Attendus pour 2012, les nouveaux processeurs Ivy Bridge d’Intel gravés en 22nm intègreront une technologie qui intéressera sans doute les possesseurs d’un ordinateur portable : un TDP ajustable, composé en fait de 3 TDP.
Ce sont plus précisément les processeurs Intel Ivy Bridge basse consommation, autrement dit les modèles ULV (Ultra Low Voltage), mais aussi les modèles Extrême Edition (les plus puissants) qui sont concernés.
Actuellement, Intel fourni un seul TDP pour un processeur donné : un processeur Sandy Bridge au TDP de 35W implique que si le fabricant inclut dans son PC un système de refroidissement capable de dissiper correctement 35W, alors le processeur fonctionne au mieux de ses capacités.
Avec les nouveaux processeurs Ivy Bridge basse consommation, Intel fournira 3 TDP, une première ! On retrouvera en fait un TDP normal, un TDP plus bas (cTDP down) et un TDP plus haut (cTDP up).
Concrètement, cela signifie qu’un CPU Ivy Bridge ULV au TDP normal de 17W pourra accepter un TDP de 13W, si par exemple le portable fonctionne sur batterie ou pour éviter la surchauffe. Le contraire est aussi valable puisque le TDP pourra également passer à 33W afin d’offrir de meilleures performances via une montée en fréquence, en utilisation sur secteur par exemple ou s’il est connecté à un dock disposant de capacités de refroidissement plus importantes.
Du côté des processeurs Ivy Bridge Extrême Edition, on retrouvera aussi la possibilité de profiter de 3 TDP différents : 1 normal de 55W, un cTDP down de 45W et un cTDP up de 65W.
Pour rappels, les processeurs Ivy Bridge gravés en 22nm bénéficieront aussi d’une architecture de transistors 3D baptisée Tri-Gate (voir cet article), de la technologie Turbo Boost et d’une partie graphique DirectX 11.
Retrouvez l’actualité liée à Ivy Bridge via cette page.
[Source : AnandTech]
5 réponses à “IDF 2011 : 3 TDP au choix pour les processeurs Intel Ivy Bridge en 22nm”
Effectivement la consommation électrique est devenu le seul argument de vente, les processeur sont déjà surpuissant.
En somme, c’est de l’over/under-clocking dynamique distinct de la fonction turbo Boost ?
@phildiou : il semblerait que oui.
J’ai bien peur que les constructeurs s’en servent pour ne pas trop s’embeter avec le système de refroidissement.
Genre on nous vends un ordi avec un proco mais qui tourne en permanence downclocké pour éviter la surchauffe.
tdp plus fort = turbo boost
tdp moins fort = throttling (en moins violent j’imagine)
rien de nouveau quoi…