Asus P31SD-RO076X à 649€ : i3 Sandy, GT 520M Optimus, 10h (13.3″ mat Pro) [Màj]

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Présentée fin juin (voir cet article), la nouvelle série d’ultraportables 13.3 pouces Asus P31SD sous plateforme Intel Huron River ciblant les professionnels débarque en France avec un premier modèle à moins de 650 euros équipé de la technologie Optimus avec carte graphique NVIDIA DirectX 11, d’un processeur Sandy Bridge Core i3 et d’une bonne autonomie annoncée : l’Asus P31SD-RO076X.

Asus P31SD-RO076X

Asus P31SD-RO076X – Performances (Juillet 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @@ @@@ @@@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ HD LED (1366×768, mat a priori)
Processeur Intel Core i3-2310M (2.1 GHz)
Mémoire vive installée (max) 3 Go DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage 320 Go à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce GT 520M 1 Go DDR3 dédié, Intel GMA HD 3000 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Altec Lansing
Webcam 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui
Lecteur de cartes SD/MS/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI , VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Professionnel 64 bits
Batterie Li-Ion 8 cellules 5600mAh 83Whr Sonata Boston Power
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 328 x 233 x 25.4-28.5
Poids 1.78 Kg (avec batterie 6 cellules)
Garantie
Autre Touchpad multi-touch, clavier chiclet ; Intel Anti-Theft Technology
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, SmartLogon, Computrace LoJack

La technologie Intel Anti-Theft couplée au logiciel Computrace LoJack aide à localiser et récupérer le portable si jamais il est dérobé. Grâce à la batterie Sonata et la technologie XpressCharge, le portable se recharge à 90% en 90 minutes et offre une durée de vie 3 fois supérieure à une batterie Lithium-Ion classique.

Microsoft Office Starter 2010 est présent, offrant des version limitées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

L’Asus P31SD bénéficie d’une conception robuste prévue pour résister aux chocs, torsions, vibrations, chutes et éclaboussures. Ses charnières supportent en outre 10 000 cycles d’ouverture/fermeture. Il arbore une apparence sobre de part ses coloris noir et gris, la finition métal brossé du repose-poignets apportant une pointe d’originalité et d’élégance.

Asus P31SD-RO076X

Commercialisé à moins de 650 euros là chez Materiel.net, l’Asus P31SD-RO076X fait partie des quelques modèles de sa catégorie à bénéficier d’une plateforme Huron River, d’une partie graphique hybride et d’une dalle mate.

Alors qu’Asus Monde annonce sur son site un traitement ColorShine pour l’écran, autrement dit brillant, le webmarchand précise lui que ce modèle profite d’un traitement mat. Si cela se confirme, il s’agit d’une bonne nouvelle, le mat étant particulièrement approprié aux ultraportables qui se destinent à être utilisé en environnement lumineux. Dans ces conditions, une dalle brillante se révèle en effet bien sujette aux reflets et difficilement lisible. Sa résolution de 1366×768 et son format 16/9ème sont en revanche classique.

Le 16/9ème se prête plus à une utilisation multimédia qu’à de la bureautique et du surf sur Internet, ce qui certains trouveront dommage, d’autant que ce PC cible les professionnels avec son système Windows 7 Professionnel qui intègre en plus des fonctionnalités présentes sous l’édition Familiale Premium le mode XP pour installer et utiliser des applications/drivers uniquement compatibles avec Windows XP. Il offre aussi des outils plus poussés en matière de gestion du réseau et de la sécurité.

La connectique fait elle dans le classique avec HDMI, Wi-Fi n, Bluetooth, ports audio, VGA et 3 USB 2.0. Dommage donc qu’Asus n’ait pas été plus généreux à ce niveau, avec des ports USB 3.0, e-SATA ou ExpressCard. Idem pour l’espace de stockage confié à un disque dur d’une capacité standard de 320 Go à vitesse classique.

En revanche, la partie graphique réserve une surprise puisque ce portable exploite à la fois la carte graphique dédiée GeForce GT 520M et la partie graphique Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur Sandy Bridge, et ce grâce à Optimus.

Cette technologie fait en sorte que le portable fonctionne au maximum sur l’Intel GMA HD 3000 car elle est moins gourmande en énergie et favorise donc une bonne autonomie. Cependant, si Optimus estime que ses performances sont insuffisantes à un moment donné pour satisfaire les tâches accomplies par l’utilisateur, elle bascule alors automatiquement et en temps réel vers la GeForce GT 520M.

Ce sera notamment le cas dans les jeux, domaine où elle s’avère bien plus performante. Malgré tout, il s’agit d’un GPU d’entrée de gamme et il faudra se contenter de titres peu gourmands en ressources 3D. Elle est également capable de lire correctement des vidéos HD à l’image de l’Intel GMA HD 3000.

Ses performances globales sont elles très correctes grâce à la présence d’un processeur Sandy Bridge Core i3-2310M et de 3 Go de mémoire vive, permettant d’être à l’aise en bureautique et surf sur Internet par exemple.

Enfin, cet ultraportable bénéficie d’un poids contenu sous la barre des 2.0 Kg et d’une belle autonomie annoncée de 10 heures.

Màj du 19/07 : l’Asus P31SD-RO076X est désormais disponible pour 659 euros là chez GrosBill.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

16 réponses à “Asus P31SD-RO076X à 649€ : i3 Sandy, GT 520M Optimus, 10h (13.3″ mat Pro) [Màj]”

  1. A quoi sert la GT 520M?! Elle est à peine plus performante que l’Intel HD3000! Bel attrape couillons…

  2. Y’a quand même une bonne différence mais peut être pas assez pour toi 😉

  3. Question processeur, concrètement, que vaut t’il par rapport à un i5-520M ?

  4. 10-20% c’est une grosse différence, surtout dans une plage de FPS peu élevé la différence ce voit énormément.

  5. Il est pas si mal que ça.
    Je me pose juste la question du bruit. Ayant un UL30, je le trouve hyper silencieux (surtout comparé au HP dm1, même après l’avoir rendu silencieux). Et j’aimerai bien retrouver le même silence.

  6. @fuli : même question que toi concernant le bruit, parce qu’ajourd’hui j’ai un toshiba r630 qui fait du bruit 🙁 . Juste un lecteur d’empreintes digitales en plus à la limite et il serait parfait cet asus ^^. Dès que quelqu’un l’a acheté, je suis très intéressé par un feedback. et peu importe la carte graphique, c’est un 13 pouces qui vise les pros : à part regarder un film divx de temps en temps on se moque complètement de la carte graphique…

  7. @Pwerpoint : euh, oui, c’était d’ailleurs déjà noté dans l’article si tu regardes bien 😉

    « Commercialisé à moins de 650 euros là chez Materiel.net… »

  8. A quoi sert la GT 520M ?!
    A la lecture de la fiche technique, ça fait « plus riche » !
    En fait chez MSI, on a sur certains modèles des GT 525M à une fréquence inférieure !
    On a donc un bus 128 bits et des performances à mi-chemin entre les 2 versions !
    En fait il faudrait un retour de test pour savoir/identifier
    la puce graphique sur tel ou tel modèle… En espérant qu’il ne le change pas (Exemple de Msi et son 525M sous-fréquencé) au cours de la période de fabrication !

  9. MSI n’est pas ASUS !
    Je ne sais plus quel modèle est équipé en 525M « sous-fréquencé »
    Mais s’il est mentionné 520M, évidemment ce n’est pas mensonger !

  10. @Marine : oups, j’avais regardé que le morceau « MAJ du 19/07″… 🙂

  11. Salut votre avis svp ce pc à l’air sympa, mais celui la ne serrait il pas mieux ? ASUS U31F-RX215V dispo sur darty mais aucune info sur la batterie et son nombre de cellule ??? A bientôt !!

  12. Bonjour, j’ai reçus mon P31S ce vendredi, donc franchement finition correcte design sobre et classe.

    Pour les questions :

    1°) La dalle est bien matte
    2°) Le bruit : je le trouve plutôt silencieux 🙂 + que mon ancien acer 1825PTZ
    3°) Le touchpad est imitation alu brossé et donc texturé au touché mais uniquement à l’horizontal. Habituellement je déteste toutes les textures qui ont tendances à chatouillé les doigts, mais là ça se sent à peine au début et on y prête plus attention au bout de quelques heures et au final le touchpad est l’un des plus agréable que j’ai pu tester (et j’en teste pas mal et régulièrement).
    4°) Le petit bémol, la barre d’espace manque de sensibilité et des fois on appuie pas assez mais bon ça peu évoluer positivement le temps que ça se fasse.
    5°) La batterie annonce 9h en mode entertainment quand chargé à bloc.

    Donc pour le moment très satisfait de mon achat 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 14