Lenovo ThinkPad E320, 689€ : 13.3″ mat, Core i3, HD6630M Switch, 7200 tr/min, 7h45

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Avec son ThinkPad Edge E320 (NWY3SFR), Lenovo propose un ultraportable intéressant au format 13.3 pouces. Il dispose d’un processeur Core i3 Sandy Bridge, d’une double partie graphique avec carte dédiée AMD de dernière génération, d’un disque dur véloce, d’une dalle antireflet, d’un trackpoint, d’une autonomie annoncée de près de 8 heures et d’un poids bien contenu sous la barre des 2.0 Kg, le sous sous plateforme Intel Huron River pour moins de 700 euros.

Lenovo ThinkPad Edge E320 (NWY3SFR)

Avec ses surfaces noires mates, ce portable au design Midgnight Black se montre très sobre sans pour autant tomber dans l’austère.

Lenovo ThinkPad Edge E320 (NWY3SFR) – Performances (Août 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@ @@@ @@@ @@@@

Fiche technique
Dalle 13.3’’ HD LED (1366×768, mat antireflet)
Processeur Intel Core i3-2310M (2.1 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 320 Go à 7200 tr/min
Carte graphique AMD Radeon HD6630M 1 Go dédié, Intel GMA HD 3000 et Switchable Graphics
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 3.0+HS
Lecteur de cartes SD/MS/MS PRO/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
ExpressCard
Firewire
USB 3 USB 2.0 dont 1 combo e-SATA et 1 Chargeable
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules
Autonomie annoncée 7h45 max
Dimensions (mm) 322 x 228 x 26.7-30.9
Poids 1.74 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet résistant aux liquides, touchpad multi-touch et TrackPoint
Logiciels Microsoft Office 2010 Starter, applications Lenovo

Livré avec, Microsoft Office Starter 2010 comprend des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Lenovo ThinkPad Edge E320 (NWY3SFR)

Le Lenovo ThinkPad Edge E320 (NWY3SFR) est un ultraportable qui saura séduire ceux qui recherchent un modèle compact facilement transportable et autonome tout en offrant de bonnes performances générales.

Comme tout ultraportable qui se respecte, il affiche un poids bien contenu sous la barre des 2.0 Kg et offre une belle autonomie annoncée de plus de 7 heures, de quoi travailler plusieurs heures loin d’une prise de courant, et notamment en extérieur.

Cela tombe bien car l’écran arbore un traitement mat qui s’avère bien moins sujet aux reflets qu’une dalle brillante en environnement lumineux (ex : en extérieur) et donc plus lisible. Sa résolution de 1366×768 et son format 16/9ème bien adapté à la lecture de vidéos sont en revanche classiques.

D’ailleurs en parlant de vidéos, elles sont lues sans souci par ce PC qu’elles soient HD ou non, et ce à la fois par l’Intel GMA HD 3000 intégrée au processeur Sandy Bridge et par la Radeon HD6630M. Il est possible de basculer entre les deux grâce à la technologie Switchable Graphics, afin de privilégier soit l’autonomie (Intel GMA HD 3000) soit les performances (Radeon HD6630M).

Lenovo ThinkPad Edge E320 (NWY3SFR)

Ainsi si l’on souhaite jouer, c’est la Radeon HD6630M qu’il convient de privilégier, une carte graphique dédiée capable de faire tourner des jeux pas trop gourmands en ressources 3D et qui s’avère plus performante dans ce domaine que l’Intel GMA HD 3000.

Des performances très correctes en utilisation courante et multitâches pas trop poussé sont aussi délivrées par cet ultraportable grâce à ses 4 Go de mémoire vive, son processeur Sandy Bridge Core i3-2310M mai aussi son disque du véloce à 7200 tr/min qui apporte plus de réactivité au système qu’un modèle classique à 5400 tr/min.

La capacité de stockage de 320 Go de ce PC est standard et sa connectique appréciable avec HDMI, VGA, Wi-Fi n, Bluetooth et 3 USB dont 1 combo e-SATA et 1 peut servir à recharger un petit appareil au besoin si bien sûr la batterie de l’ultraportable n’est pas à plat. On apprécie également le fait que le clavier résiste aux éclaboussures ainsi que la présence d’un trackpoint en plus du touchpad pour encore plus de précision.

Vous pouvez actuellement vous procurer le Lenovo ThinkPad Edge E320 (NWY3SFR) pour moins de 690 euros là chez Rue du Commerce et moins de 700 euros ici chez Top Achat, un ultraportable qui se positionne parmi les modèles les plus attractifs de sa catégorie.

Merci à Franck.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

22 réponses à “Lenovo ThinkPad E320, 689€ : 13.3″ mat, Core i3, HD6630M Switch, 7200 tr/min, 7h45”

  1. S’agissant du titre, il vaudrait mieux l’annoncer à 579 euros non ? 😉

  2. @Franck : non car le modèle présenté dans cet article est plus cher, comme c’est précisé à plusieurs endroits 😉

    En fait le prix affiché dans le module comparateur de prix était différent en raison d’un souci de catalogue, désormais réglé.

  3. Chouette, chouette, étant un des premiers possesseurs de ce portable, je vais pouvoir laisser un avis !! 😉

    J’ai le modèle tel que décrit dans l’article, mais avec seulement la carte graphique HD 3000.

    Au premier coup d’oeil : aucune partie glossy, ça fait plaisir. Le poids annoncé est 100 grammes inférieur à la réalité : 1840 grammes.
    Le capot est bon sans plus en terme de résistance.
    Le clavier n’est pas le meilleur chicklet que je connaisse, mais la frappe reste agréable et sûre, sauf pour les lettres entourant le trackpad si cher à Lenovo que pourtant j’attends avec impatience de voir disparaître !

    Je commence par les points négatifs :
    – Un des 2 points les plus négatifs à mes yeux apparaît assez vite : le touchpad est franchement pénible, il « commet » des bêtises non attendues en terme de manipulation bien trop souvent (exemple le plus agaçant pour moi : je sélectionne une partie de texte en faisant clic puis en étendant la sélection ; hé bien une fois sur 2 la sélection disparaît ou se bloque en relevant le doigt du clic ! si quelqu’un peut me souffler comment régler ce problème, je le bénis d’avance ! 😉 ). Problème que j’espère réglable…
    – Deuxième point vraiment négatif : la ventilation n’est pas franchement discrète, et s’active très souvent sans raison apparente !
    – Sinon, le processeur ne m’est pas apparu comme un modèle de réactivité et de rapidité…
    – Lenovo a gardé sa mauvaise habitude de ne pas mettre les touches Ctrl, Fn et Suppr aux emplacements « traditionnels », c’est perturbant au début…

    Les points positifs maintenant :
    – réception Wifi quasi irréprochable
    – écran mat de bonne qualité
    – volume sonore de puissance et de qualité (les basses en particulier) très corrects, chose fort rare dans cette catégorie de portable ! De plus, les hauts-parleurs sont « cachés » et ne sont PAS en dessous de l’ordinateur.
    – L’accès aux composants semble très simple, et pas d’étiquette de garantie apparemment ! Je me tate très fort pour lui coller un SSD…
    – La carte graphique HD 3000 est, pour le genre de jeux que j’utilise, sans défaut, grande et bonne surprise pour moi ! Cela dit, l’index Windows lui donne la note de 6,1 sur 7,9 en graphiques de jeux, ce qui est plutôt bon non?…
    – En dehors du capot, la finition est plus que correcte, semble bien solide.
    – Aux touches F1 jusqu’à F8, Lenovo attribue des fonctions bien pratiques : volume plus et ùmoins, luminosité plus et moins etc…
    – Lenovo a eu la courtoisie de ne pas nous accabler de programmes inutiles : peu de nettoyage à prévoir, ça fait plaisir !

    Ce qui pourrait manquer (mais qui ne me dérange pas dans l’immédiat) :
    – un lecteur DVD
    – un port USB 3
    – peut-être un peu plus d’espace de disque dur (320 Go « seulement ») ?…

    Ce que je n’ai pas vraiment testé : l’autonomie. Mais elle m’apparaît très correcte a priori…

    Voilà, si vous avez des questions pas trop techniques et pointues, n’hésitez pas ! Et merci de me souffler des conseils pour régler (si possible !) mes problèmes de touchpad et de ventilation !! 😉

  4. @Franck : merci pour ce retour 🙂

    Peux-tu être plus précis sur les jeux auxquels tu parviens à jouer avec ce portable ?

  5. @ Marine : En fait j’utilise surtout de l’émulation PS1 et PS2 (qui a dit « oh le vilain » ??… LOL). Alors j’aurais tendance à penser que l’émulation d’un jeu PS2 est quand même assez gourmande en ressources graphiques, mais je peux me tromper…
    Je n’ai pas de jeux modernes 3D sur CD-Rom.

  6. @franck pour ton soucis de « clic » intempestif, je pense que c’est du aux réglages touchpad qui, par défaut, associent un clic au fait de toucher la tablette ou (bizarrement)à perdre le contact avec celui ci. Essaye dans le gestionnaire de souris d’enlever l’option « clic » au contact (je ne connais pas le nom exact, je n’ai pas mon portable sous la main!)
    Bonne chance.
    Ps: tu es sûr que tu n’as pas la CG ati dedans? ca me parait beaucoup l’indice graphique pour du intel

  7. @knightchanse :

    Pas d’erreur, j’ai seulement la HD 3000. Ce qui explique le fait que je n’ai payé que 579 euros TTC chez Rue du Commerce : n’étant pas un gamer ayant de gros besoins graphiques, ça fait 110 euros d’économie, réinvestis dans un SSD ! 😉

  8. OK !!

    Aux futurs utilisateurs : pour ne pas souffrir comme moi de ces agaçants problèmes de Touchpad, il faut aller dans Propriétés de Souris, Ultranav, Paramètres (du Touchpad), Pointage, Sensibilité à la pression, puis le baisser quasi au minimum (vers Léger).

    Merci knightchanse !! 🙂 🙂 🙂

    Des suggestions pour calmer le ventilo ? 😉

  9. Pour calmer le ventilo….peut être remplacer le dd méchanique (donc chaleur) par un ssd :D.

  10. @Jébi : euh c’est un toshiba que tu nous montres là (qui par ailleurs est très bien)…

  11. En tout cas, au final, je vous recommande ce portable, et ce n’est que la 2ème fois que je le fais (après un HP Probook).

    Je mets 9 sur 10 : c’est un portable qui n’a aucun défaut majeur (peut-être le ventilo), qui sait être bon partout. Et je préfère ça : bon partout plutôt qu’excellent sur certains points mais mauvais sur d’autres ! Bref il est éQUILIBRé ! 🙂

  12. @ Jébi et Surfeur 06 :

    Je ne sais pas ce que vaut le Dell, mais je déconseille le Toshiba ! D’ailleurs, le lien que mets Jébi contient mon (long) commentaire d’utilisateur déçu du R830 : réception Wifi catastrophique, son pourri, lecture de DVD détestable à cause du bruit du lecteur etc… 🙁

  13. autre question: pensez vous que des laptops similaires ou mieux (!!) puissent être mis sur le marché dans les prochaines semaines voir mois? j’ai peur d’acheté un laptop et que juste aprés en sorte un meilleur…

  14. @Frank, ton commentaire sur la partie son, les hauts parleurs, m’interesse. Est-ce qu’ils sont assez bons pour regarder un DVD dessus sans casque audio, sans souffrir de voix trop aigues et d’un son completement creux?

    Je cherche justement un nouveau portable, celui semble bien matcher mes besoin mais la partie son m’inquiete (mon precedent portable est un Compaq X1000 de 2003 avec des enceintes JBL)

    Merci pour ton avis.

  15. @ Jebi : Franchement le Dell a l’air plutôt pas mal, je note juste a priori que le son est mono et pas stéréo, ce qui est bien dommage…

    @ Raoul : Je suis en train de regarder un film en streaming, l’image est très correcte et le son également. Maintenant, il te faudra garder probablement les enceintes, car le son même au niveau maximum n’est pas d’une puissance renversante.

  16. Bonjour,

    Je me suis soudainement souvenu que j’avais tout de même un ordinateur fixe principal équipé d’un i5 750 et de 4Go de Ram entre autres. Autrement dit, si j’ai besoin de faire du travail qui demande plus de puissance, j’en ai sous la pédale.

    Voilà pourquoi, après m’être fait conseiller par Seb de ChoixPC, j’ai opté pour le Pentium B940M qui visiblement offre des performances de premier ordre pour la bureautique et le surf. J’ai tout de même pris 4 giga de ram (Seb m’a dit que 2 giga ça suffit même amplement) et le disque du 320 à 7200trm. Le tout en rouge, pour compenser un peu son manque de design, pour 435 euros TTC port compris (j’ai réussi à me faire bénéficier des -10% de Lenovo après la période de promo, sinon l’ordi coûte 467 euros TTC ce qui est encore très correct). Je vous ferai un retour sur les performances et l’autonomie dès que je l’aurai reçu, mais apparemment, sans bien sûr rivaliser avec un i3 (mais bon : 100 euros d’écart quand même), c’est un processeur dernier cri et très puissant tant qu’on ne fait rien d’autre que de la bureautique et du surf. Les jeux, le montage vidéo etc, je les réserve à mon fixe.

    Donc si vous voulez un ordi parfaitement équilibré POUR LA BUREAUTIQUE ET LE SURF, et que vous avez un autre ordi plus puissant, je pense que c’est le must. Ci-joint, ma conversation avec Seb de ChoixPC => J’ai oublié le lien vers ma conversation, la voici : http://www.forumschoixpc.com/viewtopic.php?topic=121290&forum=4&start=0&13

    Franchement, si vous êtes étudiant, et donc avec des moyens limités, à la base il coûte 423 + 15 euros de port, et si vous pleurez à Lenovo en disant que vous êtes étudiant je suis sûr qu’ils vous font la réduc, soit 381 euros + 15 euros de port et là, c’est intouchable. A vous de voir, en attendant mes petits tests modestes 🙂

  17. J’ai egalement achete un E320 avec à la base le pentium Sandy Bridge B940m, 2go de ram pour 380€ frais de port inclus.

    Je viens de remplacer le processeur B940M par un Core I5 2410m.

    Le pc ne se trouve pas transfigurer aux premiers abords car le petit B940m s’en sort deja tres bien sur les taches courantes.

    Par contre en Montage video, lecture video 4k, le CoreI5 fait des merveilles !

    J’ai ensuite rajouter un SSD Crucial M4 de 128go et 4go de ram supplementaire et on obtient un portable de 1.7kg qui depote bien pour – de 650€ dans mon cas après Upgrade !

    La finition est correct, je le trouve un peu mieux fini que mon Lenovo Edge 15.

    Le capot rouge est tres sympa dans sa finition mat.

    Je regrette juste l’absence de port Express card, sinon il aurait ete parfait.

  18. @ max : tu as changé le proco? ! je sais qu’en théorie, c’est faisable, mais en pratique… assez facile? et d’origine, le refroidissement avait l’air valable? (pad thermique ou quelque chose de plus sérieux?)
    et au redémarrage!? pas de soucis? le i5 ayant un chipset intégré HD3000 , non? pas de soucis vs le HD2000 du B940M ?

  19. Oui j’ai remplace le B940m par un CoreI5 2410m.

    6 vis à enlever, un peu de pate thermique Artic Silver 5, on remonte et le I5 est reconnu immediatement. Un jeu d’enfant !

    J’ai les memes temperatures en Idle que le 940m et en Load je monte à 80° maxi. Le I5 est donné pour 100° max.

    DOnc transplantation réussie !

    La difference en bureautique ne se fait pas sentir par contre avec du montage video il n’y a pas photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


9 + = 10