HP compte se séparer de sa division PC, abandonne les Tablettes et Smartphones

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

En fin de semaine dernière, HP a jeté un pavé dans la marre. La firme a annoncé vouloir procéder à une grande réorganisation qui passera par l’abandon de ses divisions PC grand public, Tablettes et Smartphones.

HP

Alors qu’il est numéro 1 du secteur des PC depuis des années, Hewlett-Packard envisage sérieusement de se désengager du marché des ordinateurs grand public, portables compris. Plusieurs hypothèses sont à l’étude et cela pourrait passer par la création d’une filiale spécialisée.

La marque a aussi pris la décision de mettre fin à ses divisions Smartphones et Tablettes suite à des ventes catastrophiques. Reste donc à savoir ce qu’adviendra du système d’exploitation WebOS acquis récemment.

Son objectif est de se recentrer sur des marchés plus rentables, c’est-à-dire les entreprises, services et solutions logicielles ce qui explique le rachat il y a quelques jours d’Autonomy, un éditeur de logiciels d’analyse et de gestion d’informations pour les entreprises. La division Logicielle représentera du coup 20% du chiffre d’affaires d’HP contre 2.9% jusqu’à présent.

En clair, il semblerait que le PDG Léo Apotheker ait décidé de suivre les traces d’IBM qui s’est recentré sur les services et a cédé sa division PC au chinois Lenovo.

Nous aurons très certainement l’occasion de revenir sur ces annonces qui posent bien des questions, notamment celle du support/SAV pour les PC portables grand public de la marque.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

7 réponses à “HP compte se séparer de sa division PC, abandonne les Tablettes et Smartphones”

  1. il n’y a pas que le grand public, loin de la! je suis dans une « petite » boite de plus de 10000 personnes.. et quasi tous les Pc sont HP! l’un des critère de choix dans les grosses boites, c’est le SAV et la pérennité de l’achat. Entre une petite boite à « pas cher » et une plus grosse à « cher », nous avons tendance à préféré la grosse « cher » car elle est censée durer … si HP laisse tomber cette part du gâteau, elle risque d’y laisser des (grosses) plumes !

  2. Ca a pourtant bien reussi a IBM…

    Par contre le rachat recent de Palm et les fonds injectes dans WebOS et la tablette HP pour finalement tout abandonner peu de temps apres, a quoi pensaient-ils ?!!!

  3. reste a savoir qui va racheter hp ? acer ? ( euh je crois que javais vu que hp et acer cetait devenu la meme cie ya 2 ans environ non?

  4. @toui : tu confonds peut-être HP et Packard Bell, qui lui a bien été racheté par Acer 😉

  5. oui effectivement Marine ! exact je ne sais pas pourquoi jai toujours confondu les 2 acer et hp ..peut etre parce que leur portable ce ressemble bcp ..d’apres moi cest acer qui va encore racheter hp qui d’autre pourrai etre interessé ?

  6. – Pour la division PC de HP… Rien que des rumeurs, c’est officieux, pas officiel !
    Attendons !
    – Pas facile ce marché tablette ! Et la téléphonie, c’est la même chose

    Tablette :
    1) Clairement Apple est l’épouvantail ! Le « hardware » et le « software » sont au point avec une expertise « Apple » sans faille et un système très réactif! En plus, des applications très (très) nombreuses (80 000 … 90 000 )!!
    Et… Je ne parle pas de l’App Store, qui fait école !
    Microsoft a annoncé il y a 3 jours que Windows 8 intégrerait un App Store.

    2) Derrière le leader qui fournit sa solution « tout-en- un », on a les tablettes sous Android !
    De multiples marques, des positionnements différents en terme de prix et de prestations se battent sur le terrain de la technologie ! Asus innove avec une tablette qui peut être pourvue d’un clavier, Archos pour sa part vise les petits prix !
    Avec le même hardware que Apple, on a un OS différent signé Google !
    Android : L’OS de Google !
    De gros efforts déployés par Google pour s’imposer qui désormais passe la vitesse supérieure
    Le challenger derrière Apple, c’est lui !!
    Google dispose d’une base hardware (et de brevets) avec le rachat de Motorola !
    Je ne connais pas tout les détails, les modalité de set achat
    Tout ou partie ??
    Ce qui est désormais évident, c’est que Google donne ainsi une forte impulsion au secteur tablette (et téléphonie) … et bouleverse la donne ! HP s’en va du secteur des tablettes malgré un bon OS (Ex-propriété de Palm)
    Deux grands OS et un troisième bientôt (2012) avec le Windows 8 « Tablet » !
    HP jette l’éponge et on peut le comprendre ! Tout est à faire, et sans grande chance de succès !
    La base installée iOS (Apple) et Android (Google) est telle que les rattraper est impossible… Une foultitude d’applications, et des développeurs travaillent sur ces 2 environnements !
    Qui va développer pour WebOS, dans ces conditions ??
    C’est ce constat qui a prévalu chez HP, il faut savoir s’arrêter !!

    Des synergies : Google et Motorola !
    Un tandem improbable, mais des « Google Phones » de fabrication Motorola rapidement ! Pas d’obstacles
    Des tablettes Motorola bientôt, c’est certain ! En fin d’année, ou en 2012 ! Une MotoGoogle XOOM2 😆

    3) Le n°3 larron sur le marché des tablettes sera présent en 2012 !
    En fait il est lié au lancement de Windows 8
    Outre l’architecture software-hardware connue Wintel (Condensé de Windows et Intel), on aura aussi des Windows 8 avec des CPU ARM comme les tablettes de la concurrence !

    Téléphonie :
    Apple là-aussi est intouchable, Samsung résiste, Sony-Ericsson malmené, HTC et Blackberry chahutés, Nokia à la peine !
    Enfin n’oublions pas, Motorola passe sous la coupe de Google, et des fabricants chinois arrivent avec des produits de plus en plus évolués !
    A suivre… les ZTE et Huawei !
    Tout va très vite ! Trop ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 3 =