Lors de l’IDF 2011, Intel a dévoilé plusieurs éléments concernant sa nouvelle génération de processeurs Ivy Bridge gravés en 22nm qui possèderont la particularité de prendre en charge la lecture vidéo en 4K.

IDF 2011 Ivy Bridge 4K

Concrètement, cela signifie que la partie graphique intégrée aux processeurs Ivy Bridge prendra en charge les écrans offrant une définition de 4096 x 4096 (4K), bien supérieure au Full HD et aussi appelée QuadHD.

Pour ce faire, Intel s’appuie sur la technologie MFX (Multi-Format Codec Engine) qui permet d’accélérer les traitements en lecture mais aussi en encodage de vidéo afin de permettre la lecture simultanée de plusieurs vidéo en 4K.

IDF 2011 Ivy Bridge 4K

Youtube a d’ailleurs déjà commencé à expérimenter des vidéos en 4K. Cette avancée est intéressante dans certains domaines, notamment la retouche photo. Toutefois à ce jour, peu de moniteurs ont été dévoilés avec une définition 4K.

Pour rappel, les processeurs Ivy Bridge gravés en 22nm (contre 32 nm pour Sandy Bridge) sont attendus pour le premier semestre 2012. Ils possèdent la particularité d’intégrer une architecture transistor 3D Tri-Gate et une partie graphique DirectX 11 supportant les technologies OpenCL 1.1 et OpenGL 3.1 qui offrirait un score 60% supérieur à la génération précédente sous 3DMark Vantage. Certains processeurs Ivy Bridge pourront même bénéficier de 3 TDP.

Retrouvez l’actualité liée à Ivy Bridge via cette page.

[Source : LaptopSpirit]