Place aujourd'hui à un test du Lenovo ThinkPad T420.

Nous vous rappelons que les avis ci-après n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Fiche technique
Dalle14.1’’ HD LED (1600x900, mat antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-2520M (2.5 GHz)
Mémoire vive installée (max)4 Go (2 x 2 Go) DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage500 Go à 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA NVS 4200M / Intel GMA HD 3000
Lecteur optiqueGraveur DVD amovible via Ultrabay
Système audio2 haut-parleurs
Webcam1.3 MP
RéseauWi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth-
Lecteur de cartes4 en 1, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoVGA, DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitalesOui, avec puce de sécurité TPM 1.2
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCardOui, ExpressCard34
FirewireFirewire 400
USB4 USB 2.0 dont 1 combo eSATA et 1 Chargeable
Système d'exploitationWindows 7 Professionnel 64 bits
BatterieLi-ion 9 cellules
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)341 x 254 x 31
Poids2.3 Kg
Garantie3 ans
AutreTrackPoint, touchpad multi-touch, clavier résistant aux liquides
LogicielsMicrosoft Office 2010 Starter, applications Lenovo

Le ThinkPad T420 reprend les ingrédients qui ont fait le succès de ses prédécesseurs, à savoir, un look sobre et une conception robuste capable de répondre aux exigences des professionnels.

Les habitués ne seront pas non plus dépaysés par son clavier. Ce dernier s'avère toujours aussi efficace, tant en terme de confort que de rapidité. A noter que le clavier est désormais conçu pour résister aux éclaboussures. Le trackPoint demeure une solution de pointage rapide et précise. Les utilisateurs qui préfèrent pourront toujours utiliser le touchpad.

La dalle 14 pouces affichent une définition de 1600x900 pixels, uniquement disponible en option. Cette dernière permet de bénéficier d'une surface d'affichage plus vaste tout en délivrant une impression de finesse supérieure.

Les haut-parleurs délivrent une qualité sonore plutôt bonne pour un modèle destiné avant tout aux professionnels. Le volume est assez puissant tout en restant précis.

La connectique est assez complète avec notamment un emplacement ExpressCard, un port Firewire, quatre ports USB au total (dont un compatible eSATA) ou encore un DisplayPort. En revanche, pas d'USB 3.0 ni de port HDMI.

Equipé d'un processeur Intel Core i5, le ThinkPad T420 bénéficie de bonnes performances pour un ultra-portable. De même la présence d'une carte graphique dédiée NVIDIA séduira les utilisateurs qui ne peuvent se contenter d'un chipset graphique intégré. De plus, même si il s'agit d'une carte graphique appartenant à la gamme professionnelle d'NVIDIA, il est possible de jouer, le cas échéant en adaptant les paramètres graphiques afin de conserver une bonne fluidité.

Pas de souci au niveau des températures, elles restent bien contenues.

Grâce à la technologie Optimus et à sa batterie neuf cellules, le ThinkPad T420 bénéficie d'une autonomie d'environ 10h30. Une autonomie nettement supérieure à la moyenne.

A l'instar des autres modèles de la gamme ThinkPad, le T420 est livré avec de nombreux utilitaires Lenovo dont ThinkVantage qui permet de régler précisément les paramètres d'alimentation.

Accéder au test du Lenovo ThinkPad T420 sur LaptopMag