Tarif social Internet : 1 seul opérateur selon Besson, trop élevé pour Que Choisir

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors que plusieurs FAI se montrent hostiles à l’Internet social au prix annoncé par Eric Besson, celui-ci précise qu’un seul opérateur sera agréé dans les prochains jours

Eric Besson Frédéric Lefebvre

Depuis l’annonce la semaine dernière de la signature d’une convention mettant en place un tarif social pour l’Internet (voir cet article), les réactions vont bon train. Ainsi les FAI Free, Bouygues Telecom et SFR soulignent qu’ils auront du mal à proposer un tarif social Internet de 20 euros par mois (23 euros avec la Box) en zones non dégroupées, évoquant les tarifs de gros trop élevés de France Télécom.

Selon leurs calculs, il faut compter 17.87 euros HT par mois pour un abonné, ce qui une fois la TVA appliquée revient à plus de 20 euros. Alors proposer le tarif social Internet dans les zones dégroupées oui, mais dans les zones non dégroupées non.

Or, de nombreux consommateurs en zones dégroupées ont déjà accès à des offres attractives, souvent plus que les 20/23 euros proposées par le gouvernement. Il en va par exemple de Numericable qui pourrait lancer prochainement une offre Internet à moins de 10 euros par mois, mais uniquement dans les zones où le câblo-opérateur est présent. Les moins bien lotis restent donc ceux qui habitent en zones non dégroupées, et généralement à la campagne.

Ce matin sur RMC/BFM TV, le ministre de l’Industrie Eric Besson a reconnu cet état de fait :

Il faut dire la vérité, on peut trouver des tarifs moins chers dans un certain nombre de grandes villes

Il a également ajouté :

Dans quelques jours, cette semaine, nous allons agréer un opérateur et son offre sera lancée.

Alors que l’on pouvait espérer que plusieurs FAI proposent le tarif social Internet, il semblerait donc qu’un seul acteur soit choisi par le gouvernement, du moins dans un premier temps. Car en fait, chaque opérateur est libre de pratiquer ou non le tarif social Internet.

Du côté de l’association de consommateur UFC Que Choisir, on fustige sans surprise le tarif social Internet proposé par le gouvernement, jugé bien trop élevé pour être qualifié de social.

L’UFC Que Choisir par d’un constat :

Le tarif social de l’Internet, promis par le gouvernement depuis 2008 et sans cesse repoussé, devait permettre de garantir l’accès pour tous à Internet, accès essentiel dans une société numérisée et reconnu d’ailleurs comme un droit fondamental par le conseil constitutionnel*(1). Ne pas accéder à Internet constitue ainsi un important facteur d’exclusion puisqu’il est un des principaux vecteurs de l’information et de la connaissance.

Mais après le vrai-faux tarif social mobile annoncé en début d’année, le gouvernement continue de travailler sans les principaux intéressés, les consommateurs, avec un résultat à la hauteur de l’expérience précédente : une offre très décevante et définitivement inutile.

L’association propose, afin que le tarif social Internet soit vraiment abordable, un prix maximal de 10 euros. Ce tarif concernerait les plus démunis alors que pour les autres, il serait de 20 euros par mois. En tous les cas, ces offres devraient au minimum inclure :

un internet haut débit complet, des appels illimités sur tous les fixes de France.

L’UFC-Que Choisir demande en conséquence au gouvernement de suspendre les discussions avec les seuls opérateurs et d’ouvrir une réelle concertation sur le tarif social Internet incluant les associations de consommateurs mais aussi le régulateur des télécoms, pour qu’une vraie offre sociale internet voit, enfin, le jour.

[Source : Multiples]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

5 réponses à “Tarif social Internet : 1 seul opérateur selon Besson, trop élevé pour Que Choisir”

  1. a 10 euros je signe tout de suite sauf qu’il faudra avoir une ligne fixe a 16 chez ft donc 26+3 de box …

    10 euros ttc ligne incluse c’est pas pour tout de suite dans les zones qui sont pas denses

  2. bon, à priori, c’est probablement orange qui s’y collera, celui-ci disposant du réseau le plus étendu.

    concernant un prix de 10 euros, pourquoi pas? en revanche, pour ce qui est de l’internet haut débit complet, faut peut-être pas abuser non plus: un débit de 128, 256 ou 512kb/s suffit amplement pour le surf et la messagerie. au-delà, ça devient du luxe, et je ne vois pas pourquoi nos impôts devraient financer du superflu.

  3. N’importe quoi les commentaires, ceux qui les rédige sont bien dans la pensé populiste et ne sont surement pas concernés par ce tarif social qui cibles les plus pauvres.

    10€ sans triple-play mais avec accès illimité aux tel fixe deviendrai enfin une solution acceptable pour les plus défavorisés.

    Et suis persuadée qu’a ce tarif les FAI feront encore de la marge!

  4. oui, enfin, la france n’est pas encore un pays communiste que je sâche, et si je ne suis pas contre un tarif social, celui-ci doit être associé à des prestations… sociales! c’est à dire le minimum syndical, soit l’objet justement de cette initiative.
    au-delà, ce sont les revenus de chaque individu qui doivent permettre d’accéder ou non à davantage de services/commodités.
    il ne faudrait pas tomber dans la logique « on donne tout à tout le monde », mais au contraire donner la possibilité à tout un chacun de faire les études requises permettant d’obtenir au final des revenus décents. et c’est ce dernier point qui fait encore aujourd’hui défaut…

  5. Pour les non dégroupés ils pourraient proposer du RTC illimité pour que dalle à mon avis, ce serait déjà plus intelligent.
    Quand à la ligne fixe FT, il existe déjà un tarif social pour ca, donc ce n’est pas le problème à priori..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + 4 =