IFA 2011 : Lenovo IdeaPad U300s, un autre Ultrabook (SSD, Sandy Bridge, 14.9 mm)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le salon de l’IFA 2011 de Berlin représente un évènement intéressant pour les marques qui dévoilent leurs nouveautés et notamment leurs Ultrabooks. Outre Toshiba et son Portégé Z830 (voir cet article) et Acer et son Aspire S3 (voir cet article), Lenovo présente lui aussi son Ultrabook, l’IdeaPad U300s de 13.3 pouces offrant une finesse de seulement 14.9 mm. Plateforme Intel Huron River, processeur Sandy Bridge basse consommation et SSD sont au programme.

Lenovo IdeaPad U300s IFA 2011

Sous plateforme Intel Huron River, le Lenovo IdeaPad U300s dispose d’un écran très fin 16/9ème d’une résolution de 1366×768. Très fin avec son épaisseur de 14.9 mm, il pèse 1.3 Kg ce qui est assez léger pour un portable de ce format.

Il est conçu à l’image des MacBook en une seule pièce d’aluminium, et dispose d’une batterie inamovible offrant une autonomie annoncée de 8 heures selon la marque (30 jours en veille), la batterie Lithium-Polymer 54Whr étant rechargeable à 50% en 30 minutes grâce à la technologie Express Charge. Le démarrage est très rapide et s’effectue en seulement 10 secondes grâce à la technologie Enhanced Experience 2.0 RapidDrive SSD.

Lenovo IdeaPad U300s IFA 2011

D’ailleurs, Lenovo annonce pour son Ultrabook IdeaPad U300s un SSD d’une capacité maximale de 256 Go (128 Go aussi prévu) accompagné par 4 Go DDR3 de mémoire vive et un processeur Sandy Bridge basse consommation Core i7-2677M à 1.8 GHz ou Core i5-2467M à 1.6 GHz.

Lenovo IdeaPad U300s IFA 2011

La connectique du Lenovo IdeaPad U300s se compose de modules Wi-Fi n et Bluetooth 3.0+HS, une sortie vidéo HDMI, un port audio combo Casque/Micro, 1 USB 2.0 et 1 USB 3.0. Plutôt anémique donc que cette connectique avec l’absence notable de l’Ethernet et un nombre de ports USB limité.

Lenovo IdeaPad U300s IFA 2011

Une webcam 1.3 megapixels avec micro est intégrée ainsi qu’une partie audio SRS Premium Surround Sound. La technologie Intel Wireless Display est aussi présente, de quoi diffuser facilement du contenu présent sur le PC sur une TV WiDi ou connectée à un boitier adapté et ce sans-fil via le Wi-Fi.

A l’intérieur, le couple clavier chiclet et touchpad large en verre avec boutons intégrés rappelle également ce que propose Apple avec ses MacBook.

Lenovo IdeaPad U300s IFA 2011

Il possède la particularité d’intégrer les technologies Intel Advanced Cooling et Breathable Keyboard. C’est en effet par son clavier chiclet que le portable « respire » en partie, mais aussi par ses grilles d’aération situées sur les côtés et à l’arrière. Pour Lenovo, il s’agit de permettre aux utilisateurs d’utilier l’IdeaPad U300s durant de longues périodes sur les genoux par exemple en ne positionnant pas d’aération au-dessous.

Lenovo IdeaPad U300s IFA 2011

L’Ultrabook Lenovo IdeaPad U300s est attendu dans des coloris Graphite Grey (gris) et Clementine Orange (édition limitée Orange) pour le mois d’octobre à partir de 1195 dollars.

[Source : LaptopSpirit et SlashGear]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

9 réponses à “IFA 2011 : Lenovo IdeaPad U300s, un autre Ultrabook (SSD, Sandy Bridge, 14.9 mm)”

  1. Ce lenovo va sniffer toutes les saloperies tombées sur le clavier(miettes et j’en passe)

  2. une fois encore, quid de la batterie inamovible une fois morte? sachant que ça peut arriver rapidement avec ce genre de portable…
    en espérant qu’il ne faille pas changer d’appareil…

  3. Très faible résolution, faut pas exagérer, c’est du standard, c’est tout.

    Quant à la batterie inamovible, elle peut bien entendu être remplacée. C’est juste qu’elle implique le démontage du châssis pour se faire.

  4. Quand est-ce que les constructeurs vont comprendre que la mode du (trop) fin qui fait faire des machines (trop) large… la bordure du capot supérieur devant compenser la finesse pour assurer la rigidité… c’est vraiment aussi idiot que le glossy des 2-3 dernières années?!

    Surtout que cette finesse entraine aussi d’autres désagréments: La perte de la batterie amovible et des trappes d’accès aux composants upgradables (HDD, Ram voire carte wifi)… pour cette fois assurer la rigidité de la coque inférieure.

    C’est également assez drole, dans le genre de situation qu’on a tous connu un jour: Le PC planté qui refuse même de s’arrêter (ou de redémarrer ensuite), obligeant à retirer l’alimentation… et la batterie pour un laptop!

    Bref, pas client pour cette merde: Je préfère 1cm de plus en épaisseur pour 1 de moins en largeur/profondeur tout en gardant batterie amovible et trappes.

    Si on veut ce genre de compromis esthétique (d’ailleurs discutable) au mépris du reste, on va voir chez Apple.

  5. quand est ce que les constructeurs vont se résoudre à abandonner les batteries inamovibles !!! A l\’heure ou l\’on parle de plus en plus d\’écologie je trouve ca dingue. Une fois que la batterie est morte on en fais quoi de l’appareil, on le jette? C’est beaucoup plus avantageux pour les constructeurs mais au final les grands perdants ce sont les clients et l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 5