Alors que plusieurs marques profitent du salon de l’IFA 2011 pour dévoiler leurs Ultrabooks, elles sont néanmoins prudentes et prévoient de lancer des quantités limitées de leurs nouveaux modèles, du moins dans un premier temps.

Acer Aspire S3 IFA 2011

Acer, Asus, Lenovo et Toshiba sont en pointe en matière d’Ultrabooks ayant récemment dévoilés leurs modèles respectifs : Acer Aspire S3, Asus UX21, Lenovo IdeaPad U300s et Toshiba Portégé Z830.

Mais le fait est que le marché des ordinateurs, PC portables compris, est en berne dans les pays matures. Or il est difficile pour l’instant pour les fabricants de développer des Ultrabooks affichant un tarif bien inférieur à 1000 euros.

Lenovo IdeaPad U300s IFA 2011

Du coup avec un tarif similaire ou supérieur au MacBook Air d’Apple, le succès auprès du public est loin d’être garanti sachant que s’ils apprécient la finesse et la légèreté, ce sont le prix et les performances qui priment avant tout. En outre, certaines marques ont été échaudées par le flop des portables CULV qui se voulaient eux aussi légers et fins mais dont les performances n’étaient pas à la hauteur des attentes des consommateurs.

Toshiba Portégé Z830 IFA 2011

Toujours est-il qu’Acer, Asus, Lenovo et Toshiba ont pris le parti de limiter leurs livraisons d’Ultrabooks à 50 000 unités chacun, au moins dans un premier temps afin de déterminer comment le marché réagit au lancement de ces nouveaux portables fins, légers et relativement performant.

De son côté, Intel qui fait la promotion de son concept d’Ultrabooks se dit confiant estimant qu’ils représenteront 40% des ventes de PC portables en 2012 alors que le président d’Asus estime lui que ce chiffre sera difficile à atteindre avant au moins 2013…

Asus UX21 Computex 2011 Ultrabook

Il a d’ailleurs annoncé récemment le lancement de 5 à 6 Ultrabooks entre 899 et 1999 dollars dans le courant du mois d’octobre, période où seront également lancés les Ultrabooks concurrents (voir cet article).

Retrouvez l’actualité liée aux Ultrabooks via cette page.

[Source : Digitimes et LaptopSpirit]