Médiamétrie publie son baromètre concernant les navigateurs les plus utilisés et les sites les plus visités en France. La tendance dévoilée récemment par StatCounter (voir cet article) se confirme : Google Chrome poursuit son ascension tandis qu’Internet Explorer voit sa part de marché diminuer.

Médiamétrie Navigateurs France Juin 2011

Le navigateur de Microsoft continue de dominer le marché des navigateurs avec 44.4% de part de marché en France en juin 2011, mais continue de perdre des utilisateurs puisqu’il possédait 50% de part de marché en début d’année.

De son côté, Firefox reste relativement stable sur 6 mois avec 29.1% de part de marché en janvier 2011 contre 29.6% en juin.

En revanche, Chrome lui continue de séduire de plus en plus d’internautes avec 16.1% de part de marché le mois dernier dans l’hexagone contre 12.5% en janvier 2011, soit une hausse de 3.6 points. Safari progresse aussi à 8.3% en juin 2011, une hausse de 1.3 point en un semestre. Quant à Opera, sa part de marché est relativement stable à 1.6% en juin 2011 (1.5% en janvier).

Cependant, Médiamétrie précise :

Le phénomène marquant est la montée des principaux navigateurs utilisés sur les Smartphones et Tablettes, à savoir Google Chrome (sur Android) et Safari (sur Apple), en lien avec le déploiement de ces terminaux permettant la consultation de l’internet en mobilité.

Ceci explique en partie pourquoi le navigateur de Google et celui d’Apple bénéficient de parts de marché en hausse.

Il serait d’ailleurs intéressant de connaitre les statistiques concernant l’usage des navigateurs exclusivement sur les PC (de bureau, portables, Netbooks, Mac, etc.) et les chiffres liés uniquement aux Smartphones et autres petits appareils mobiles comme les Tablettes.

Médiamétrie Navigateurs France Juin 2011

Dans le même temps, e-Stat et Médiamétrie publient le classement des groupes français les plus visités sur le Net, et celui des sites français les plus visités en particulier. On remarque ainsi que la durée de visite la plus longue est attribuée à l’Equipe.fr (20min40) et la plus courte à Francetvod (1min52).

Médiamétrie Navigateurs France Juin 2011

[Source : Médiamétrie et LaptopSpirit]