Microsoft est fier de son système d’exploitation Windows 7 et surtout du succès qu’il rencontre. Il communique sur le fait qu'il a écoulé 400 millions de licences de cet OS depuis son lancement.

Ce chiffre est important et représente pour l’anecdote l’équivalent de 7 copies de Windows 7 vendues par seconde !

En toute logique, la part de marché de Windows 7 progresse donc au fil des mois et désormais, ce sont 27.13% des PC connectés qui fonctionnent sous cet OS dans le monde d’après les chiffres de Juin 2011 de Net Applications. En comparaison, Internet Explorer 9 séduit moins puisqu’il est présent sur 17% des PC sous Windows 7.

De son côté, le vétéran Windows XP se porte encore très bien malgré une dizaine d’années au compteur puisqu’il détenait 51.13% de part de marché le mois dernier.

On apprend dans le même temps que la suite bureautique Office 2010 s’est elle écoulée à 100 millions d’exemplaires en un an.

Si Windows 7 rencontre un beau succès tant auprès du grand public que des professionnels, reste à savoir s’il en sera de même pour son successeur.

Windows 8 devrait en effet être commercialisé à l’automne 2012, et nombre d’utilisateurs sous Windows XP se demandent s’il ne vaudrait pas mieux attendre sa sortie pour changer enfin de système d’exploitation. Toutefois, cet OS semble apporter pas mal de bouleversements pour l’utilisateur, notamment au niveau de l’interface très orientée tactile. D’ailleurs, les Tablettes sont clairement visés avec le support de l’architecture ARM en plus des architectures Intel et AMD.

Pour Microsoft, les appareils sous Windows 8 et les applications dédiées devraient en fait cohabiter en entreprise avec d’autres machines sous Windows 7. Une façon de dire que les sociétés pourraient être frileuses à l’égard de Windows 8 ? Mystère.

Vous pouvez retrouver l’actualité liée à Windows 8 via cette page, les dernières rumeurs en date faisant état du lancement d’une pré-bêta lors du WPC (Worldwide Partner Conference) 2011 qui se tient cette semaine, d’une bêta en septembre lors de la conférence BUILD pour les développeurs et d’une bêta grand public au CES 2012.

[Source : The Windows Blog et LaptopSpirit]