Yahoo et Google pourraient s’allier contre Microsoft

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Alors que Microsoft a lancé il y a quelques jours une OPA sur Yahoo pour 44.6 milliards de dollars, celle-ci étudie un rapprochement stratégique avec Google pour contrer le géant de Redmond.

yahoo

Yahoo a récemment annoncé des bénéfices en baisse et une vague de licenciement de 7% de son effectif (environ 1000 personnes) et sa valeur en bourse suit logiquement la tendance avec une chute de son cours de -32% sur un an. Microsoft a donc vu là une belle opportunité à ne pas laisser passer et a lancé une OPA sur la société pour 44.6 milliards de dollars, un montant qui représentait alors 60% de plus que le cours de bourse de Yahoo qui avait alors déclaré que

son conseil d’administration évaluera cette proposition avec soin et rapidement, dans un contexte où il faut répondre aux exigences des plans stratégiques de Yahoo, et poursuivre le meilleur plan d’action pour maximiser sa valeur à long terme pour les actionnaires.

Ce qui est sûr, c’est que cette offre est pour le moins alléchante et que son action a rebondi passant de 18.87 dollars à 28.38 dollars vendredi, les actionnaires voyant là la belle opportunité de plus-value qui découlerait de ce rachat.

Cependant, Yahoo estime que cette offre est sous-évaluée et serait en train d’étudier une alliance stratégique avec Google, Eric Schmidt, son directeur général, ayant appelé son homologue de Yahoo Jerry Yang afin de lui proposer son aide et de contrer Microsoft.

Evidemment, cette offre de partenariat n’est pas sans arrière pensée pour le groupe qui possède le numéro 1 des moteurs de recherche. David Drummond, Vice-président senior de Google, estime d’ailleurs que si Microsoft parvenait à racheter Yahoo, cela créerait sans conteste des situations délicates en termes de concurrence. Mais pour Microsoft il n’y a pas de problèmes de ce côté-là et la firme estime même que ce serait une bonne chose puisque cela engendrerait un numéro 2 de la recherche sur internet et de la publicité en ligne capable de rivaliser avec Google.

Bref, chacun prêche pour sa paroisse et ce qui est sûr, c’est que Yahoo attire depuis quelques jours toutes les convoitises.

Si jamais Microsoft arrive à mettre la main sur Yahoo, Google pourrait alors envisager de racheter AOL dont il détient pour l’instant 5%, le reste appartenant à Time Warner. Selon le journal Les Echos, Google pourrait forcer l’introduction d’AOL en bourse dès le 1er juillet et racheter le FAI dans sa totalité, profitant ainsi par exemple de synergies dans le domaine de la messagerie instantannée.

[Source : Reuters]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 8