Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour. Retrouvez les meilleures offres dans notre guide d'achat !

IDF 2011 : Intel promet une consommation divisée par 20 avec Haswell en 22nm



Alors que les processeurs Ivy Bridge en 22nm sont attendus pour 2012, Intel évoque déjà à l’occasion de l’IDF 2011 leurs successeurs Haswell prévus pour 2013 qui offriront une consommation d’énergie drastiquement réduite, jusqu’à 20 fois inférieure à ce qui se fait actuellement.

IDF 2011 Intel Haswell

Haswell représente semblerait-il une évolution d’Ivy Bridge qui rappelons-le inaugurera le passage à une technologie de transistors 3D Tri-Gate (voir cet article).

Si Haswell bénéficiera tout comme Ivy Bridge d’une gravure en 22nm, ce nouveau processeur offrira une consommation d’énergie réduite. Ainsi, la consommation d’énergie d’une plateforme complète avec Haswell pourra être divisée par plus de 20 par rapport aux solutions actuelles tout en ne sacrifiant par les performances, de quoi profiter d’une autonomie de 24 heures sur batterie et de 10 jours en veille connectée (consommation réduite de 30%). Concrètement, les utilisateurs qui mettent en veille leur portable pourront retrouver dès qu’ils souhaitent utiliser leur PC leurs derniers mails par exemple.

IDF 2011 Intel Haswell

Pour Paul Otellini, président d’Intel, l’avenir passe par des innovations en matière d'énergie. Les chercheurs de la firme de Santa Clara ont ainsi conçu une puce qui permet à un ordinateur d’être alimenté par une cellule solaire de la taille d’un timbre poste. Le fondeur fait ici référence à l’architecture baptisée "Near Threshold Voltage Core" qui a pour objectif de limiter la consommation d’énergie à un niveau le plus bas possible.

Alors que l’on devra attendre 2013 pour voir débarquer des processeurs Haswell en 22nm, Intel planche déjà sur des puces en 14nm et a débuté la construction d’une usine dédiée.

D’ici là, Otellini mise sur les Ultrabooks, des machines qui combinent finesse, légèreté, autonomie et performances et représenteront pour Intel 40% du marché des PC portables en 2012 notamment grâce à Ivy Bridge alors que d’autres comme Asus estiment qu’il faudra attendre au moins 2013 avant d’atteindre un tel chiffre.

[Source : LaptopSpirit]

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. dieu54 dit :

    bof de la poudre au yeux comme d habitude un refresh par ci et une gravure plus fine par la mais les prix eux ne bouge pas pfff

  2. Sam dit :

    Il n'y a pas déjà une réduction de consommation des sandy par rapport aux ivy? Et les 20% de réduction de consommation c'est des sandy par rapport aux Haswell?

    Je me demande si je vais garder mon PC jusqu'aux Haswell 🙂 Enfin on verra s'il tient.

  3. Marine dit :

    @Sam : les processeurs Ivy Bridge consommeront moins d'énergie que les Sandy Bridge selon Intel.

    La consommation divisée par 20 pour une plateforme avec Haswell c'est par rapport à la génération actuelle comme c'est précisé dans l'article, donc Sandy Bridge en toute logique 😉

  4. surfeur06 dit :

    Quand j'ai lu ça pour la 1ère fois j'ai fais waou ! Mais en y réfléchissant un petit peu plus on se dit que ça ne peut pas être la réalité, que la consommation sera réduite ça c'est certains, a chaque nouvelle architecture c'est le cas ou alors on a plus puissant pour une consommation égale.
    Mais bon mon timelinex 5830tg consomme en surf wifi 7-8watts et tient 10h, avec leurs logique on aurait un pc qui consomme 0.4-0.5 watts ce qui est impossible c'est une consommation de veille !
    Et même en pleine charge je doute que la consommation passe de 45watts a 2 watts...

  5. Julien dit :

    Tu oublies de prendre en compte les autres éléments de ton PC dans ton raisonnement (écran, carte graphique, ...). Intel indique une baisse de consommation pour le processeur (et éventuellement le chipset graphique intégré qui l'accompagne), pas pour le portable dans son ensemble.

  6. surfeur06 dit :

    Oui bien sur enfin je sais qu'acer utilise un utilitaire pour désactiver les ports usb, le lecteur cd/dvd, que vu que j'ai optimus c'est la carte intel intégrée au processeur qui fonctionne, en gros il reste pas grand chose qui consomme après l'écran et la carte wifi... C'est plutôt en fait la consommation divisée par 20 qui me parait très gros quand on sait que d'une génération à l'autre c'est déjà très bien quand on divise la consommation par 30%... Après c'est sur que ces processeurs là vont consommer bien moins que les sandy bridges d'aujourd'hui mais peut-être pas 20 fois ?

  7. SlyOS dit :

    Plus puissant, moins gros, consomme moins je vois que du bon. La question c'est surtout de savoir si les bateries elles memes vont évoluer, on parle d'organic battery ou de batterie au gel ... On vera mais un portable avec 24 heures de jeu d'autonomie ça me semble un bon objectif que ne remplira pas le haswell ;:)

  8. niko dit :

    C'est pas le cpu mais comme dit surfeur bien la conso totale:
    "la consommation d’énergie d’une plateforme complète avec Haswell pourra être divisée par plus de 20 par rapport aux solutions actuelles"

    Effectivement, ca parait super gros et invraisemblable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 7

 

Remonter en haut de la page