Firefox : Mozilla planche sur des mises à jour silencieuses

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

L’un des reproches fait dernièrement à Firefox est lié aux mises à jour plus fréquentes, trop fréquentes même pour certains utilisateurs. Mozilla pourrait palier à cela en proposant des mises à jour silencieuses en se basant sur le système UAC de Windows.

Firefox 3.5 logo

Depuis que Mozilla est passé à un cycle de sortie d’une nouvelle version de Firefox toutes les 6 semaines, de nombreuses voix – et surtout commentaires – s’élèvent contre, expliquant que c’est plutôt « fatigant » d’avoir à installer souvent une nouvelle mise jour.

La fondation a donc pris le parti de passer par une solution de mises à jour silencieuses pour les prochaines versions de Firefox. En fait, dès qu’une mise à jour sera en ligne, elle se téléchargera automatiquement en tâche de fond et sera appliquée une fois le navigateur relancé. Une période de 12 heures d’attente par défaut entre le téléchargement et la demande à l’utilisateur de relancer le navigateur est prévue, mais celle-ci pourra être étendue selon l’importance de la mise à jour et si des problèmes d’incompatibilité se présentent avec des extensions.

Cependant dès que l’on touche à un composant présent dans Program Files, l’UAC (User Account Control) intégré aux dernières versions de Windows demande à l’utilisateur une validation. Mozilla travaille sur une façon de mieux gérer les permissions au niveau de l’UAC. Ainsi si l’utilisateur valide une fois l’accès à Firefox, il n’aura plus à la faire les fois suivantes. Toutefois, ceux qui le souhaitent pourront désactiver cette fonctionnalité via les options du navigateur et donc être avertis avant chaque application de mise à jour. Un service Windows spécifique pourrait même voir le jour.

Chrome, le navigateur de Google, emploie déjà un système de mises à jour silencieuses. Mais pour Firefox, il faudra attendre la version 10 prévue pour début 2012 afin de voir intégrée pleinement cette fonctionnalité. Pas sûr en tous les cas qu’elle soit au goût de tout le monde…

[Source : Mozilla]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

3 réponses à “Firefox : Mozilla planche sur des mises à jour silencieuses”

  1. Franchement, bof. D’un autre côté, je trouvais bien énervant de démarrer FF et de devoir attendre 1 minute que le navigateur se mette à jour. Si c’est pour des bugs ou failles critiques, ça peut passer et les MAJ silencieuses sont bienvenues.

    Et de toutes façons, je ne comprends pas cet engouement des programmeurs de navigateurs à mettre leur logiciel à jour quasiment tous les jours, sauf pour la raison citée plus haut. Faut arrêter la marijuana là.

  2. La question qui me taraude moi concerne les modules complémentaires. Il n’est pas rare que je repousse une mise à jour de FF tant que certains modules ne sont pas compatibles avec la nouvelle version. Si les mises à jours deviennent silencieuses, ça risque d’être agaçant…

  3. ça part d’une bonne idée pour ceux qui ne s’y connaissent pas en informatique: mais ces derniers utilisent-ils firefox?
    quant aux autres, je ne vois pas l’intérêt d’un truc auto: on est suffisamment intelligent et au fait de la chose pour décider ou non d’une mise à jour.
    pas sûr que nous prendre pour des neuneus et nous forcer la main soit une bonne attitude…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 5