Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus U31SD)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Retrouvons un test de l’Asus U31SD pour débuter la semaine.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Dalle 13.3’’ HD LED ColorShine (1366×768, brillant)
Processeur Intel Core i3-2310M (2.1 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 go DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 640 Go à 5400 tr/min
Carte graphique GeForce GT 520M 1 Go DDR3 dédié, Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Altec-Lansing
Webcam 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 2.1+EDR (option)
Lecteur de cartes 5 en 1, SD/MS/MS Pro/MMC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie 8 cellules 5600mAh 83Whr
Autonomie annoncée 10 heures (8 cellules)
Dimensions (mm) 328 x 232 x 25.4-28.5
Poids 1.78 Kg (avec batterie 6 cellules)
Garantie
Autre Touchpad multi-touch, clavier chiclet
Logiciels Smart Logon

L’Asus U31SD dispose d’un design noir / gris qui rappelle celui déjà présent sur les ultra-portables de la marque commercialisés ces derniers mois. La qualité des plastiques se situe dans la moyenne de la catégorie. Le châssis manque de rigidité ce qui pourra poser quelques soucis en terme de longévité. La dalle est quant à elle protégée par un châssis en aluminium, plus élégant et plus robuste.

Petit plus pour l’évolutivité du portable, les principaux composants (barrettes mémoire, disque dur et carte WiFi) sont facilement accessibles via une trappe unique.

La connectique est pour le moins standard. Certains regretteront l’absence de ports eSATA et / ou USB 3.0, d’autant qu’aucun emplacement ExpressCard n’est présent.

Pas de surprise également du côté de la dalle avec une définition de 1366×768 pixels. La surface brillante est flatteuse mais s’avère souvent désagréable à cause des reflets. La luminosité, le contraste et les couleurs se situent dans la moyenne. De même, les angles de vision verticaux sont assez étroits.

Les deux haut-parleurs situés sous le châssis délivrent une mauvaise restitution sonore.

Le clavier de type chiclet est lui aussi assez décevant. La course des touches manquent de profondeur et de répondant. Le toucher est peu flatteur, très plastique. Certaines touches émettent parfois un « cliquetis ». Le touchpad est en revanche un peu plus convaincant, notamment grâce à sa surface mate agréable à utiliser.

Avec la présence d’un processeur Intel Core i3, l’Asus U31SD affichent des performances situées dans la moyenne mais néanmoins adaptées à la plupart des utilisateurs. Il est également possible de jouer occasionnellement grâce à la présence d’une carte graphique dédiée. En revanche, il faudra se contenter de jeux pas trop gourmands en ressources 3D ou à défaut, adapter les paramètres graphiques.

Le système de refroidissement constitue l’un des points forts de l’Asus U31SD. La chaleur est très bien contenue et le ventilateur se fait oublier dans la plupart des situations.

Autre atout de cet ultra-portable, son autonomie. Ainsi avec une batterie huit cellules, l’autonomie dépasse les onze heures en surf (WiFi actif et luminosité à 70%). Un résultat nettement supérieur à ses concurrents.

Accéder au test de l’Asus U31SD sur NotebookReview

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Une réponse à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus U31SD)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 1 = 6