Gnome 3.2 : mise à jour majeure pour l’environnement de bureau Linux

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Gnome, l’environnement de bureau pour Linux, est désormais disponible dans une nouvelle version, Gnome 3.2.

Gnome 3.2

Il s’agit de la première mise à jour majeure depuis la sortie de Gnome 3.0 sorti en avril dernier qui avait pour rappel inauguré une nouvelle interface utilisateur plus moderne (voir cet article).

Des modifications esthétiques sont aussi de la partie sous Gnome 3.2. Ainsi les barres de titre, boutons et autres contrôles prennent moins de place pour faciliter l’utilisation sur les petits écrans. Il est possible de personnaliser l’application associée au calendrier et les notifications peuvent être configurées quel que soit le statut de la discussion dans le menu utilisateur.
Des raffinements visuels sont aussi au programme Gnome 3.2 grâce notamment à la prise en charge de CSS dans GTK+. D’ailleurs, Gnome 3.2 intègre GTK+3.2, Glib 2.30 et Clutter 1.8.

On retient également l’affichage du niveau de l’énergie de la batterie via une jauge à barres, plus pratique pour les utilisateurs d’un ordinateur portable. Sous les Tablettes ou tout périphérique à écran tactile, le fait de tourner l’appareil entraine automatiquement la rotation de l’écran. Le curseur de la souris s’affiche lui désormais uniquement si une souris est connectée, et un nouveau clavier virtuel est proposé.

Gnome 3.2

Gnome 3.2 apporte en tout 38 500 modifications et des nouvelles fonctionnalités avec une orientation vers le cloud. La nouvelle application Online Accounts permet en effet à l’utilisateur d’envoyer sur le Net ses contacts, calendriers et documents alors qu’auparavant ils ne pouvaient être enregistrés que sur le disque interne. Documents, Contacts (nouvelle application de gestion des contacts), Empathy et Evolution utiliseront automatiquement ses informations, tout comme le calendrier du bureau Gnome.

Gnome 3.2

En outre cette nouvelle version permet de transformer un site Internet en une application grâce au navigateur Ephiphany via la combinaison de touches Ctrl-Màj-A ou le menu Fichier > Enregistrer comme une application Web. Du coup, le site Web peut être lancé depuis la vue d’ensemble, comme n’importe quelle application, l’ensemble de la fenêtre lui étant consacrée. Et si le navigateur est fermé, l’application Web n’en est pas affectée.

Gnome 3.2

Gnome 3.2 facilite aussi l’ouverture et l’enregistrement de fichiers ainsi que la gestion des documents via Documents. Un aperçu rapide de fichiers divers est maintenant possible sous le gestionnaire de fichiers et la connexion à chaud de médias est désormais notifiée.

Gnome 3.2

Comme toujours il est conseillé d’attendre que les paquets officiels pour Gnome 3.2 soient fournis par les différentes distributions. La prochaine version, Gnome 3.4, est elle attendue pour avril 2012.

Gnome 3.2

[Source : Gnome et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


6 + 4 =