Intel dévoile les spécifications de ses IGP GMA pour la communauté Linux

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2008, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Intel vient de dévoiler les spécifications techniques complètes de ses chipsets graphiques GMA afin que la communauté Linux puisse proposer des pilotes adaptés.

Intel

On a affaire ici à une belle initiative de la part d’Intel qui a donc ouvert et distribué le code de ces puces afin que l’on puisse créer des pilotes compatibles avec les systèmes Linux.

Pour l’instant, NVIDIA n’est pas très chaud pour faire de même mais AMD avait déjà mis à disposition en septembre les premiers pilotes Open Source Radeon HD.

Chez Intel, sont pour l’instant concernés les chipsets GMA 965 et GMA 35, le tout étant sous licence CC-By-ND. La modification n’est pas autorisée mais la reproduction et la distribution des documents oui du moment que l’on cite Intel.

Ces chipsets sont notamment capables de décompresser partiellement de façon matérielle les vidéos h.264 et VC1 et d’encoder des vidéos.

Espérons que d’autres constructeurs prennent exemple sur cette initiative et que les utilisateurs de PC portables sous Linux puissent enfin disposer de pilotes graphiques efficaces et stables.

[Source : Intel]

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 + 3 =