Nvidia Kal-El : la puce Tegra Quad Core ARM possède en fait … un 5ème cœur

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

NVIDIA dévoile de plus amples informations sur Kal-El, sa nouvelle puce SoC à architecture ARM. Alors que Kal-El était jusqu’à présent présenté comme un Quad Core, il possède en fait 5 cœurs.

NVIDIA Kal-El info supp 5 cores

Kal-El, aussi appelé Tegra 3, est une puce gravée en 40nm qui intègre non pas 4 mais 5 cœurs ARM Cortex-A9, avec une architecture Variable SMP (vSMP, Variable Symmetric Multiprocessing) : l’un d’entre eux, baptisé Core Companion, affiche une fréquence de fonctionnement réduite pouvant monter au maximum à 500 MHz (contre au moins 1 GHz pour les autres) et consomme moins d’énergie, jusqu’à 61% de moins par rapport à une puce Tegra 2 Dual Core.

NVIDIA Kal-El info supp 5 cores

Ce Core Companion (compagnon) est sollicité pour les tâches basiques, comme la lecture audio ou vidéo ou encore la synchronisation des e-mails. Le but est de consommer le moins d’énergie possible pour renforcer l’autonomie, en laissant les autres cœurs plus gourmands et puissants en sommeil. D’après NVIDIA, les applications ne devraient pas rencontrer de souci pour utiliser le Core Companion dès que c’est possible.

Toutefois lorsqu’un besoin en performances supérieures se fait sentir, les 4 autres cœurs, plus classiques, entrent en jeu avec leur fréquence de fonctionnement plus importante et leur consommation d’énergie accrue. Selon les tâches accomplies, c’est 1, 2 ou 4 cœurs qui sont sollicités.

NVIDIA Kal-El info supp 5 cores

Pour certaines tâches cependant, ce ne sont pas les cœurs CPU qui seront les plus sollicités mais les cœurs graphiques (GPU) au nombre de 12.

Au final, NVIDIA annonce donc avec son Tegra 3 Kal-El une puce ARM plus performantes mais aussi moins gourmande en énergie que le Tegra 2.

NVIDIA Kal-El info supp 5 cores

Pour rappel, Kal-El est attendu en fin d’année et pourrait être intégré à temps dans des Tablettes pour les fêtes. Son successeur Kal-El+ ciblera lui en plus les PC portables d’entrée de gamme sous Windows 8 (voir cet article).

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + = 8