Alors que les processeurs Ivy Bridge en 22nm sont attendus pour 2012, Intel évoque déjà à l’occasion de l’IDF 2011 leurs successeurs Haswell prévus pour 2013 qui offriront une consommation d’énergie drastiquement réduite, jusqu’à 20 fois inférieure à ce qui se fait actuellement.

IDF 2011 Intel Haswell

Haswell représente semblerait-il une évolution d’Ivy Bridge qui rappelons-le inaugurera le passage à une technologie de transistors 3D Tri-Gate (voir cet article).

Si Haswell bénéficiera tout comme Ivy Bridge d’une gravure en 22nm, ce nouveau processeur offrira une consommation d’énergie réduite. Ainsi, la consommation d’énergie d’une plateforme complète avec Haswell pourra être divisée par plus de 20 par rapport aux solutions actuelles tout en ne sacrifiant par les performances, de quoi profiter d’une autonomie de 24 heures sur batterie et de 10 jours en veille connectée (consommation réduite de 30%). Concrètement, les utilisateurs qui mettent en veille leur portable pourront retrouver dès qu’ils souhaitent utiliser leur PC leurs derniers mails par exemple.

IDF 2011 Intel Haswell

Pour Paul Otellini, président d’Intel, l’avenir passe par des innovations en matière d'énergie. Les chercheurs de la firme de Santa Clara ont ainsi conçu une puce qui permet à un ordinateur d’être alimenté par une cellule solaire de la taille d’un timbre poste. Le fondeur fait ici référence à l’architecture baptisée "Near Threshold Voltage Core" qui a pour objectif de limiter la consommation d’énergie à un niveau le plus bas possible.

Alors que l’on devra attendre 2013 pour voir débarquer des processeurs Haswell en 22nm, Intel planche déjà sur des puces en 14nm et a débuté la construction d’une usine dédiée.

D’ici là, Otellini mise sur les Ultrabooks, des machines qui combinent finesse, légèreté, autonomie et performances et représenteront pour Intel 40% du marché des PC portables en 2012 notamment grâce à Ivy Bridge alors que d’autres comme Asus estiment qu’il faudra attendre au moins 2013 avant d’atteindre un tel chiffre.

[Source : LaptopSpirit]