La radio numérique en 2008

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2007, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Mardi, le ministre délégué à l’Industrie François Loos, a déclaré que le gouvernement a choisi la norme T-DMB pour diffuser la radio numérique en France.


Dès 2008, les français devraient pouvoir capter la radio numérique depuis n’importe quel poste de radio compatible (mobile ou fixe).

La norme T-DMB (Terrestrial Digital Multimedia Broadcasting) a été adoptée par les membres du Groupement pour la Radio Numérique qui compte en tant que membres Radio France, Lagardère, NRJ, NextRadio, RTL et Sirti. Elle est utilisée depuis décembre 2005 en Corée du Sud et depuis l’année dernière en Allemagne.

La T-DMB sera lancée sur la bande de fréquence III actuellement utilisée par Canal+ pour sa diffusion analogique ainsi que sur la bande L qui sera utilisée dans des zones où les ondes passent difficilement.

Cette nouvelle norme doit être approuvée d’ici un mois par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et la Commission Européenne doit en être informée.

La bonne nouvelle est qu’une diffusion de la radio en qualité numérique permettra une meilleure qualité du son et une réception de l’ensemble des quelques 6000 radios présentes sur le territoire national. Elle pourra également permettre d’afficher plus d’informations comme le nom du chanteur et de la chanson ou des images.
La mauvaise nouvelle est que les postes de radio actuels sont incompatibles avec la norme T-DMB, il faudra donc changer d’équipement pour en profiter. Des appareils tels que des postes de radio mais aussi des téléphones portables ou PDA devraient bientôt être équipés.

Tout comme la TNT, la radio numérique devrait à terme remplacer la radio FM que nous connaissons, mais cela pas avant plusieurs années.

[Via Le Monde]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !

3 réponses à “La radio numérique en 2008”

  1. bonjour
    vous ne parlez dans votre article que de la norme TDMB, je mepermets de vous envoyer POUR INFORMATION le communiqué de presse de notre association VIVEMENT LA RADIO NUMERIQUE VRN qui précisde la situation de la diffusion future de la radio numérique. Ne pouvant pas vous l’adresser en pièce jounte, nous inserons le texte cidessous :

    VRN Vivement la radio numérique
    COMMUNIQUE DE PRESSE
    « Le DAB est l’héritier numérique de la FM »

    Paris le 15mars 2007

    La Radio Numérique multistandard : c’est pour demain
    L’association VRN Vivement la Radio Numérique, qui milite depuis 2003, pour le lancement de la radio numérique en France, se réjouit des annonces, faites le mardi 13 mars à la maison de la radio, par le ministre délégué à l’industrie Monsieur François Loos, annonces relatives à la rédaction des projets des arrêtés techniques qui ouvrent la voie au lancement de la radio numérique.

    Ces annonces satisfont dans leur principe l’ensemble des acteurs de la radio numérique, puisqu’ils répondent à la fois à la question des bandes réservées à la radio numérique et aux technologies et autres normes utilisables dans ces différentes bandes.

    Ainsi, les quatre projets d’arrêtés concernent pour deux d’entre eux les radios récepteurs et leurs caractéristiques et pour les deux autres la télévision mobile personnelle et la radio numérique, proprement dite.

    S’agissant de la télévision mobile personnelle le premier projet d’arrêté dit « signal », fixant les caractéristiques des signaux émis pour la fourniture de services de radio numérique, retient deux normes le DVB-H pour les systèmes terrestre et le DVB-SH pour les systèmes mixtes terrestres/ satellitaires.

    En ce qui concerne, plus spécifiquement, la radio numérique, le second projet d’arrêté « signal », régit des bandes différentes. Pour les bandes en modulation de fréquences, (ondes courtes moyennes, et longues), le projet retient une norme unique, le DRM. Pour le réseau dédié dans les bandes III et L, le projet d’arrêté, s’il retient, d’ores et déjà, la norme T-DMB, une norme plutôt destinée à la diffusion vidéo, mais qui peut servir également pour la diffusion de la radio, laisse la porte ouverte à l’adjonction d’une seconde norme, en l’occurrence le DAB+, qui vient d’être définitivement normalisée par l’ETSI.

    En effet, lors de ses annonces des différentes normes, le ministre précise qu’il charge le CSA de lui donner son avis sur « l’opportunité d’adjoindre, une seconde norme », au second arrêté « signal ».
    Des sept normes, jusqu’ici, en compétition, et qui ont fait l’objet de questionnement dans les différentes consultations sur la radio numériques et d’expérimentations, deux normes ne sont pas retenues à savoir le DAB classique et l’IBOC, et une nouvelle norme le DAB+ entre en compétition.

    Ces annonces vont permettre aux différents acteurs du secteur, de participer aux groupes de travail, mis en place par le CSA, en toute sérénité, pour trouver le consensus le plus grand possible, notamment, à travers l’expérimentation du DAB+, qui ne peut pas être la seule norme non expérimentée en France, avant le lancement de la radio numérique. Cette expérimentation devra avoir pour but ultime la comparaison entre les deux technologies, le TDMB et le DAB+ en terme de coûts de diffusion et de capacité de prise en charge du nombre de services. Cette expérimentation, permettra, en définitive, de décider si l’adoption d’une norme unique le TDMB est à même de permettre à tous les éditeurs d’entrer dans le numérique ou si l’adjonction du DAB+ peut constituer une solution complémentaire de garantie de la diversité et du pluralisme.

    VRN souhaite, vivement, que toutes les organisations de promotion de la radio numérique et tous les acteurs du secteur s’engagent dans cette voie, sous la tutelle du CSA, pour engager, au plus vite la prochaine étape, la seule utile pour tous : celle du lancement effectif de la radio numérique.
    http://www.radionumerique.org
    Contact -Tarek MAMI : 0612466560

    Présentation de l’association VRN

    Vivement la radio numérique !
    VRN, est l’association française pour la promotion et le développement de la radio numérique. Créée en 2003. VRN c’est :

    Informer :
    VRN est une source d’informations
    Web : http://www.radionumérique.org
    Lettre d’information : Digital News
    Mailing List : envoi par courriel de toute l’actualité française et internationale (traduite en Français) de la radio numérique, Technologie, droit…)

    Réaliser :
    VRN réalise des études de marché et des sondages d’opinion, participe aux actions pédagogiques « grand public » préalables à l’émergence de nouveaux produits à forte valeur technologique ajoutée.

    Communiquer :
    VRN élabore systématiquement, avec ses radios partenaires, des campagnes de promotion et de communication par le biais de messages radiodiffusés, afin d’expliquer aux auditeurs de la FM ce qu’est la radio numérique et les avantages qu’elle peut leur apporter.

    Promouvoir :
    VRN, participe aux tests techniques et au lancement des nouveaux récepteurs, en partenariat étroit avec les fabricants et les opérateurs radio. La disponibilité de récepteurs performants à des prix raisonnables étant un facteur clé du succès de la radio numérique.

    Coordonner :
    VRN, en véritable agent de liaison des différents acteurs de la radio numérique : les éditeurs, les opérateurs, les distributeurs les fabricants de récepteurs et les grandes enseignes de distributions. VRN a pour mission de coordonner les différentes stratégies et actions pour assurer le déploiement et le développement de la radio numérique en France.

    VRN : siège : 84, rue des couronnes 75020 Paris
    VRN : informations techniques : 5 rue Frédéric Bastiat 75008 PARIS
    Mail: info@radionumerique.org
    Web http://www.radionumérique.org

  2. Laptop Spirit – 100% ordinateurs portables : Pinnacle annonce un tuner TV hybride ExpressCard dit :

    […] Le PCTV Hybrid Express Card capte la TV analogique et TNT et supporte également la radio FM et numérique DVB-T (la norme T-DMB a été choisie pour la radio numérique en France). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 2 =