Retrouvons aujourd'hui un test de l'ultra-portable Lenovo ThinkPad Edge E220s.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Dalle 12.5’’ LED (1366x768)
Processeur Intel Core i5-2537M Dual Core (1.4 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3
Espace de stockage 320 Go 7200 tr/min
Carte graphique Intel GMA HD
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam 1.3 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth -
Lecteur de cartes 4 en 1
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard -
Firewire -
USB 3 USB 2.0 dont un eSATA
Système d'exploitation Windows 7 Profesionnel 64 bits
Batterie 43 Wh (non amovible)
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 312 x 213 x 22
Poids 1.46 Kg
Garantie -
Autre Clavier AccuType chiclet
Logiciels VeriFace, DirectShare

Le ThinkPad Edge E220s est la déclinaison 12 pouces du ThinkPad Edge E420s. Il dispose donc d'un design similaire et se démarque des autres portables de la gamme ThinkPad par ses lignes un peu plus arrondies.

Afin d'améliorer la solidité, le châssis bénéficie d'un renfort métallique. De même, le clavier est résistant aux éclaboussures. Le disque dur dispose également d'un système de protection. En revanche, le couvercle de la dalle manque de rigidité.

Afin de gagner en encombrement et quelques grammes sur la balance, Lenovo a opté pour une batterie inamovible et un disque dur de 7 mm d'épaisseur (contre 9.5 mm en standard).

La connectique est classique avec notamment un port HDMI 1.4 et trois ports USB 2.0 dont un eSATA. En revanche, pas d'USB 3.0, d'ExpressCard ou de connecteur pour station d'accueil sur cette gamme Edge.

Le clavier est un peu moins complet que sur les modèles de la gamme ThinkPad. Sa disposition de type chiclet offre une frappe confortable et efficace. Seul regret, l'absence de système de rétro-éclairage. La "ThinkLight" intégrée dans le châssis de la dalle n'étant pas toujours très efficace en fonction de l'inclinaison de la dalle.
Le ThinkPad Edge dispose du TrackPoint qui a participé à la réputation des portables Lenovo. Le nouveau touchpad dépourvu de boutons est également de la partie. L'efficacité de ce dernier est correcte mais pourrait être améliorée, notamment en ce qui concerne les clics.

La dalle reçoit un traitement brillant destiné à améliorer le contraste et la saturation. En contrepartie, les reflets sont bien plus présents, tout comme les traces de doigts. Les angles de vision horizontaux sont assez ouverts. Les angles verticaux sont quant à eux plus étroits.

Le ThinkPad Edge E220s est proposé avec diverses configurations en fonction des besoins de l'utilisateur. Le modèle testé embarque un processeur Intel Sandy Bridge basse consommation. Ce dernier délivre des performances honorables pour un ultra-portable, suffisantes dans la plupart des situations.

L'autonomie est en revanche décevante avec 4h48 mesurées (luminosité à 70%, WiFi, rechargement automatique d'une page toutes les 60 secondes).

Accéder au test du Lenovo IdeaPad S205 sur NotebookReview