Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour. Retrouvez les meilleures offres dans notre guide d'achat !

Intel : payez pour augmenter les performances de votre processeur (Core i3-2312M)



Nous avons vu en juin dernier (voir cet article) qu’Intel lancerait très probablement une offre permettant de mettre à jour un processeur de façon logicielle, et ce moyennant finances. C’est désormais officiel avec 3 processeurs de ce type que lance la firme de Santa Clara.

Intel Core i3-2312M maj logicielle

Intel communique ainsi sur 3 processeurs pouvant être mis à jour de façon logicielle, les Core i3-2312M, Core i3-2102 et Pentium G622, leur particularité étant d’intégrer des capacités inaccessibles à l’utilisateur sans mise à jour.

Seul le premier nous intéresse ici puisqu’il s’agit d’un CPU mobile Sandy Bridge.

Une fois mis à jour, le Core i3-2312M cadencé à 2.1 GHz (3 Mo de cache L3) devient un Core i3-2393M à 2.5 GHz avec 4 Mo de cache L3. Comme vous pouvez le constater sur le tableau, les performances s’en trouvent augmentées de 10% à 19% selon les applications.

Intel Core i3-2312M maj logicielle

Pour le moment, la mise à jour logicielle n’est disponible qu’auprès des partenaires OEM d’Intel dans le cadre d'un programme de test et uniquement dans certains pays, la France n'étant par exemple pas concernée. Le principe est relativement simple : une fois une carte de mise à jour en possession, ce qui coûterait 50 dollars, il suffirait de se rendre sur un site dédié, de lancer un utilitaire où l’on entrerait alors le code fourni par cette carte, puis de redémarrer le PC pour profiter d’un processeur aux capacités accrues.

Bien sûr, côté coût, il s’agit d’une offre intéressante pour Intel. Du côté de l’utilisateur, c’est plus mitigé. Cela peut être intéressant pour booster un peu les performances du processeur, d’autant qu’il s’agit de modèles plutôt positionnés sur l’entrée de gamme et qu’il est difficile de remplacer le CPU sur un portable par exemple. Mais on peut se demander si du coup il n’est pas préférable d’augmenter d’entrée de jeu son budget pour bénéficier d’un processeur plus performant. D’autant que là, le consommateur sait qu’il acquiert un PC doté d’un processeur (le Core i3-2312M) dont les performances ont été bridées…

[Source : Intel et LaptopSpirit]

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. TheRFCBlueBear dit :

    Belle escroquerie, n'est-il pas... ?

    Merci Monsieur Intel.

  2. Karim dit :

    Si tu veux je te vends du matos mais tu ne pourras pas l'utiliser à fond...Non merci on n'en veut pas de cette arnaque, autant essayer de débrider par soi-même ou d'acheter chez la "concurrence"...

  3. pioux dit :

    Bah, c'est comme sur les HDI; pour augmenter la puissance du moteur; on modifie la programmation du calculateur...
    Bon, espérons qu'à l'escroquerie d'Intel, on répondra en piratant et en craquant leur logiciel...
    Ca donne envie de changer de crèmerie

  4. Didier dit :

    Du grand n'importe quoi .... Alors là, INTEL m'a définitivement achevé !!

  5. Mynameisfedo dit :

    Bah! Si ça permet de baisser les couts d'achat, pourquoi pas?
    Ensuite, 2 ans Apres, on paye un supplément pour remettre a niveau les performances sans être oblige de changer de cpu (opeartion malaisée sur un portable). Et puis, nul doute qu on trouvera la parade pour le faire gratuitement! LOL
    Bref, je trouve l'idée pas mal.

  6. ron dit :

    Payback !

    Prenons le problème à l'envers...

    Votre magnifique portable, avec un quad-core de... disons 2.4 GHz, Et, un beau matin, sans raison apparente - c'est devenu un dual-core de 1.8 GHz !
    Un virus "made in Intel" ? Ou un virus tiers ??
    Que faire :
    Télécharger un "Fix" payant sur le site Intel... pour lui redonner sa puissance initiale !

    Parano, un peu ! Mais il y a une brêche, il faut le reconnaitre...
    Si on peut augmenter les performances, l'inverse est/doit être possible !
    Allez chez docteur Micro... faire vacciner votre CPU Intel !!

    Solution : Boudez les PC "intel Inside", ou alors achetez un PC "AMD Inside" !
    Un troisième larron dès 2012 : Un PC "Risc" au lieu d'un PC "X86" avec les prochains CPU Arm Nvidia !

    NB : 2012 c'est Windows 8 ! ARM et X86, ça donne 3 fabricants de CPU 😆

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 4

 

Remonter en haut de la page