Nous avons vu en juin dernier (voir cet article) qu’Intel lancerait très probablement une offre permettant de mettre à jour un processeur de façon logicielle, et ce moyennant finances. C’est désormais officiel avec 3 processeurs de ce type que lance la firme de Santa Clara.

Intel Core i3-2312M maj logicielle

Intel communique ainsi sur 3 processeurs pouvant être mis à jour de façon logicielle, les Core i3-2312M, Core i3-2102 et Pentium G622, leur particularité étant d’intégrer des capacités inaccessibles à l’utilisateur sans mise à jour.

Seul le premier nous intéresse ici puisqu’il s’agit d’un CPU mobile Sandy Bridge.

Une fois mis à jour, le Core i3-2312M cadencé à 2.1 GHz (3 Mo de cache L3) devient un Core i3-2393M à 2.5 GHz avec 4 Mo de cache L3. Comme vous pouvez le constater sur le tableau, les performances s’en trouvent augmentées de 10% à 19% selon les applications.

Intel Core i3-2312M maj logicielle

Pour le moment, la mise à jour logicielle n’est disponible qu’auprès des partenaires OEM d’Intel dans le cadre d'un programme de test et uniquement dans certains pays, la France n'étant par exemple pas concernée. Le principe est relativement simple : une fois une carte de mise à jour en possession, ce qui coûterait 50 dollars, il suffirait de se rendre sur un site dédié, de lancer un utilitaire où l’on entrerait alors le code fourni par cette carte, puis de redémarrer le PC pour profiter d’un processeur aux capacités accrues.

Bien sûr, côté coût, il s’agit d’une offre intéressante pour Intel. Du côté de l’utilisateur, c’est plus mitigé. Cela peut être intéressant pour booster un peu les performances du processeur, d’autant qu’il s’agit de modèles plutôt positionnés sur l’entrée de gamme et qu’il est difficile de remplacer le CPU sur un portable par exemple. Mais on peut se demander si du coup il n’est pas préférable d’augmenter d’entrée de jeu son budget pour bénéficier d’un processeur plus performant. D’autant que là, le consommateur sait qu’il acquiert un PC doté d’un processeur (le Core i3-2312M) dont les performances ont été bridées…

[Source : Intel et LaptopSpirit]