rapport aux anciens modèles 14 pouces, le poids avec batterie était de 2,3kg.
    D’où voici ma 2ème question, où ce thinkpad a t-il perdu du poids?
    En tout cas c’est une bonne nouvelle! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = 10