Windows 8 consommera moins de mémoire vive que Windows 7

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2011, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Microsoft continue de communiquer autour de Windows 8, son futur système d’exploitation attendu pour l’automne 2012 qui consommera moins de mémoire vive que son prédécesseur Windows 7.

Windows 8 Developer Preview

Lorsque Windows Vista a été lancé, les critiques ont fusé sur sa consommation mémoire jugée excessive par rapport à Windows XP alors que les deux OS gèrent différemment la RAM. Avec Windows 7, bien plus populaire que Vista, Microsoft s’est targué d’offrir un système n’exigeant pas plus de ressource mémoire.

Comme nous l’avons vu précédemment, la firme de Redmond a déjà fait savoir que pour elle, Windows 8 ne demandera pas une configuration plus performante que celle exigée pour Windows 7.

Pour rappel, voici la configuration minimale requise sous la Developer Preview de Windows 8 qui est une version pré-bêta et donc encore loin d’être finalisée : un processeur cadencé à 1 GHz au moins, 1 Go de RAM (32 bits) ou 2 Go de RAM (64 bits), espace disque de 16 Go (32 bits) ou 20 Go (64 bits) et une partie graphique DirectX 9.

Bill Karagounis en charge de l’équipe Performance de Windows 8 souligne notamment que plus un système requiert de la mémoire vive et plus l’autonomie est faible. Car on l’oublie souvent mais la RAM consomme de l’énergie, et ce constamment. Donc offrir un OS nécessitant peu de mémoire vive est notamment appréciable pour les appareils nomades, tels les PC portables et Tablettes. Le but est aussi de s’assurer que la grande majorité des machines fonctionnant sous Windows 7 pourront tourner correctement sous Windows 8. Évidemment si c’est le cas, cela encouragera certains utilisateurs à investir dans ce nouvel OS.

Windows 8 utilisation mémoire

Pour appuyer son propos et démontrer que Windows 8 consomme peu de RAM, Bill Karagounis dévoile la consommation mémoire d’un Netbook avec 1 Go de RAM sous Windows 7 et sous Windows 8. Sous le premier, celle-ci est de 404 Mo contre seulement 281 Mo sous le second, soit une diminution significative de près de 30%.

Windows 8 utilisation mémoire

Les équipes de Microsoft suivent plusieurs pistes afin de réduire au maximum la consommation mémoire de Windows 8. Une application peut allouer une certaine quantité de la mémoire vive et ne jamais y faire appel. Si plusieurs applications font cela en même temps, cela augmente d’autant la consommation mémoire. Windows 8 fait en sorte de minimiser le nombre de ces blocs de mémoire alloués mais aussi le nombre de service. Plusieurs d’entre eux sont lancés automatiquement et chargés en permanence alors que ce n’est pas forcément nécessaire. Ils sont donc mis à contribution uniquement lorsque le besoin se fait sentir, restant en mémoire quelques temps après avoir fait leur job afin de s’assurer qu’ils ne sont pas sollicités pour autre chose puis désactivés. C’est le cas de Plug’n’Play ou Windows Update.

D’autres pistes sont aussi suivies comme le bureau classique qui n’est pas chargé en mémoire tant qu’il n’est pas activé depuis le Start Screen (23 Mo d’économie ici) – utile sous les Tablettes – ou les composants systèmes qui sont classés en deux catégories, selon qu’ils sont beaucoup utilisés ou non. Windows 8 octroie aussi un ordre de priorité aux applications. Si Word et un antivirus fonctionnent en même temps, la mémoire requise par Word sera prioritaire sur celle de l’antivirus car il s’agit d’une application active alors que ce dernier est une tâche de fond.

Retrouvez l’actualité liée à Windows 8 via cette page.

[Source : Building Windows 8 et LaptopSpirit]

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

5 réponses à “Windows 8 consommera moins de mémoire vive que Windows 7”

  1. en espérant toutefois que ce ne soit pas la mémoire swap qui récupère le surplus…
    faudra attendre des tests précis pour vérifier si le gain est réel.

  2. Attendons aussi la sortie officielle de Windows 8 dans plus d’un an. C’est bien beau de vendre du rêve avant la fin du développement.

    Puis bon sur netbook en 32 bits j’imagine…

  3. Je pense que MS sortira surement une version Starter qd même pour pallier a cette surconsommation de Ram pour pouvoir l’intégrer dans les Netbook.
    il faudrait aussi que MS travaille avec les fournisseur/developpeurs de logiciels pour optimiser, parfois la consommation du systeme est vraiement exagérée avec les navigateurs ou autres media players (WMPlayer…)
    L’exemple de firefox est le plus probant dans le travail de reduction de la consommation de memoire vive!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + 5 =