Nouveau sondage LPS : Les netbooks ont-ils encore un avenir ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Comme nous l’avons évoqué dans notre précédent article consacré à la décision d’Asus de réduire sa production de netbooks dans les prochains mois pour se concentrer sur le marché des tablettes, nous vous proposons de nous faire partager votre sentiment quant à l’avenir des mini-pc.

(rappel : pour voter, il faut se rendre dans la colonne de droite)

Les netbooks présentent-ils encore un l’intérêt sur le marché des ordinateurs portables ou au contraire sont-ils voués à disparaitre dans les prochains mois ?

Concernant notre précédent sondage consacré à l’utilité du lecteur optique, 44% des lecteurs sont prêts à s’en passer totalement sur leur prochain portable. Près d’un tiers se disent prêts à acheter un portable dépourvu de lecteur optique mais à condition de disposer d’un lecteur externe.
Environ 20% de nos lecteurs jugent quant à eux indispensable la présence d’un lecteur optique.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

9 réponses à “Nouveau sondage LPS : Les netbooks ont-ils encore un avenir ?”

  1. Oh que oui que les netbook ont encore de l’avenir devant eux, mais faut innover:
    – les tablettes n’ont pas forcement la même ergonomie pour la prise de note et la polyvalence d’un ordinateur
    – les 11/12  » restent quand même plus gros et lourd
    – et à l’heure actuel, les « limitations » complètement arbitraire des fabriquants sont en train de tuer le netbook (pas de core ULV ou de E350 sur moins de 11″, limitation de W7 starter datant du siècle dernier)
    En fait, les netbooks pourrait redécoller si:
    – on pouvait y mettre des CPU un poil plus costaud et consommant pas forcement plus (ce qu’on voit dans les 11″)
    – si on pouvait y mettre des écrans correct (plus que le 1024×600)

    Bref, le futur intel promet d’être un poil plus performant (surtout sur le décodage HD) tout en consommant moins, et si quelqu’un s’y risque de mettre le plus costaud de la nouvelle gamme dans un 9″ 1372×768 fanless de 1.0 kg (avec une alim légère) + batterie 63WAh, et qui arrète de faire le classique 1Go/250Go/W7 starter, il risque de prendre une bonne part du marché des netbook.

  2. C’est relatif…une tablette n’a pas de clavier, l’écran ne tient pas tout seul ..et une tablette seule de 10 pouces franchement personne ne peut la tenir 3h entre fatigue de l’avoir entre les mains, genoux.. et chauffe aussi pour certaine..donc faut accessoire pour les tablettes..maintient écran, clavier ..
    la solution le combiné entre tablette que l’on met en netbook..pourquoi pas..si la tablette a la meme connectique et surtout que le maintient se fasse bien …
    pour ce qui est des netbooks pour ma part je dirai plutot 11,12 pouces..car 10 on peut rien faire.. la tablette gagnera sur le netbook si celle ci peut tenir 10-13 h en wifi etc..si le netbook n evolue pas coter autonomie..puissance.. alors il perdra face au tablette qui vont etre de plus en plus puissante..

    pour ma part je pense qu’en faite, les constructeurs s’orientent vers tablette jusqua 10 pouces.. petit a petit ils vont délaissés le segment netbook 10,1 .pour renommer ces netbooks en 11 et 12 pouces..
    en faite cest assez simple a comprendre jusqu’a 10 pouces ca va etre des tablettes, smartphone ( la aussi vous pouvez demander alors si les smartbook ne vont pas rayer les tablettes? un samsung galaxy S2, atrix etc finalement ne vont ils pas tout simplement renvoyer les tablettes au grenier?
    pour les constructeurs ça va etre ça..10 pouces tablette, smartbook.. netbook a 11 et 12 pouces leger autonomie..
    et pour les acheteurs ca sera soit tablette soit smartbook pour téléphoner transporter de partout ..couplé a un netbook de 11 a 12 pouces pour travailler, emmener de partout, et chez soit..peut etre alors les netbook 11, 12 pouces si puissant pourront alors servir de serveur centrale multmédia chez soit ..plus besoin de 15 pouces puisque suffit de brancher l’ordi sur grand écran chez soit

  3. Moi je pense que tout dépendra des futurs évolutions au niveau hardware, un proc un peu plus rapide et surtout un os qui ne soit pas trop long et bridé.
    Après je pense que tout dépendra du succès du Asus Transformer et du Motorola Atrix. Personnellement, le Transformer 2 en dual-boot me fait rêver…

  4. Oui, bien sûr les netbooks ont encore largement de quoi contenter bien du monde. Les tablettes ne sont pas idéale en tout (question « production » de contenu, elles sont quand même pas mal limitées), ni ne sont confortable en toutes occasions.

    Cependant, il faudra faire un petit effort pour adapter les netbooks en 10″ : généralisation du HDMI, généralisation de la résolution 1280 x 720 pixels, permettre à minima 2Go de ram, remettre enfin des SSD (tout comme dans les premiers), oser les couleurs et les coques amovibles, oser Linux.

    Faire disparaitre les netbooks 10″ au profit des seules tablettes 10″ serait une erreur, tout comme l’a été la disparition des netbooks 9″ alors qu’il y a toujours une demande.

    De bonnes machines « exploratoires » selon moi : Acer Aspire One 522 (il lui manque juste un Amd E350 en lieu et place du C50), l’Asus 1011PX Ubuntu (il lui manque juste une commercialisation en magasin, à contrario des seuls vendeurs en lignes) et enfin un futur « best seller » : l’Asus X101 pour peu qu’il ait à minima un SSD de 16Go, 2Go de ram et des couleurs de robes « ludiques ».

  5. A la question  » Les Netbook ont ils encore un avenir ?  »

    Je répond ,  » Oui  » Si et seulement si les constructeurs s’en donnent la peine. Coincés dans des limitations obsolètes ‘ Windows Starter , perf CPU , capacité HDD  » le client en a marre de voir sur le marché des mini pc qui n’a pas évolué depuis 2008. Le marché est lassant.

    Perso , je serai prêt à changer mon vieux Wind 100 , mais à chaque fois je ne trouve pas chaussure à mon pied…Les gammes sont très mal étagées.

    Les offres constructeurs , notamment ASUS , sont tellement complexes qu’il manque toujours quelques chose pour que je craque.

    Je trouve dommage que les tablette aient mieux évolué que les netbook. Ce qui prouve que si les Netbook « meurent » , les constructeurs l’auront bien voulu.

    Merci à AMD d’avoir un peu bougé le monde du CPU sur les Netbook , l’avenir est peut être de ce coté là….

  6. Rien a rajouter au post de cheap&chip
    Un renouveau possible avec l’année 2012 ; Le lancement de Windows 8, qui effacera certaines limitations de Seven starter !
    En parallèle, l’offre devrait se diversifier… En plus des machines Intet & Amd , des machines avec des processeurs ARM vont arriver !
    Windows 8 est conçu pour fonctionner avec les puces Intel/AMD et les puces RISC-ARM ( les descendantes des puces actuelles (ARM) que l’on retrouve sur les dernières tablettes en plus puissant bien sûr)

    A la fin de l’année 2012, dans les forums on aura peut-être le titre suivant :
    «Windows 7 c’était impossible, Windows 8… Sur Ipad c’est possible lisez ci-après»

    Si on s’en tient aux machines sous Windows 8… Un nouvel arrivant, c’est forcément une concurrence plus féroce, des machines plus puissantes et des prix plus bas !
    la technologie aidant… Des machines plus puissantes, avec des écrans encore meilleurs et plus lisibles !

    En fait, rien n’est écrit à l’avance… Les tablettes sont là, et, elles pourrait évoluer encore pour se rapprocher encore des netbooks !
    Quelle serait alors la répartition entre tablettes et netbooks ?

    Plusieurs constructeurs ont déjà un mix des 2 produits… Tablette avec clavier !!
    A suivre, car ce n’est pas fini… Les netbooks sous WebOs, sous Google-OS (= Les ChromeBooks)Les netbooks sous Android !

    5 : 4 + 1
    En plus de MAC OS (Apple), je ne retiens que 4 OS :
    – Windows 8
    – Chrome OS (Google Chrome OS, un navigateur qui impose une connexion Internet)
    – Android (Google)
    – WebOS (HP – Evolution de l’OS du PALM)

  7. +1 pour le com’ de Fuli. Clairement, le netbook pourra avoir un avenir si les constructeurs repensent sérieusement les spécifications techniques, plus dans un objectif de rentabilité fonctionnelle que commerciale. Mais le problème n’est pas nouveau : qui a déjà réellement trouvé le portable idéal ? Quand ce n’est pas un écran brillant, c’est une connection ou une CG qui manque, ou bien un port, ou une mémoire un peu courte, quand ce n’est pas un batterie ridicule…
    Je crois l’avoir déjà dit, mais le duel netbook/tablette n’a pas vraiment lieu d’être si on considère leur usage et non leur spécificitées techniques.
    Ceci étant, il est certain que tout le monde ne peut pas se payer une machine pour chaque usage ! D’où une certaine « cannibalisation » des appareils mobiles les uns sur le marché des autres, en fonction des usages des utilisateurs et… de leur portefeuille !
    Pour avoir utilisé un netbook 10″, un 11″, un ipad, en parallèle avec un portable 13″ et une tour de bureau, je trouve le 10″ utile pour travailler en voyage (pro ou non d’ailleurs), le 11″ sans apport majeur par rapport au 10″ car plus lourd et plus encombrant mais pas plus performant (la faute aux specs constructeurs, pas au concept lui même), l’ipad bien plus ergonomique pour le loisir (quoique j’ai du mal avec itune qui porte bien son nom de « tirelire Apple » en français) et la recherche d’info, même à la maison avec le vaio et la tour dans le salon…
    Finalement, si on passe son temps à twiter ou à poster des com’ sur facebook, et qu’en même temps il faut avancer son rapport de stage, il est certain que le netbook sera préféré par l’étudiant. Tout comme un profesionnel qui aura besoin de finir une lettre, un rapport, une présentation avant de sonner chez son client, mais qui refusera de voyager avec son pc chargé de données confidentielles !
    Mais si on vient de passer comme moi deux semaines à la plage, l’ipad c’est quand même plus cool !

    (envoyé de mon ipad)

  8. Au final, il s’avère que le compromis idéal entre netbook et tablette existe déjà depuis un certain temps, puisqu’il s’agit tout simplement des tablet PC, avec écran rotatif tactile. Ils offrent l’ergonomie et la polyvalence d’usage des premiers, tout en offrant l’encombrement et la versatilité des secondes.
    Maintenant, il faut – il est vrai – composer avec une épaisseur et un poids légèrement supérieur à celui d’une tablette.
    Cela dit, le netbook a bien entendu un avenir à condition qu’ils évoluent en terme de rapport « performances générales / autonomie », sans pour autant concurrencer des portables plus volumineux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 1 =