Navigateurs : Internet Explorer et Firefox en perte de vitesse face à Chrome – Màj

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Dans le monde des navigateurs, la tendance se poursuit avec un Google Chrome au mieux de sa forme face aux leaders Internet Explorer et Firefox qui perdent du terrain.

StatCounter

Les derniers chiffres mondiaux de Stat Counter révèlent un classement inchangé avec Internet Explorer en tête suivi par Firefox, Chrome, Safari et Opera. On pourrait donc se dire que les choses stagnent mais il n’en est rien.

Internet Explorer continue ainsi de perdre du terrain, accaparant 41.82% de part de marché au niveau mondial en août contre 46% en janvier 2011. Mais cela ne profite pas vraiment à son dauphin Firefox qui voit sa part de marché passer de 30.68% en janvier dernier à 27.55% en août.

Chrome, le navigateur de Google, voit en contrepartie sa part de marché progresser inexorablement, passant de 6.04% en janvier 2010 à 15.68% un an plus tard pour s’établir en août 2011 à 23.16%, s’approchant ainsi dangereusement de Firefox.

Safari est relativement stable à 5.19% de part de marché ce mois-ci contre 5.09% en début d’année alors qu’Opera régresse, passant sur la période de 2% à 1.67% de part de marché.

StatCounter

En Europe, le classement est similaire mais entre janvier et août, Firefox qui était passé devant Internet Explorer en début d’année avec 37.92% de part de marché se trouve à nouveau derrière à 33.82%, contre respectivement 36.91% et 34.72% de part de marché pour IE, Chrome accaparant ce mois-ci 21.76% de part de marché sur le vieux continent.

StatCounter

Enfin dans l’hexagone, même tendance avec en août IE en tête (37.05% de part de marché) suivi de près par Firefox (34.93%). Viennent ensuite Chrome dont la progression ralentie (19.53%), Safari (6.8%) et Opera (1.03%).

Màj : Sur Laptopspirit des chiffres un peu différents sur le dernier mois.

Firefox 43.90%
Chrome 23.28%
IE 21.15%
Safari 7.06%
Opera 2.25%

Chrome qui dépasse IE et Firefox qui caracole en tête, la « faute » à nos visiteurs plus orientés technologie que la moyenne ! A noter également une progression lente mais continue de Safari.

[Source : StatCounter et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

4 réponses à “Navigateurs : Internet Explorer et Firefox en perte de vitesse face à Chrome – Màj”

  1. @Jedediah, oui Opera reste le meilleur mais malheureusement les gens ne le connaissent pas assez si non ils abandonnerais Chrome pour Opera.

  2. Je ne pense pas que l’on puisse dire que tel ou tel navigateur est meilleur qu’un autre, tout dépend des goûts et besoins de chaque internaute.

  3. …Opéra est nickel pour moi….

    Firefox déçoit depuis les dernières grosses mise à jours…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 10