Windows 8 : faire tourner la version Preview sur une machine virtuelle

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Disponible au téléchargement depuis la semaine dernière, la version Developer Preview de Windows 8 attise la curiosité. Microsoft explique comment la tester sans risque dans un environnement virtuel.

Windows 8 Developer Preview

Comme nous l’avons déjà souligné, la version Developer Preview de Windows 8 est une pré-bêta qui se destine avant tout aux développeurs et non à un travail quotidien. Son installation est donc à vos risques et périls.

Afin de ne pas faire face à des déconvenues, il est possible d’installer cette version de Windows 8 sur une machine non critique, qui n’est pas essentielle donc, et ce sur un disque dur vierge. L’autre solution, c’est de passer par la technologie de virtualisation qui permet de faire tourner un système d’exploitation sur un ordinateur qui fonctionne déjà sur un autre OS, mais ceci de façon virtuelle sans impact sur le système hôte.

Les commentaires le montrent d’ailleurs, de nombreux utilisateurs souhaitent pouvoir tester la Developer Preview de Windows 8 dans un environnement virtuel, une solution sûre pour l’ordinateur. Microsoft indique même qu’un tiers des installations de cet OS s’effectue sur une machine virtuelle tout en précisant que la meilleure façon d’exploiter les possibilités de Windows 8 est de l’installer sur un PC dédié.

Toujours est-il que Windows 8 étant récent et encore loin d’être finalisé, certains outils de virtualisation ne sont pas compatibles. Il s’agit de Microsoft Virtual PC et Microsoft Virtual Server dans toutes leurs versions, Windows 7 XP Mode et VMWare Workstation 7.x (et versions antérieures).

En revanche, d’autres permettent de profiter de Windows 8 Developer Preview sur une machine virtuelle : Hyper-V dans Windows 8 Developer Preview (voir cet article), Hyper-V sous Windows Server 2008 R2, VMware Workstation 8.0 pour Windows et VirtualBox 4.1.2 pour Windows.

Cependant, certains outils de virtualisation offrent un pilote basique pour l’affichage et qui s’avère insuffisant au regard des performances graphiques requises sous Windows 8. En conséquence, l’expérience utilisateur s’avère bien moins agréable qu’à la normale, lente et peu réactive.

En outre, pour que Windows 8 fonctionne bien sur une machine virtuelle, il est nécessaire que le matériel suive, notamment en matière de processeur. Les technologies d’accélération matérielle pour la virtualisation doivent donc être présentes. Chez Intel, il s’agit du VT-x alors que chez AMD, c’est le AMD-V. La plupart des processeurs récents intègrent la technologie de virtualisation, mais ce n’est pas le cas de tous, à l’instar du Pentium Dual Core B940 pourtant un modèle Sandy Bridge mais d’entrée de gamme. Vous pouvez d’ailleurs utiliser l’outil de Microsoft téléchargeable via cette page afin de savoir si votre matériel supporte la virtualisation.

Microsoft affirme en tous les cas travailler de concert avec ses partenaires dans le domaine de l’édition de logiciels de virtualisation dans l’objectif d’un support complet de Windows 8.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : Building Windows 8 et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

3 réponses à “Windows 8 : faire tourner la version Preview sur une machine virtuelle”

  1. Ils faut aussi savoir que par défauts certains Pc n’ont pas les instructions vt-x activé par défauts.
    Donc à activer dans le bios si ce n’est pas le cas.

  2. J’ai testé sous virtualbox et franchement c’est utilisable. Par contre windows sans menu déroulant faut s’y faire. Mon avis c’est que ça prendra pas sauf pour les tablettes tactiles.

  3. Je rejoins l’avis de SlyOS, le menu Metro sur un PC, c’est (à mon avis) un futur échec sauf pour les tablettes.
    Concernant la partie virtualisation, VMware a sorti la version 4.0 de VMPlayer (concurrent de VirtualBox) aujourd’hui et il est possible d’y installer Windows 8. Il faut ajouter les drivers VMTools pour avoir de meilleures perf’ au niveau souris/vidéo et tout se passe bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + = 12