BUILD 2011 : Windows To Go pour faire tourner Windows 8 depuis un périphérique USB

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Microsoft poursuit sa communication autour de Windows 8 à l’occasion du BUILD 2011 en Californie et dévoile Windows To Go, une fonctionnalité qui permet d’utiliser une installation complète de ce nouveau système d’exploitation depuis un périphérique USB.

Windows 8 Developer Preview

En fait, Windows To Go s’adresse surtout aux entreprises et plus particulièrement aux administrateurs qui pourront créer des disques USB contenant une version complète de Windows 8 (avec ou sans logiciels) afin que les employés puissent les utiliser au bureau mais aussi chez eux ou un client par exemple.

Pour pouvoir installer Windows 8 sur un périphériques USB avec Windows To Go, il est nécessaire de posséder un module USB possédant au moins 16 Go d’espace libre. Eléments intéressant, Windows 8 démarre automatiquement sur un disque Windows To Go s’il en détecte un du moment que l’on a paramétré le BIOS/UEFI correctement, et cette fonctionnalité est aussi bien compatible avec l’USB 2.0 que l’USB 3.0, ce dernier étant malgré tout à privilégier pour ses débits supérieurs.

Sur une clé USB de 32 Go avec Windows To Go, on retrouve par exemple 2 partitions : une en FAT32 de 350 Mo avec 2 zones d’amorce (BIOS et UEFI), et une autre (partition principale) qui occupe le reste de la capacité, formatée cette fois-ci en NTFS et bénéficiant de la lettre « C: », généralement attribuée au système Windows.

Du coup si une telle clé USB est connectée à un PC configuré correctement, celui-ci démarre sur la clé Windows To Go contenant Windows 8. Dans le poste de travail, on remarque alors que la clé USB est considérée comme un disque local alors que le disque dur du PC n’est pas affiché.

En fait, le disque dur de l’ordinateur est désactivé afin que l’on ne puisse en inspecter ou modifier le contenu. Depuis la clé USB, l’utilisateur a tout de même accès aux périphériques connectés au PC, au réseau, aux unités optique et à la webcam par exemple.

Microsoft a aussi prévu le cas où le PC fonctionnerait sur le périphérique Windows To Go qui serait tout d’un coup débranché. Dans ce cas, Windows To Go fige le système pendant 60 secondes. Si la clé USB Windows To Go est reconnectée dans les 60 secondes, Windows 8 revient au stade où il en était (reprise de lecture vidéo par exemple) en étant parfaitement fonctionnel. Si en revanche le périphérique USB Windows To Go n’est pas reconnecté au bout de 60 secondes, alors le système s’éteint. Vous pouvez en voir la démonstration vidéo ci-dessous :

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : Techie Buzz et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Une réponse à “BUILD 2011 : Windows To Go pour faire tourner Windows 8 depuis un périphérique USB”

  1. Quelqu’un saurait-il si on peut (et comment) dès maintenant créer une clé USB « Windows to go » à partir d’un PC sous Windows 8 DP ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 5 = 14