Asus X43SA-VX063V, 14 pouces Core i7 à 699 euros : HD6370M, USB 3.0, 750 Go

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Asus lance dans l’hexagone un nouvel ordinateur portable polyvalent au format 14 pouces à moins de 700 euros dotés d’un processeur Quad Core Sandy Bridge, d’une carte graphique AMD de dernière génération, d’un bel espace de stockage et de l’USB 3.0, le tout sous plateforme Intel Huron River sous la référence Asus X43SA-VX063V.

Asus X43SA-VX063V

Asus X43SA-VX063V – Performances (Septembre 2011)

Processeur Carte graphique Poids Autonomie
@@@@@ @@ @@ @@

Fiche technique
Dalle 14’’ HD LED (1366×768, brilliant)
Processeur Intel Core i7-2670QM (2.2 GHz)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR3 1333 MHz (8 Go), 2 slots
Espace de stockage 750 Go à 5400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon HD6730M 2 Go dédiés
Lecteur optique Graveur DVD
Système audio 2 haut-parleurs Altec Lansing SonicFocus
Webcam 0.3 megapixel avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n + Ethernet Gigabit
Bluetooth
Lecteur de cartes SD/SDHC/MS/MS PRO/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI, VGA
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
ExpressCard
Firewire
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0
Système d’exploitation Windows 7 Familiale Premium 64 bits
Batterie Li-Ion 6 cellules 5200mAh 56Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 348 x 242 x 29.5-34.8
Poids 2.44 Kg (avec batterie)
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Microsoft Office Starter 2010, SmartLogon

Doté d’un design en aluminium, il arbore une apparence sobre et originale à la fois avec son coloris marron, son revêtement texturé sur la coque et métal brossé sur le repose-poignets.

Microsoft Office Starter 2010 est livré avec et embarque des versions allégées de Word et Excel. Il est cependant possible de bénéficier de toutes les fonctionnalités de la suite Office en achetant une carte d’activation (ou une version boite) auprès de Microsoft ou chez les revendeurs partenaires.

Ce portable dispose des technologies Palm Proof pour empêcher l’activation du touchpad si on l’effleure avec la paume, d’IceCool qui conserve la température du repose-poignets à un niveau confortable et de Power4Gear qui ajuste la vitesse du ventilateur pour minimiser les nuisances sonores.

Asus X43SA-VX063V

Disponible pour moins de 700 euros là chez la Fnac, l’Asus X43SA-VX063V se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à intégrer un processeur Quad Core.

Il s’agit du Core i7-2670QM, un nouveau processeur Sandy Bridge qui se montre bien adapté pour accélérer les traitements dans les domaines tirant parti de ses 4 cœurs, en montage vidéo, retouche photo ou rendu 3D par exemple. Couplé aux 4 Go de mémoire vive, le Core i7-2630QM délivre bien sûr de solides performances générales à même de satisfaire l’immense majorité des utilisateurs qui trouveront là plus de puissance qu’ils n’en ont besoin.

Les performances graphiques sont confiées à la carte dédiée Radeon HD6730M, un GPU de dernière génération . Autrement dit, aucun souci pour lire correctement des vidéos HD tandis que côté jeux, il est possible de s’adonner à bon nombre de jeux correctement en ajustant toutefois les niveaux de détails sous les titres les plus gourmands en ressources 3D.

Il est également possible de stocker de nombreux fichiers grâce au disque dur qui offre une belle capacité de 750 Go. Toutefois, on ne sait pas pour l’instant s’il fonctionne à 5400 tr/min ou 7200 tr/min, les deux étant possible sur cette série. Bien évidemment à 7200 tr/min, la réactivité s’en trouve améliorée.

Côté connectique, sont présents les traditionnels Wi-Fi n, VGA, HDMI, ports audio, Ethernet ainsi que 3 USB. La Fnac annonce 2 USB 2.0 et 1 USB 3.0, de quoi profiter avec ce dernier de transferts rapides avec des périphériques USB 3.0. Cependant, pour cette série, Asus annonce uniquement 3 USB 2.0. Prudence donc.

Au final, on retrouve donc un modèle de 14 pouces qui délivre de bonnes performances générales et possède la particularité d’intégrer un processeur Intel Quad Core Sandy Bridge. En revanche, les amateurs de jeux passeront leur chemin et préfèreront par exemple se tourner vers l’Asus X43SV-VX169V s’ils souhaitent profiter à la fois du Core i7-2630QM et de bonnes performances graphiques.

[Source : LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

24 réponses à “Asus X43SA-VX063V, 14 pouces Core i7 à 699 euros : HD6370M, USB 3.0, 750 Go”

  1. Sur le site de la FNAC, il s’agit en fait d’un modèle avec l’i7-2670 QM cadencé à 2.2Ghz !!!!

    Est-ce possible????

  2. @Alex2222 : il s’agit sans doute d’une erreur de la Fnac, le Core i7-2630QM étant cadencé à 2.0 GHz 😉

  3. oui ça je suis bien d’accord, mais est-il possible que ce modèle (Asus X43SA-VX063V) soit monté avec un processeur i7-2670QM et pas avec un i7-2630QM comme indiqué ici plus haut??? tout les articles que j’ai pu trouver à son sujet parlent bien du i7-2670QM…

  4. @Alex2222 : après recherches, effectivement le Core i7-2670QM à 2.2 GHz était bien prévu pour l’automne.

    S’il n’apparait pas encore sur le site officiel d’Intel, c’est néanmoins très certainement ce processeur qui est intégré à ce PC (il est prévu sur le X43SA tout comme le Core i7-2630QM). En attendant d’en savoir plus, l’article a été modifié en conséquence et la fiche du comparateur de prix le sera bientôt.

  5. bon il ne faut pas non plus etre trop difficile meme si ce i7 est peut etre pas assez puissant pour traiter des jeux trop gourmant .
    Mais il n’empèche que pour ma part il irrait tres largement pour ce que je fait sur mon petit eeepc 901 qui a deja 2 ans et avec seulement 16 go ssd cui est bien entudue tres peut au regard de ce qui ce fait de nos jours mais j’y compense avec des carte mémoire sdhc et des clefs usb de 8 et 16 go ce qui est suffisant mais plus chère qu’un disque dure externe mais bon je fait avec

  6. @automobiledotcom : Comment ? Le i7 pas assez puissant ?
    Non je ne crois pas du tout tu dois te tromper ou alors te fier aux simples ghz…
    Ce 4 coeurs est l’un des processeurs les plus performant sur pc portables donc que ce soit les lourdes tâches comme le jeux vidéo, ce processeur s’en tire très bien !
    Là par contre où les jeux vidéo risque d’avoir des saccades c’est au niveau de la carte graphique qui est peu puissante…

  7. J’ai voulu ce jour me renseigner par téléphone sur la présence ou non d’un port usb 3.0 sur la machine.
    Résultat :
    A la FNAC : on ne sait pas. On m’écrira.
    Au service commercial d’ASUS : on ne sait pas non plus, pire mon interlocuteur me dit que le PC n’est pas encore en vente !!!
    A suivre …

  8. @Bret : ok, tiens-nous informés si jamais tu as une réponse de l’un ou l’autre…

  9. En définitive, je vous confirme que ce PC existe bel et bien, tel que décrit sur la page de la FNAC (port usb 3.0, processeur icore i7 2670QM à 2.2 GHz, etc …), puisque je l’ai entre les mains actuellement (acheté hier sur le site web de la FNAC et mis en route ce soir) … C’est l’intérêt de la vente à distance, vous avez 7 jours pour revenir sur votre achat le cas échéant. Mais en l’occurrence, je crois que je vais bien le garder, ce petit PC !

  10. @Bret : pourrais-tu me faire un petit retour general sur ce portable surtout sur 2 points : le bruit eventuel du ventilo, la qualite de l’ecran.
    Merci

  11. @geronimo:

    Avec plaisir, même si je n’ai pas encore tout le recul nécessaire (ni la compétence).

    – le ventilo : c’est subjectif, mais il me semble discret. Je ne l’ai pas encore torturé pour en être certain (genre « sélectionner une plage de cellules Excel à n’en plus finir ») ; comme je viens d’abandonner un vieux portable au Pentium souffreteux émettant le bruit d’un 747 au décollage, c’est du coup relatif. Mais comme le dit Marine, l’emploi du quadcore + Power4Gear devrait nous prémunir des intempestifs bruits de ventilo.
    – Qualité de l’écran : j’ai acheté cette machine pour un usage bureautique. Donc pour l’écran, ça devrait très bien faire l’affaire ! Pour répondre à ta question, les quelques vidéos visionnées en HD me vont bien, en termes de qualité restituée, de définition ou de rémanence. C’est affaire de goût, l’écran est (vraiment) brillant. Ceux que ça dérangent peuvent recourir à un utilitaire Asus simplissime et bluffant (« Splendid Utility ») pour atténuer ou renforcer certains effets graphiques.

    Pour le reste, dans le désordre et à ce stade :
    – le son (Altec Lansing) est bien restitué mais manque de profondeur (bon, quand vous voyez la taille des H-P, fallait pas s’attendre non plus à transformer votre bureau en auditorium haut de gamme).
    – le PC est livré en Windows 64 bits. Pour ma part, ça veut dire quelques recherches à venir de pilotes voire de programmes entiers pour mettre à jour mes utilitaires de ma précédente machine (en Windows 32 bits). Vous me direz, c’est mon problème.
    – l’ergonomie est discutable. J’aime moyennement les fils sur mon bureau, … et là je suis servi : aucun port ni prise à l’arrière du PC ! On a donc un câble d’alimentation qui ressort au milieu du côté gauche, avec le câble usb (oui, oui, 3.0) de mon disque dur externe, le port ethernet et les ports vidéos. A droite, deux ports usb 2.0, la sortie H-P (que j’utilise continuellement, because ma remarque sur la qualité moyenne des H-P intégrés au PC) et le lecteur DVD. Bref, ça encombre et ça fait du fil tout ça. Pour vous confirmer qu’Asus aime bien déporter sur les côtés, seul un port est présent en face avant ; ce port est renfoncé sous le repose-poignets, et destiné à accueillir une SD card. A propos du repose-poignets, il reste effectivement étonnement tiède à l’usage (comparativement à mon précédent PC portable, sur lequel je pouvais aisément cuire des steaks au bout d’un quart d’heure).
    – je suis passé avec cette machine d’un écran de 15,6″ à 14″. De mon point de vue, ce n’est pas une régression insurmontable, cela reste tout à fait confortable.
    – la batterie est une 6 cellules 5 200 mAh, pas encore éprouvée en utilisation nomade.
    – le disque dur est un Western Digital 7500BPVT, ce qui le range dans la catégorie des 5 400 RPM à 8 Mo de cache si je ne m’abuse.

    Bref, mon humble avis est positif, notamment en matière de rapport performances/qualité/prix. Quelques petits bémols (histoire de dire) sur le plan de l’ergonomie donc, mais rien de rédhibitoire.

  12. @bret > Merci !!! ce bruit de ventilo sur ton ancien portable ressemble étrangement au bruit de mon portable 15″ actuel (bientôt 10 ans) un bruit d’enfer, c’est simple quand je suis a l’étage je l’entend quand même…c’est dire a quel point c’est insupportable et c’est en permanence !

    A priori ce portable me tente bien, merci pour ce fantastique retour (rapide en plus !)

  13. Bonjour,
    j’aimerai bien vous parler de l’Asus X43SA-VX087V — avec i7 2670QM, 8Go Ram, 750GO disque, ATI HD 6730 (2Go), et le reste normal, le tout a 699 chez rue du commerce, ma question @Bret, c’est par rapport au bluetooth!! je trouve nulle part est ce la machine intègre bien la puce ou pas!, sinon au niveau autonomie vs avez déja testé ou pas!
    Merci

  14. @Sassouki
    A ma connaissance, pas de bluetooth. Attention, le PC que tu mentionnes intègre 8 Go de RAM (c’est très bien), mais pas de port usb 3.0 (c’est moins bien). Ca reste une très bonne affaire.
    Pour la batterie, j’ai honte, mais je travaille pour l’instant sur secteur. Pas encore éprouvé l’autonomie de la machine en mode itinérant.

  15. @Sassouki j’avais le X43SA avec la 6730 il n’y avait pas 8GO de ram mais 4GO , ils ont planté chez Foxconn, il y a un USB 3.0 dans le modele pour ma part j’ai renvoyé la machine a rue du commerce et j’ai opté pour le N55 I7 GT555M 8Gb et ma critique est : le clavier est atroce.

  16. bonjour
    je voudrais m’informer au niveaux du jeu, est-il possible de jouer correctement aux jeux sortant prochainement?

  17. Bonjour, je viens d’acheter ce portable pour ma fille, la version x43sa-063 à la fnac et je suis surpris de voir qu’il possède la 6730 en gpu alors que normalement il devrait etre en 6370.
    Si quelqu’un a également acheté ce portable, peut il vérifier son gpu? je ferai des benchs ce weekend pour en avoir le coeur net. merci

  18. J’ai reçu mon colis avant hier.
    Voici un petit retour avec des + et des -:

    – Lourd et encombrant pour un portable 14″
    + Zero pixel mort:)
    + Effectivement la CG est en fait une ATI Radeon HD 6730M bien plus performante qu’une 540M(http://www.notebookcheck.net/AMD-Radeon-HD-6730M.43959.0.html)
    – L’assemblage est moyen, les deux boutons du pad sont mal allignés, celui de gauche bascul légèrement(pas horizontal)
    – Traces de doigts vite visibles.
    -/+ Le ventilateur, bien que discret s’entend et tourne en permanence(ubuntu).
    -/+ Windows 7 64 prem(45euro rembousé si la licence n’est pas acceptée, pas besoin de renvoyer la machine) d’autres constructeurs rembourse 2 à 3 fois plus.
    – La disposition de la dernière colonne de touches est étrange (home, pgUp, pgDown, end) ce qui fait que les touches validation, shift gauche, backspace ne sont pas à l’extrémité du clavier, ce qui est un peut gênant.
    – voyant bouton arrêt/marche éclaire un peut trop.(génant le soir)
    – Les ports usb(1 usb3) sont mal placés, positionnés à l’arrière ils auraient été moins gênant, d’autant plus que les deux de droite ne sont pas assez espacés.
    – Alimentation en plein milieu du coté gauche.(heureusement connecteur coudé)
    – Alim tripolaire donc cordon secteur imposant.
    – 1h30 heures sur baterrie(ubuntu) – 2h pour recharge:(

    -/+ HD WD 750 Giga 5400tr/mn ce qui correspond en réalité à 698 Go divisé en 3 partitions:
    25Go[recovery] (partition cachée) 
    305Go[OS]
    368Go[Data]

    Carte sdhd:
    – boot impossible(il faudra faire une entrée dans le grub du HD ou d’une clef usb)
    – Pas de trappe(faudra laisser une carte en permanance contre la poussière)

    DVD:
    + Peut être remplacé par un second HD ou SSD (http://www.newmodeus.com/index.php?main_page=product_info&products_id=304)

    —————–
    Ubuntu:
    + fonctionne « out the box » [touches de fonctions, webcam et wifi ok]
    + CG mal exploitée mais fonctionnel, mais avec version non free ati driver v11.9 ok
    – Voyant capslock(verrou clavier) non fonctionnel
    – Pb acpi (suspend & hibernation) résolu(http://thecodecentral.com/2011/01/18/fix-ubuntu-10-10-suspendhibernate-not-working-bug)

  19. Hello!

    merci pour ce retour très complet.

    Et le clavier il est comment en fin de compte? On pourrait l’utiliser toute la journée?

  20. @Gabriel Le clavier tient la route et ne s’enfonce pas.

    L’éclairage de l’écran est un peu trop fort le soir mais peut être réglé(en plus des touches F5/F6) avec catalis(ccc) avec la possibilité de lui attribuer des tags pour gérer différents réglages.(fonctionne avec Windows & Linux)

    L’accès au disque dur et à la mémoire est facile. Je swape mes disques sans les visser, ni utiliser le caddy très pratique[en mode sédentaire]

    osx(avec virtualbox) tout fonctionne.(Leopard ok, j’installerai Lion d’ici qq jours)

    Les cd ne sont pas livrés, faire des images disques par sécurité(ghost) dès que possible.[HBCD – hiren’s boot cd]
    ou copier les fichiers de la partition cachée sur un autre support, penser aussi à sauvegarder le « boot sector ».

    désinstaller « Asus WebStorage » qui fait planter explorer.
    Autres utilitaires asus à désinstaller: http://forum.canardpc.com/threads/53833-Asus-Portable-Descriptif-des-drivers-utilitaires-et-bloatware-de-la-marque

    L’appareil ne chauffe pas et refroidi bien quand il est sollicité.

    Il lui manque un écran mat d’une meilleur définition et qualité, un encombrement/poids moindre, un disque plus véloce et une batterie plus performante.

    Après avoir vraiment hésité durant les 15 jours d’essai(fnac), j’ai décidé de le garder.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 3 = 6