Apple : premiers retours d’utilisateurs sur le MacBook Air (vidéo)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Une semaine après la présentation officielle du dernier né de la famille Apple, certains confrères américains ont pu tester le MacBook Air pendant quelques jours. Nous vous proposons une petite synthèse de leurs impressions.


Commençons par la review de newsweek.

MacBook Air

La première chose que l’on puisse dire, c’est que le MacBook Air est mince, très mince même, Apple a parfaitement réussi son pari sur ce point. L’écran à LED de 13.3 pouces est également très réussi, tout comme le clavier rétro-éclairé.
Vous aurez également le plaisir d’utiliser le dernier système d’exploitation de la firme à la Pomme, bien supérieur à la concurrence.
Contrairement à d’autres modèles Apple, le Macbook Air ne chauffe pas, vous pourrez le tenir sur vos genoux sans aucun souci, la batterie offrant une autonomie légèrement inférieure à 5h.
Le touchpad multi-touch est bien conçu et agréable à utiliser.

Malheureusement, Apple a du faire des compromis avec un seul port USB, une seule prise pour écouteurs et il faudra rajouter 29 dollars pour acquérir un convertisseur qui vous permettra de vous brancher en Ethernet. De plus, le MacBook Air n’offre pas la possibilité d’opter pour une interface 3G+, il faut donc obligatoirement passer par la prise USB.
La batterie est fixe, il faudra passer par un technicien Apple si besoin.
De même, Apple n’a pas insérer un lecteur optique, obsolète selon Jobs.
Enfin, le disque dur est un peu juste aujourd’hui.

Le MacBook Air malgré ses compromis reste une machine envoûtante surtout par sa finesse.

Continuons avec la review du USA Today.

MacBook Air

Le MacBook Air est une machine remarquable qui semble très robuste compte tenu de sa taille.
La finesse est vraiment impressionnante, aucune machine sur le marché n’est aussi fine et sexy.
L’écran s’ouvre et se ferme avec un verrou magnétique très pratique, le clavier se retro-éclaire lorsque la luminosité baisse grâce à un capteur de luminosité intégré.
Le touchpad reprend le principe de l’écran de l’iPhone, vous pouvez facilement pratiquer le glisser-déposer ou encore redimensionner vos images.
Leopard est vraiment supérieur aux autres OS.
La puissance de la machine est suffisante pour la plupart des tâches, seul petit regret, la taille du disque dur et l’absence de chip 3G intégré.
Il n’y a pas de lecteur optique mais il est aujourd’hui possible de s’en passer grâce aux technologies développées par Apple ou alors il faut opter pour le lecteur externe vendu 99 dollars.
De même quelques concessions ont été faites sur la présence de ports : pas de firewire, son mono, …
Enfin l’autonomie est moins importante que prévu : environ 3h40 en utilisation mixte Internet, bureautique et d’environ 2h40 lors de la lecture d’un film, un peu juste pour une machine nomade dont la batterie est fixe…

Terminons par la review du Wall Street Journal.

Apple se démarque de ses concurrents avec une machine fine et très belle mais certains compromis pourraient refroidir les utilisateurs nomades.
Le MacBook Air propose contrairement à la concurrence, un écran de 13.3 pouces et un clavier complet, ce qui est assez surprenant lorsque l’on découvre le MBA pour la première fois.
Le système est très réactif grâce à l’excellent Léopard.
Il faudra cependant faire des compromis, vous n’aurez pas la possibilité d’opter pour une seconde batterie, pratique lorsque l’on est en manque d’autonomie en déplacement et le seul moyen de se connecter à Internet, c’est d’utiliser une connexion Wifi ou d’acquérir un adaptateur Ethernet, d’autant plus, qu’il n’y pas de chip 3G intégré.
Le MacBook Air ne propose pas non plus de lecteur optique mais Apple a développé une fonctionnalité vous permettant d’utiliser un lecteur d’un autre ordinateur du réseau si besoin. En pratique, ce système fonctionne plutôt bien, à condition toutefois de désactiver le firewall.

MacBook Air

En résumé, le MacBook Air est une réussite sur le plan du design, l’écran est agréable à utiliser, tout comme le clavier et le nouveau touchpad multi-touch dérivé du iPhone.

Apple a cependant dû faire des compromis, un seul port USB, pas de port Ethernet ni de puce 3G et une batterie fixe qui offre une autonomie comprise entre 4h et 5h.

A vous de voir si vous pour vous ces compromis sont acceptables ou non…

Le MacBook Air est disponible en pré-commande pour 1699€.

[Source : Multiples]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

6 réponses à “Apple : premiers retours d’utilisateurs sur le MacBook Air (vidéo)”

  1. « le dernier système d’exploitation de la firme à la Pomme, bien supérieur à la concurrence. »

    On pourrait attendre davantage d’impartialité de la part de LPS, surtout par respect pour les communauté Linuxienne et Windowsienne…

  2. Il s’agit de synthèses des articles en question (« Nous vous proposons une petite synthèse de LEURS impressions »).

    Ces propose n’engagent que leurs auteurs et non LPS.

    😉

  3. lol l’autonomie qui passe de 5h à 3h40 selon les tests…

    A quand une VRAIE manière homogène de tester l’autonomie, et que les constructeurs devront respecter pour annoncer l’autonomie des produits qu’ils lancent…

  4. À propos de l’autonomie de la batterie (qui semble déjà très bonne), Apple devrait sortir une batterie externe, très mince, couvrant tout le dessous de l’ordinateur et qui pourrait tripler l’autonomie de l’appareil. Et le reproche de la batterie fixe disparait (ce choix est sans doute dû a des impératifs de rigidité de la coque).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 9