Intel Cedar Trail : les performances du processeur Cederview (GMA 3600) en vidéo

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

On en apprend un peu plus sur les performances en lecture vidéo de la plateforme Cedar Trail pour Netbooks et plus précisément de la partie graphique Intel GMA HD 3600 intégrée au processeur Cedarview.

Intel

L’une des spécificités de la plateforme Cedar Trail et du processeur Cedarview pour Netbook est la prise en charge par la partie graphique Intel GMA HD 3600 (DirectX 10) de flux HD 1080p, avec possibilité de décoder les Blu-Ray.

C’est une des nouveautés que les amateurs de Netbooks attendent depuis longtemps. Car actuellement, les plus puissants des processeurs Atom pour Netbooks ne parviennent pas à décoder correctement une vidéo HD 1080p, même si avec les derniers modèles Dual Core comme le N570, il est possible de lire des fichiers 720p s’ils affichent un débit peu élevé. D’un autre côté, la prise en charge de vidéos HD est meilleure sous les plateformes Menlow et Oak Trail (qui se destinent plus aux UMPC et Tablettes) avec les Intel GMA 500 et Intel GMA 600, mais les performances processeurs sont en contre partie en deçà des Atom pour Netbooks.

Lors de l’IDF 2011, Chippy d’UMPC Portal a eu l’occasion de filmer une machine (Nettop) sous Cedar Trail avec processeur Cedarview embarquant une partie graphique Intel GMA HD 3600. On y voit la lecture d’un film Blu-Ray (2012) qui dispose d’images en H.264 à un débit de 23 Mb/s et de l’audio DTS-HD à 4.5 Mb/s. Le tout sous le logiciel PowerDVD de Cyberlink.

Il en résulte une lecture fluide du Blu-Ray avec une charge processeur limitée à 20%, une bonne nouvelle donc a priori. A priori car reste à connaitre la référence exacte du processeur Cedarview embarquée. On sait en effet que les Nettops et Netbooks emploient des processeurs différents. En outre du côté des Cedarview pour Netbooks, plusieurs modèles sont annoncés comme les Dual Core N2600 et N2800, ce dernier étant le plus haut de gamme, capable de prendre en charge 4 Go DDR3 contre 2 Go DDR3 max pour le N2600. On peut donc se demander si leurs performances graphiques seront similaires ou non.

On espère bien en tout cas que la lecture de vidéos HD 1080p sera réellement fluide sous les Netbooks Cedar Trail et pas que les plus onéreux. Car depuis un moment, il n’y a pas vraiment d’avancée dans ce secteur. En outre, on sait déjà que la plateforme Cedar Trail ne prendra pas en charge nativement l’USB 3.0 : le passage par une puce tierce est donc nécessaire.

Et alors qu’aux dernières nouvelles on attendait les premiers Netbooks Cedar Trail pour novembre (voir cet article), il faudrait finalement patienter jusqu’en décembre pour les voir débarquer sur le marché….

Retrouvez l’actualité liée à Cedar Trail et aux processeurs Atom Cedarview via cette page.

[Source : UMPCPortal]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + 5 =