Intel Cedar Trail : la nouvelle plateforme pour Netbooks en novembre

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors qu’elle était normalement prévue pour septembre, soit le mois prochain, la nouvelle plateforme Cedar Trail pour Netbooks ne serait finalement lancée qu’en novembre 2011.

Intel

Si Cedar Trail est reportée, ce serait en raison de bugs touchant les pilotes de la partie graphique DirectX 10.1 intégrée aux processeurs Atom Cedarview qui rappelons-le a la particularité de permettre la lecture de vidéos HD sans souci contrairement à l’Intel GMA X3150 des processeurs Atom Pineview. La prise en charge des sorties vidéos numériques HDMI et DisplayPort est aussi de la partie.

Il est également avancé le fait que Cedar Trail n’a pas encore franchi le cap de la certification Windows 7, d’où une sortie qui serait finalement prévue en novembre.

Toutefois, si ce report est confirmé, cela ne devrait pas affecter outre mesure les constructeurs pour qui les Netbooks ne sont plus vraiment stratégiques alors que c’était auparavant le cas. Il faut dire que depuis le lancement de ces petites machines et principalement de l’Atom N270, il n’y a pas vraiment eu de progrès significatif dans ce secteur. Et du fait de la crise, les ménages n’ont pas vraiment les moyens de cumuler les machines, leur attention se focalisant plus sur les Tablettes, machines qu’ils ne possèdent pas pour l’instant contrairement aux Netbooks.

Cedar Trail pourrait cependant changer la donne notamment grâce à sa partie graphique plus performante, d’autant plus si les premiers Netbooks équipés débarquent à temps pour les fêtes de fin d’année et que leurs tarifs sont attractifs. Dommage cependant que l’USB 3.0 ne soit pas supporté nativement.

Retrouvez l’actualité liée à Cedar Trail et aux processeurs Atom Cedarview via cette page.

[Source : Digitimes]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

5 réponses à “Intel Cedar Trail : la nouvelle plateforme pour Netbooks en novembre”

  1. Bonjour marine,
    Pourrais-tu expliquer cette phrase :
    « Et du fait de la crise, les ménages n’ont pas vraiment les moyens de cumuler les machines, leur attention se focalisant plus sur les Tablettes, machines qu’ils ne possèdent pas pour l’instant contrairement aux Netbooks. »
    Je ne comprends pas trop …
    Coulonval

  2. @Coulonval : la crise est là depuis plusieurs années, et ce fait particulièrement sentir ces derniers mois.
    Les ménages font donc attention à leur budget.

    Bon nombre d’entre eux possèdent déjà un Netbook et comme la mode est aux Tablettes et qu’ils n’ont pas les moyens d’acheter plusieurs machines, ils préfèrent investir dans les Tablettes plutôt que d’acheter un autre Netbook. Voir, ils reportent leurs achats.

  3. je pense que ceux qui hésite à changer leur netbook vont rarement vers les tablette pour leur côté abordable ! Dire que la crise impacte sur les vente des netbooks pourquoi pas mais dire que du coup les gens achètent des tablette à la place je ne crois pas. Une tablette c’est en moyenne 2 fois le prix d’un netbook !!!!

  4. @Coulonval : je ne pense pas non plus que les personnes qui investissent dans un Netbook sont nécessairement les mêmes qui achètent une Tablette 😉

    Simplement, ceux qui ont déjà un Netbook ne vont pas forcément en racheter un (pas d’évolution majeure dans le secteur depuis un moment) et attendent à la limite de meilleures évolutions du fait de leur budget réduit. Et pour certains, l’arbitrage entre Netbook et Tablatte se fait en faveur de cette dernière car c’est la mode tout simplement. Je ne dis pas que ceux qui veulent vraiment un Netbook se tournent vers une Tablette.

    Ce n’est pas parce qu’un objet est plus cher qu’un autre et qu’on a un budget limité que l’on ne va pas se tourner vers le plus onéreux, même si ce n’est pas forcément le plus adapté aux besoins. On vit dans une société de consommation, où « ça le fait » d’avoir certaines choses à certaines périodes pour être « in », et en ce moment c’est d’avoir une Tablette (et plus précisément un iPad).

  5. …Bof bof ..Rien de neuf sous le soleil dans la gamme Netbook chez Intel…ils auraient mieux fait de brader les séries CLUV i3 / i5 ….

    Marché lassant…Le marché des Netbook est le seul segment où la loi de Moore n’a pas été respectée….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 4 = 5