SATA 3.1 : nouvelle norme, consommation énergétique réduite, détection mSATA, etc.

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le Serial ATA International Organization (SATA-IO) vient de publier les spécifications e la nouvelle norme SATA 3.1 qui apporte plusieurs améliorations.

SATA

Parmi celles-ci, on retrouve le Zero-Power Optical Disk Drive (ODD) qui fait en sorte que l’unité optique ne consomme pas d’énergie lorsqu’elle n’est pas utilisée ou Required Link Power Management qui optimise la gestion d’énergie des éléments SATA afin là encore d’économiser de l’énergie. Il s’agit là de fonctionnalités intéressantes, surtout pour les portables car elles permettent de prolonger l’autonomie.

Autre atout non négligeable pour le monde de PC portables, la détection automatique d’un composant mSATA (un SSD par exemple). Du coup, il n’est plus nécessaire de passer par un connecteur mSATA interne : les éléments disposant d’une connectique mSATA peuvent directement être branchés sur un port SATA.

Du côté des SSD, le Queued Trim Commande permet de tirer parti de la fonction TRIM d’un SSD sans impacter son fonctionnement via une liste d’attente des ordres TRIM.

Une identification plus poussée des possibilités offertes par les périphériques SATA est aussi de la partie avec Hardware Control Features afin que le PC puisse par exemple gérer au mieux les éléments SATA qu’il intègre.

En outre, le SATA-IO insiste sur l’arrivée du SATA Universal Storage Module (USM) qui a pour objectif d’utiliser des ports standardisés ne nécessitant pas l’emploi de câbles pour les composants SATA (disque dur, SSD) utilisés dans des appareils autres que les PC comme les consoles de jeu, les TV, les décodeurs, etc.

Reste à savoir quand nous verrons la norme SATA 3.1 intégrée à nos PC portables…

[Source : SATA-IO et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

3 réponses à “SATA 3.1 : nouvelle norme, consommation énergétique réduite, détection mSATA, etc.”

  1. Est-ce que ça sera sous la forme d’une mise à jour software (mise à jour des drivers des contrôleurs SATA) ou hardware (changement de matériel)?

  2. « En outre, le SATA-IO insiste sur l’arrivée du SATA Universal Storage Module (USM) qui a pour objectif d’utiliser des ports standardisés ne nécessitant pas l’emploi de câbles pour les composants SATA (disque dur, SSD) utilisés dans des appareils autres que les PC comme les consoles de jeu, les TV, les décodeurs, etc. » <– en Français ça veut dire quoi ?????

  3. @franz : le but est de démocratiser l’usage du SATA au-delà des PC, de pouvoir l’utiliser avec d’autres appareils.

    L’USM est un standard pour créer des « modules » qui intègrent une connectique SATA alimentée et peuvent être embarqués dans des TV ou autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 10